Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Le Monde des Arts de la Parure, un musée étincelant à Marrakech

Un couple de collectionneurs suisses vient d’ouvrir un musée privé dédié à l’art de la parure et du bijou traditionnel dans la ville royale marocaine. Visite.

Alexandre Crochet
13 février 2023
Partagez
Le Monde des Arts de la Parure réunit à Marrakech quelque 3 000 pièces. Photo : A.C.

Le Monde des Arts de la Parure réunit à Marrakech quelque 3 000 pièces. Photo : A.C.

C’est un incroyable tour du monde que propose depuis peu à Marrakech le Monde des Arts de la Parure (MAP). Ce musée privé expose au cœur de la Médina, dans le quartier de la Kasbah non loin des tombeaux Saadiens, une partie de la collection de parures, ornements et bijoux réunie par l’avocat d’affaires suisse Paolo Gallone et son épouse antiquaire Marlène. Soit quelque 3 000 pièces sur un total d’environ 7 000 acquises depuis des décennies lors de voyages lointains, de la Syrie à la Mongolie, ou entre autres aux enchères. Par une étonnante coïncidence du calendrier, il a été inauguré presque en même temps que le nouveau musée national de la parure, ouvert en janvier 2023 à Rabat !

Un puits de lumière a été créé au sein du musée. Photo : A.C.

Cette ancienne maison de rabbin a été totalement réaménagée par le duo d’architectes Michel Carrière et Joseph Achkar, à la manœuvre récemment pour l’Hôtel de la Marine à Paris. Il a fallu cinq ans de travaux pour mener à bien cet ambitieux chantier, achever ce bâtiment discret sur trois niveaux couvrant 1 400 m2, qui reprend les codes marocains, briques en terre cuite et charpentes en cèdre massif, autour d’un puit de lumière octogonal. La visite se conclut sur le toit-terrasse, jardin suspendu agrémenté d’un bar.

Idéalement installé dans un pays très lié à l’art du bijou, le musée laisse entière liberté au visiteur de butiner de vitrine en vitrine, de scanner ou non les QR codes informatifs. Pour l’accompagner dans leur projet, le couple de collectionneurs a fait appel au spécialiste de la parure Alaa Sagid. Dans une scénographie légère et contemporaine, les parures sont posées en abondance sur des lits de cailloux sombres, tels des trésors découverts sur le lit d’une rivière asséchée. De discrets cartels guident de région en région : Mauritanie, Anatolie, Daguestan, Balkans, Chine, Russie, Maroc… Dessinant une « géographie des aires civilisationnelles » davantage qu’une « géographie des frontières » trop restrictive et artificielle, l’exposition permanente invite à redécouvrir les techniques du métal telles le niellé, l’émail ou le filigrane et à suivre en creux, de rubis en agate et de turquoise en corail, la route des échanges et celle des caravanes… Si la collection est centrée sur la parure, l’accrochage est complété par d’autres coups de cœur du couple : vêtements traditionnels du XIXe siècle, tentures brodées d’Inde du Nord aux traces de broderie en fil d’or, tenues de Samouraï ou encore deux pierres tombales sculptées chinoises Han datant de 200 avant J.-C. Grâce à cette présentation étincelante, Paolo Gallone « espère bien susciter des vocations de collectionneurs », conclut-il.  

Musées et institutionsBijouxMarrakechMonde des Arts de la ParureMaroc
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
9 février 2023

Carole Kvasnevski expose Ibrahim Ballo et Justin Ebanda

La galerie parisienne, consacre son stand à deux artistes : Ibrahim Ballo et Justin Ebanda.

Alexandre Crochet
Résidences d'artistesActualité
3 août 2022

Résidences d'artistes au Maroc : un modèle qui se cherche

Aux côtés des rares résidences d’artistes ayant pignon sur rue, dont le mode de fonctionnement est parfois peu lisible, des modèles alternatifs émergent, sous l’impulsion d’artistes engagés.

Olivier Rachet
Politique culturelleAnalyse
3 mai 2023

Maroc : un politique muséale ambitieuse

Après 12 ans d’existence, la Fondation nationale des musées est en passe d’atteindre son objectif de doter chaque grande ville marocaine d’une institution muséale. Une politique dynamique qui privilégie les partenariats privés.

Olivier Rachet
MarocActualité
14 septembre 2023

La foire d’art contemporain africain 1-54 lance une initiative pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre au Maroc

L’appel rassemble des artistes et des institutions pour collecter des fonds afin de soutenir les survivants et les reconstructions à long terme.

Chinma Johnson-Nwosu