Littérature

Disparition de Michel Schneider, « L’homme aux livres »

Michel Schneider – écrivain, psychanalyste, pianiste et ancien directeur de la Musique et de la Danse au ministère de la Culture – s’est éteint le 22 juillet à l’âge de 78 ans.

Arnaud Laporte choisit 130221 / 140221 de Claire Chesnier

À l’occasion de la participation de l’artiste à l’exposition « Eugène Leroy. À contre-jour » au MUba, à Tourcoing, Arnaud Laporte dédie son attention à deux encres sur papier qui y sont présentées en diptyque.

Le Festival Extra ! célèbre la littérature au Centre Pompidou

Lectures, performances, poésie sonore... Le Centre Pompidou célèbre à nouveau la littérature et ses formes contemporaines avec la quatrième édition du Festival Extra !, du 11 au 27 septembre.

Jérôme Game - Défaire le point

Pour le mensuel The Art Newspaper du mois de juin 2020, Jérôme Game livre un texte inédit.

Fugue napolitaine

Nous publions chaque mois un texte de création littéraire. Lucie Paye livre une plongée pittoresque et picturale dans les ruelles de Naples.

Avril

Nous publions chaque mois un texte de création littéraire. Amélie Lucas-Gary nous livre ici un récit inédit. Avril est un extrait du journal d’un artiste français de 38 ans en avril 2020.

Bertrand Schefer - Katharina Eléonore Behrend

Nous publions chaque mois un texte de création littéraire. Bertrand Schefer nous livre ici un récit inédit inspiré de la vie de Katharina Eléonore Behrend.

Maggie Nelson - Bleuets

Sur une proposition de Béatrice Gross, et en lien avec sa chronique, nous publions comme chaque mois une création littéraire.

Marcelline Delbecq - Sans titre

En découvrant le Japon il y a quelques années, l’artiste et écrivaine Marcelline Delbecq a réalisé la prégnance de la notion de Mujo 無常 (impermanence).

Violaine Huisman - Matière et mémoire

Nous publions une création littéraire chaque mois. Pour ce numéro, Violaine Huisman livre un texte inédit alors que paraît son nouveau roman, Rose désert.

Brice Matthieussent - Les visages du Nebraska

L'écrivain Brice Matthieussent s'est glissé dans la peau de Solomon D. Butcher, photographe américain qui a vécu dans le Nebraska à la fin du XIXe siècle. Il livre un récit de sa vie, imaginé à partir de ses images des Grandes Plaines.

Brice Matthieussent

Jean-Michel Espitallier - Une certaine honte d'être un homme

Nous publions une création littéraire chaque mois. Pour ce numéro, Jean-Michel Espitallier dépeint une série de scènes de guerre, de torture et de mort.

Thomas Clerc - Andréana

L’écrivain Thomas Clerc nous livre un récit inédit inspiré de la vie d’Ana Mendieta et de Carl Andre.

THOMAS CLERC

Valérie Mréjen - Communiqué

Dans le numéro de mai 2019 du mensuel The Art Newspaper, l’artiste Valérie Mréjen donne à entendre son rapport à la parole, au cœur de la famille ou pendant ses années de formation.

Valérie Mréjen

Yannick Haenel - La vocation du Caravage

L’écrivain Yannick Haenel nous avait confié un extrait de son prochain livre, La Solitude Caravage, paru en 2019 aux éditions Fayard.

Aaron Peck - L'art mauvais

Fin 2018, l'écrivain canadien Aaron Peck nous avait confié un extrait de son roman à paraître en 2019.

Abdellah Taïa - Regarder tout au fond du monde

Abdellah Taïa a écrit un texte à partir de deux portraits anciens de son père et de sa mère, une façon de les regarder et de les faire revivre dans un voyage à travers les images.

Ben Lerner - Art tardif

Ce texte est paru dans The Polish Rider, en collaboration avec Anna Ostoya, publié par Mack Books en septembre 2018. Il fait référence au livre Le Cavalier polonais publié aux éditions Allia.

Par Ben Lerner. , traduit de l'américain par Violaine Huisman