Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Actualité

Les hommes de Gustave Caillebotte au musée d’Orsay

Le musée d'Orsay propose une mise en avant des représentations masculines, modèles de prédilection de l'artiste.

Louane Lallemant
18 octobre 2024
Partagez
Gustave Caillebotte, Raboteurs de parquets, 1875, huile sur toile, musée

d’Orsay, Paris.

© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais/ Patrice Schmidt

Gustave Caillebotte, Raboteurs de parquets, 1875, huile sur toile, musée

d’Orsay, Paris.

© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais/ Patrice Schmidt

Dans le cadre du 130e anniversaire de la mort de Gustave Caillebotte (1848-1894), le musée d’Orsay met en avant ses représentations masculines, modèles de prédilection de l’artiste, lequel porte une « forme d’admiration, voire de désir, [à] un idéal masculin moderne, défiant les stéréotypes de genre ». Gustave Caillebotte témoigne ainsi des changements sociétaux de la fin du XIXe siècle, offrant de nouvelles images de la masculinité : ouvriers, sportifs, célibataires, bourgeois dans leur intimité… Il interroge par la même sa propre identité en peignant l’homme de son temps, porteur d’un idéal de virilité renouvelée.

-

« Caillebotte, peindre les hommes », 8 octobre 2024-19 janvier 2025, musée d’Orsay, esplanade Valéry-Giscard-d’Estaing, 75007 Paris, musee-orsay.fr

ExpositionsMusée d'OrsayGustave CaillebottePeintureArt impressionniste
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
6 mai 2024

La naissance de l’impressionnisme au musée d’Orsay

Le musée d’Orsay célèbre ce 150e anniversaire par une exposition d’envergure intitulée « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », rassemblant 130 œuvres, témoignages clés de cette période majeure de l’histoire de l’art.

Charles Gaucher
ExpositionsActualité
22 septembre 2025

John Singer Sargent et la Ville Lumière à Orsay

Le musée retrace les liens qui unissent l'artiste américain et Paris, où il a vécu à la fin du XIXe siècle.

Louane Lallemant
ExpositionsActualité
24 septembre 2024

La lumière de Harriet Backer au musée d’Orsay

Le musée d'Orsay, en collaboration avec le Nationalmuseum de Stockholm, propose la première rétrospective en France de l’œuvre de la Norvégienne Harriet Backer (1845-1932).

Charles Gaucher