Art Paris Art Fair
Art Paris se renforce pour son retour au Grand Palais en 2025
Le salon d’art moderne et contemporain gagnera plus de trente exposants en avril l’année prochaine et proposera un nouveau parcours repoussant les limites.
Bilan satisfaisant pour Art Paris 2024
Compensant une fréquentation grand public en baisse, le nombre de collectionneurs et de visiteurs professionnels a été en hausse.
Nos coups de cœur dans les allées d’Art Paris 2024
D’Ernest Pignon-Ernest à Marinella Senatore, voici un aperçu des œuvres présentées au Grand Palais Éphémère jusqu'au 7 avril sur le salon d’art moderne et contemporain.
Art Paris en mode solo
La Foire présente dix-sept solo shows pour découvrir ou explorer en profondeur le travail d’un artiste moderne, contemporain ou émergent. Voici notre sélection.
Guillaume Piens : « Art Paris soutient toute une génération montante de galeries »
L’édition 2024 de la Foire d’art moderne et contemporain réunit 136 galeries issues de 25 pays au Grand Palais Éphémère. Entretien avec son commissaire général.
Art Paris revisite le mouvement Arts & Crafts
Sous la houlette de Nicolas Trembley, la Foire parisienne explore la manière dont les artistes contemporains, de Sheila Hicks à Jean-Marie Appriou, s’emparent des savoir-faire artisanaux.
Art Paris tient ses « promesses »
Un regard frais et profondément renouvelé irradie ce secteur prospectif de la Foire d’art parisienne, où les talents émergents revisitent l’héritage de l’abstraction comme celui des pratiques artisanales.
Éric de Chassey : « De très bons artistes français ont du mal à être vu internationalement »
Le directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et chroniqueur de notre journal a été invité à livrer son regard sur la création hexagonale à travers une sélection de vingt et un artistes du parcours « Fragiles utopies » sur la Foire Art Paris.
Nicolas Otton : « Jouer un rôle clé dans la mise en valeur des artistes de la scène française »
Partenaire Premium Officiel d’Art Paris 2024, BNP Paribas Banque Privée lance cette année le prix « BNP Paribas Banque Privée : un regard sur la scène française ». Nicolas Otton, directeur de BNP Paribas Banque Privée et président de Portzamparc, détaille ces engagements.
La scène française selon Éric de Chassey
Invité à livrer son regard sur la création hexagonale présentée à la 26e édition d’Art Paris, le directeur de l’INHA imagine un parcours intitulé « Fragiles utopies ».
Art Paris lance un prix avec la BNP Paribas Banque Privée
Dotée de 30 000 euros, cette nouvelle distinction est créée pour soutenir la scène française. Elle sera lancée lors la prochaine édition de la Foire, ce printemps 2024.
La foire Art Paris dévoile son programme pour 2024
Près de 30 % des exposants seront nouveaux ou feront leur retour sur la foire d’art moderne et contemporain, qui lance un nouveau prix pour soutenir la scène française, cœur de l’événement.
Art Paris : fréquentation record pour les 25 ans de la foire
De nombreux exposants ont fait « sold out » pendant cette édition 2023.
Un bon cru pour Art Paris 2023
Des valeurs établies aux plus jeunes générations d’artistes, cette édition de la foire d’art moderne et contemporain réunit un plateau de qualité jusqu’à dimanche au Grand Palais Éphémère.
À Art Paris, Alpine dévoile une A110 métamorphosée par Arne Quinze
La marque automobile française poursuit ses collaborations artistiques avec cette nouvelle « art car », et réfléchit à la création prochaine d’un prix autour de l’art et de la technologie.
Art Paris tient ses « promesses »
Créé il y a dix ans par Guillaume Piens, ce secteur prospectif invite à découvrir les prochains visages de la scène artistique, entre figuration et geste artisanal.
Art Paris sur les chemins de l'exil
La Foire d’art moderne et contemporain aborde, pour sa 25e édition, la question de l’exil à travers l’un de ses deux parcours thématiques.
Art Paris fête ses 25 printemps
Dopée par le revival de la capitale française, la Foire Art Paris fédère plus que jamais la scène hexagonale, attirant cette année encore davantage de galeries.
Art & Engagement, un regard sur la scène française
Marc Donnadieu, commissaire d’expositions indépendant, livre sa vision de la scène hexagonale à travers un choix de 20 artistes de différentes générations présentés par les galeries participantes. Cette sélection explore le regard porté par ces artistes sur la notion d’engagement, que ce soit envers l'art et l'œuvre eux-mêmes ou vis-à-vis du monde, de son histoire ou de son actualité.
La Biennale de Venise 2022 atteint la neutralité carbone
Les organisateurs des éditions 2022 des Biennales d’art et de danse ont recyclé les matériaux de construction des expositions et opté pour des sources d’énergie renouvelables.
Alfred Pacquement : « J'ai titré ce parcours “Histoires naturelles” pour l'élargir sur l'imaginaire de l'art »
Tous les ans, Art Paris propose à un critique ou commissaire d’exposition de porter un regard sur la scène française à partir d’un choix d’artistes exposés par les galeries de la foire. Cette année, Alfred Pacquement, ancien directeur du musée national d’art moderne / Centre Pompidou, propose « Histoires naturelles. Un regard sur la scène française ». Il expose son projet.
Art Paris, un cru haut de gamme
Inaugurant le Grand Palais Éphémère, le Salon d’art moderne et contemporain Art Paris bénéficie cette année de la participation nouvelle de nombreuses galeries importantes.
Guillaume Piens : « Donner une visibilité aux jeunes galeries et aux talents émergents »
Guillaume Piens, commissaire général d’Art Paris, revient sur les enjeux du secteur « Promesses » et sur les tendances pour l’édition 2021.
Art Paris regarde vers le mois de septembre
La foire Art Paris, initialement prévue en avril, préparerait un report du 9 au 12 septembre, espérant un reflux de la pandémie.
Hervé Mikaeloff, commissaire invité d'Art Paris en 2021
Après Gaël Charbau cette année, ce sera au tour du commissaire Hervé Mikaeloff de piloter le focus sur la scène française de l’édition 2021 d’Art Paris.
Le calendrier 2021 des foires déjà bouleversé.
Le report ou l’annulation de plusieurs salons au début de l’année prochaine, parmi lesquels Taipei Dangdai, décalé de janvier à mai, soulèvent de nombreuses questions, notamment concernant la tenue de Frieze Los Angeles en février.
Art Paris tire son épingle du jeu
La foire Art Paris a fermé ses portes dimanche 13 septembre au Grand Palais. Le salon a enregistré une fréquentation de 56 931 visiteurs selon les organisateurs, soit seulement 10% de moins comparé à 2019.