Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Maroc
Actualité

La foire d’art contemporain africain 1-54 lance une initiative pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre au Maroc

L’appel rassemble des artistes et des institutions pour collecter des fonds afin de soutenir les survivants et les reconstructions à long terme.

Chinma Johnson-Nwosu
14 septembre 2023
Partagez
Le tremblement de terre de magnitude 6,8 au Maroc a fait environ 3 000 morts et plus de 5 000 blessés. Courtesy Unesco

Le tremblement de terre de magnitude 6,8 au Maroc a fait environ 3 000 morts et plus de 5 000 blessés. Courtesy Unesco

Après le tremblement de terre de magnitude 6,8 qui a frappé le Maroc le vendredi 8 septembre 2023, la foire d’art contemporain africain 1-54 a lancé une initiative visant à collecter des fonds et à soutenir les sinistrés sur le terrain dans la région.

Le tremblement de terre a fait plus de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés. Il a également gravement endommagé plusieurs sites patrimoniaux importants, dont la médina médiévale de Marrakech.

« Nous sommes heureux de pouvoir dire, après avoir parlé à nos galeries, à nos artistes et à nos partenaires de la scène culturelle et du secteur de l’hôtellerie, que tout le monde est sain et sauf, a déclaré Touria El Glaoui, directrice fondatrice de la foire, à The Art Newspaper. Malheureusement, le tremblement de terre a surtout touché les communautés les plus reculées des montagnes de l’Atlas ».

Parmi les partenaires de 1-54 au Maroc figurent le musée d’art contemporain africain Al Maaden, la Fondation Montresso*, l’espace d’exposition Dada Marrakech, le Musée Yves Saint Laurent - Marrakech et l’espace de résidence d’artistes Al Maqam. La foire prévoit de travailler avec les structures locales « pour soutenir la reconstruction à plus long terme ».

Pour l’instant, le Salon entend surtout collecter des fonds pour venir en aide aux sinistrés. « Nous sommes en contact avec plusieurs artistes marocains avec lesquels nous aimerions produire une série de tirages en édition limitée, explique Touria El Glaoui. Nous reverserons les bénéfices à des organisations qui soutiennent les personnes les plus touchées en premier lieu, puis aux structures qui participent aux efforts de reconstruction de Marrakech dans les mois à venir ».

La commande passée cette année par l’édition londonienne de la foire (du 12 au 15 octobre 2023)sera particulièrement pertinente, puisqu’elle bénéficie à l’artiste Amine El Gotaibi, basé à Marrakech. « L’installation d’El Gotaibi, Illuminate The Light, explore le concept de la lumière en relation avec le continent africain. Il est tout à fait approprié que cette installation lumineuse et pleine d’espoir se trouve au cœur de notre Salon 2023 à Londres », a déclaré Touria El Glaoui.

« Nous exhortons les touristes à ne pas renoncer à visiter le Maroc et à faire l’expérience de sa scène culturelle vibrante et diversifiée, car cela sera crucial pour la reprise économique du pays, a déclaré 1-54 dans un communiqué. Bien que l’impact du tremblement de terre ait été dévastateur, les secours et les efforts de reconstruction sont en cours et une grande partie de Marrakech est heureusement toujours debout ».

MarocMarrakech1-54séismeTouria El GlaouiDada MarrakechMusée d'Art contemporain africain Al-Maaden de Marrakech (Macaal)Fondation Montressomusée Yves Saint Laurent – MarrakechAmine El Gotaibi
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
13 février 2023

Le Monde des Arts de la Parure, un musée étincelant à Marrakech

Un couple de collectionneurs suisses vient d’ouvrir un musée privé dédié à l’art de la parure et du bijou traditionnel dans la ville royale marocaine. Visite.

Alexandre Crochet
ExpositionsReportage
21 août 2024

Abdallah El Hariri : un pionner du « lettrisme » au Maroc

L’exposition « Mon histoire » rend hommage à l’un des étudiants originels de l’École de Casablanca, lequel a introduit les signes, notamment la lettre arabe, dans la peinture.

Olivier Rachet
Résidences d'artistesActualité
3 août 2022

Résidences d'artistes au Maroc : un modèle qui se cherche

Aux côtés des rares résidences d’artistes ayant pignon sur rue, dont le mode de fonctionnement est parfois peu lisible, des modèles alternatifs émergent, sous l’impulsion d’artistes engagés.

Olivier Rachet
ExpositionsReportage
19 juin 2025

Jnane Élisabeth : histoire d’une collection

Pour la première fois avec cette ampleur, la collection d’Élisabeth Bauchet-Bouhlal est présentée à Marrakech au sein du resort Es Saadi, dont elle est la P.-D. G., et du nouvel espace Jnane Élisabeth, dans l’exposition « From Morocco with Love ».

Anaël Pigeat