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Mécénat : Mirabaud devient partenaire du Centre Pompidou

Philippe Régnier
14 novembre 2022
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Vue de l’exposition « Christian Marclay », au Centre Pompidou, qui bénéficie du mécénat du Groupe Mirabaud. Photo : Philippe Régnier

Vue de l’exposition « Christian Marclay », au Centre Pompidou, qui bénéficie du mécénat du Groupe Mirabaud. Photo : Philippe Régnier

L'éditorial de la semaine

La semaine de l'art vue par le directeur de la rédaction de The Art Newspaper France.

Attirer des mécènes n’est pas toujours chose aisée, même pour les grandes institutions, a fortiori par les temps troublés que nous traversons. Mais à l’occasion de l’exposition « Christian Marclay », qui ouvre le 16 novembre (jusqu’au 23 février 2023), le Centre Pompidou vient de trouver un nouveau soutien avec l’engagement du Groupe Mirabaud. Ce vénérable établissement bancaire fondé à Genève en 1819 est présent aujourd’hui dans de nombreux pays – de l’Europe à l’Amérique latine, au Canada et au Moyen-Orient –, dont la France, avec l’ouverture d’un bureau à Paris en 2003. Le groupe s’implique aussi largement dans l’art depuis des années, avec la constitution d’une importante collection d’œuvres contemporaines, signées d’artistes tels que John M. Armleder, Olafur Eliasson, Nan Goldin, Wolfgang Laib, Ugo Rondinone, Thomas Ruff, Richard Serra… Ces pièces sont installées dans les bureaux et les espaces publics des différents sièges de la banque, et sont aussi prêtées pour des expositions. À l’occasion de son Bicentenaire, le Groupe Mirabaud a offert à la Ville de Genève une sculpture de l’artiste suisse Not Vital, une Lune de 3,20 mètres installée dans l’espace public au nord de la Plaine de Plainpalais. En France, l’établissement bancaire a été partenaire du hors les murs de la FIAC, notamment des installations d’œuvres dans le jardin des Tuileries et sur la place Vendôme, mais la foire d’art contemporain a connu sa dernière édition en 2021. « Lorsque la FIAC s’est arrêtée, nous avons réfléchi à d’autres actions, explique Lionel Aeschlimann, associé gérant de Mirabaud SCA. Nous avions déjà rencontré Laurent Le Bon [président du Centre Pompidou]. L’organisation de cette exposition Christian Marclay nous a permis de lancer ce partenariat ». Pour cet amateur d’art, « un partenariat, ce n’est pas seulement donner de l’argent, mais aussi construire une relation sur le long terme. Nous allons faire venir à l’exposition des clients et également nos collaborateurs. Nous voulons aussi permettre aux gens d’aller au musée ». Le Centre Pompidou n’est pas la première institution qui bénéficie du soutien du Groupe Mirabaud. La banque, qui est aussi partenaire principal de l’Association du Quartier des Bains à Genève et du Zurich Art Weekend, s’est engagée de longue date en faveur du musée d’Art moderne et contemporain (Mamco) à Genève. « C’est notre manière de soutenir les artistes, de soutenir la culture », souligne Lionel Aeschlimann.

EditorialMécénatCentre PompidouGroupe MirabaudChristian MarclayFIAC hors les mursOlafur EliassonJohn ArmlederUgo RondinoneLionel AeschlimannRichard SerraNot Vital
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