Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Biennale de Venise
Actualité

Le pavillon du Maroc à la Biennale de Venise définitivement annulé

La participation du pays à la Biennale de Venise 2024 a été abandonnée, mais personne – y compris les artistes qui devaient y participer – n’en connaît la raison.

Melissa Gronlund
29 mars 2024
Partagez
Le Maroc n'aura pas de pavillon cette année à la Biennale de Venise. Courtesy Biennale de Venise

Le Maroc n'aura pas de pavillon cette année à la Biennale de Venise. Courtesy Biennale de Venise

La controverse sur le pavillon marocain à la Biennale de Venise de cette année se poursuit. Alors que le projet de trois artistes et commissaires avait été brusquement remplacé en janvier par une autre proposition, le pays n’aura finalement pas de pavillon national du tout.

En juillet 2023, le ministère marocain de la Culture avait annoncé que le pays disposerait pour la première fois d’un pavillon national à Venise. L’artiste et écrivain Mahi Binebine avait été nommé commissaire de l’exposition. Il avait demandé à trois artistes d’y participer : Majida Khattari, Safaa Erruas et Fatiha Zemmouri.

L'artiste Majida Khattari, qui avait créé une œuvre pour la Biennale de Venise. © Thomas Lohnes/Getty Images

Les artistes ont commencé à produire leurs œuvres pour être prêts à la date préalablement fixée du 11 janvier 2024, mais, en novembre 2023, ils ont appris de Mohamed Ben Yacoub, directeur des arts au ministère marocain de la Culture, que le processus d’approbation de la fondation indépendante qui devait être mise en place pour superviser le pavillon, rencontrait des difficultés.

Puis, à la mi-janvier 2024, alors que les artistes venaient d’achever leurs projets pour le pavillon, le ministère de la Culture leur a annoncé qu’ils ne représenteraient plus le Maroc à la Biennale de Venise. « J’avais réalisé l’installation et on m’a dit : vous n’exposez plus. J’ai été absolument choqué », raconte ainsi Safaa Erruas.

Si un projet alternatif a été évoqué, la Biennale de Venise a finalement confirmé qu’il n’y aurait pas de pavillon officiel du Maroc cette année.

Selon Safaa Erruas, le ministère a promis de rembourser aux artistes les frais de production de leurs œuvres et d’organiser leur exposition à l’avenir.

Biennale de VeniseArt ContemporainMarocMahi BinebineSafaa ErruasMouna MekouarMajida KhattariFatiha Zemmouri
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Biennale de VeniseActualité
19 avril 2024

L’Asie plus visible à la Biennale de Venise

Les artistes et pays asiatiques gagnent du terrain dans cette édition 2024, une partie des œuvres reflétant les tensions politiques ou l’impact de la colonisation.

Alexandre Crochet
Biennale de VeniseActualité
7 novembre 2025

Alma Allen va représenter les États-Unis à la prochaine Biennale de Venise

Ce choix d’un sculpteur blanc quinquagénaire tranche avec celui de ces dernières années, orienté vers des artistes plus représentatifs de la diversité, comme Jeffrey Gibson ou Simone Leigh.

Alexandre Crochet
Biennale de VeniseActualité
2 mai 2023

« Les Géants » de Denicolai & Provoost au pavillon belge à Venise en 2024

C’est le duo italo-belge formé par Simona Denicolai et Ivo Provoost qui représentera la Belgique lors de la prochaine Biennale de Venise en 2024.

Bernard Marcelis
Pavillon français de la Biennale de VeniseActualité
4 décembre 2024

Succès pour le pavillon français à la 60e Biennale de Venise

Le pavillon français, qui accueillait une exposition de l’artiste Julien Creuzet, a fait l’objet d’une fréquentation record lors de cette édition 2024 de la Biennale.

Rachel Czernichow