Président du musée d’Orsay de 2008 à 2017, l’historien de l’art et conservateur spécialiste du XIXe siècle est mort à Paris le 13 novembre 2025, à l’âge de 70 ans.
Initié en août 2025, ce service offre aux étudiants précaires des visites d’exposition gratuites en parallèle d’une distribution alimentaire. Sa deuxième édition se tiendra le 11 octobre 2025 au musée Bourdelle.
Raphaëlle Haccart prend la direction de la communication et du développement du centre d’art contemporain, tandis que Camille Desprez est nommée à la tête du pôle Mécénat et Communication de l’établissement d’enseignement parisien.
Depuis vingt ans, le spécialiste des symbolistes et des réalistes fait œuvre de pionnier dans le paysage des galeries parisiennes.
Ce membre de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts depuis 2019 va superviser la restauration de ce lieu situé dans le 16e arrondissement.
Elle a été nommée à la tête du centre d’art contemporain de la Ville d’Embrun et succède à Solenn Morel, qui était en poste depuis dix ans.
Elle dirige depuis le 1er janvier 2024 le musée historique et le musée des beaux-arts de la ville alsacienne.
Déjà mécène de l’institution qui a fait peau neuve cette année, Majid Boustany offre deux œuvres d’art contemporain qui seront inaugurées en janvier 2023.
Catherine Chevillot a dévoilé le 29 novembre les grands chantiers pour l’institution qu’elle préside.
Le redécouvreur de Cimabue, du maître de Vyšší Brod et de Jean-Honoré Fragonard, qui vient de vendre aux enchères Le Panier de fraises des bois de Jean Siméon Chardin – « jalon incontournable dans l’histoire des natures mortes de la peinture occidentale » désormais classé trésor national – chez Artcurial, à Paris, revient sur son parcours.
Le 1er avril, Aurélie Clemente-Ruiz a été nommée directrice du musée de l’Homme.
Dans le cadre du mécénat d’exception de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation, l’École du Louvre inaugure demain, 11 mars, l’installation de deux sculptures de l’artiste britannique Antony Gormley dans la bibliothèque fraîchement rénovée de l’institution.
À compter du 1er juillet, Anna Millers occupera le poste de conservatrice d’art contemporain au musée d’art moderne et contemporain (MAMCS) de Strasbourg.
Rose-Marie Mousseaux prend la direction du musée d’archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye (Yvelines).
Franck Riester a annoncé le lancement d’un grand projet architectural pour repenser l’École du Louvre, avec notamment un nouveau centre de recherche.
Ce spécialiste du dessin français, grand donateur des musées nationaux et romancier, préside la Société des amis du Louvre. Il nous a accordé un entretien.
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a nommé Claire Barbillon à la direction de l’École du Louvre. L'historienne de l'art et historiographe est la première femme à occuper cette fonction et succède à Philippe Durey, à ce poste depuis quinze ans.