Gagosian

Andrew Fabricant et Laura Paulson quittent Gagosian

Un puissant couple du monde de l’art qui occupait des postes de direction chez Gagosian, Andrew Fabricant, directeur général, et son épouse Laura Paulson, directrice de Gagosian Art Advisory, ont tous deux quitté la galerie.

Christo en voiture chez Gagosian

La Wrapped 1961 Volkswagen Beetle Saloon, 1963-2014, rarement montrée au public, est proposée dans le secteur Unlimited.

Theaster Gates : « Être limité à un médium m'empêcherait de dire ce que j'ai envie de dire »

L’artiste américain, né en 1973 à Chicago, présente ses dernières œuvres monumentales à la galerie Gagosian du Bourget. Concomitamment, le Mori Art Museum, à Tokyo, organise sa première exposition personnelle au Japon.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Maurizio Cattelan atteint sa cible chez Gagosian à New York

La dernière œuvre de l’artiste, exposée par la méga galerie à Manhattan, a été réalisée en collaboration avec un stand de tir de Brooklyn.

La foire Art SG de Singapour redouble d’efforts pour attirer les VIP

Alors que sa deuxième édition, plus modeste, s’apprête à ouvrir ses portes du 19 au 21 janvier 2024, la foire espère se positionner comme la « plaque tournante naturelle » du marché de l’art dans la région Asie-Pacifique.

Succession de Franz West : la justice tranche en faveur de sa fondation

La Cour suprême autrichienne a décidé que les œuvres du sculpteur étaient affectées à sa fondation privée. Cet arrêt annule une décision antérieure accordant leur propriété à la veuve et aux enfants de Franz West.

Art Collaboration Kyoto, la foire qui privilégie le dialogue

Le Salon propose un format inédit, chaque exposant japonais invitant une galerie étrangère. Visite.

Place Vendôme, Urs Fischer surfe sur la vague

Avec le concours de Gagosian, l’artiste déferle à Paris dans le cadre du programme public de Paris + par Art Basel.

Carol Bove fait ses débuts chez Gagosian

Nouvellement représentée par Gagosian, l’artiste Carol Bove dévoile pour la Foire une œuvre inédite.

Un nouvel espace pour Hauser & Wirth à Bâle

La méga galerie va reprendre en janvier 2024 le bail de l’espace de la Galerie Knoell. Son fondateur, Carlo Knoell, en devient le directeur, dans le but de « prolonger son engagement à Bâle ».

Richard Avedon : portrait en 100 témoins

Le galeriste Larry Gagosian publie une importante monographie à l’occasion d’une exposition anniversaire qui célèbre l’influence du photographe américain dans les arts visuels.

Disparition de l’artiste abstrait Brice Marden

L’artiste américain s’est fait connaître dans les années 1960 et 1970, en synthétisant des éléments de l’expressionnisme abstrait, du pop art, du minimalisme et d’autres encore, dans un idiome qui lui est propre.

Annina Nosei, un esprit libre

Roberto Lambarelli, critique d’art italien, fondateur de la revue Arte e Critica, a entrepris un travail à la fois passionnant et très utile en publiant un livre consacré à l’une des personnalités les plus originales du monde de l’art des années 1960 au début du XXIe siècle.

Mort de Françoise Gilot, artiste et compagne de Picasso

L’artiste, dont le livre « Vivre avec Picasso » suscita un tollé à sa sortie, est décédée le 6 juin 2023 à New York, à l’âge de 101 ans. Elle laisse une œuvre personnelle prolifique, couvrant huit décennies.

Nan Goldin rejoint Gagosian et quitte la galerie Marian Goodman

Désormais soutenue par la plus grande galerie du monde, la cote de l’activiste-photographe va-t-elle décoller ?

Disparition de la sculptrice britannique Phyllida Barlow

L’artiste, qui a été la professeure de Rachel Whiteread et Tacita Dean à la Slade School of Art de Londres, a obtenu pour son travail de sculpture une reconnaissance par la critique dès le milieu des années 1960.

Les œuvres hivernales font baisser la température sur Art Basel Miami Beach

Malgré la chaleur qui règne dans la cité pendant la Miami Art Week, les frémissements de l’hiver sont dans l’air. Nous avons sélectionné certaines de nos œuvres hivernales préférées sur Art Basel Miami Beach.

Gagosian intègre Delphine Arnault de LVMH dans son conseil d’administration

Onze membres externes et huit employés de l’enseigne vont « renforcer la vision de la galerie pour l’avenir », selon le méga-galeriste.

À Los Angeles, le J. Paul Getty Museum et Gagosian montrent Cy Twombly sous deux angles différents

Une exposition au J. Paul Getty Museum se concentre sur la fascination précoce de l’artiste pour les anciennes cultures méditerranéennes, tandis qu'un ensemble de ses œuvres plus tardives à la galerie Gagosian donne une idée de la manière dont sa pratique a évolué et mûri.

Tatiana Trouvé : " Le temps est quelque chose que l'on mesure, mais qui n'existe pas "

Au Centre Pompidou, à Paris, Tatiana Trouvé montre un ensemble de dessins inédits dans une vaste installation qui met en perspective ses recherches graphiques comme matrice de son œuvre. Nous l’avons rencontrée alors qu’elle préparait ce « Grand Atlas de la désorientation ».