Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Critique

À Los Angeles, le J. Paul Getty Museum et Gagosian montrent Cy Twombly sous deux angles différents

Une exposition au J. Paul Getty Museum se concentre sur la fascination précoce de l’artiste pour les anciennes cultures méditerranéennes, tandis qu'un ensemble de ses œuvres plus tardives à la galerie Gagosian donne une idée de la manière dont sa pratique a évolué et mûri.

Daniel Cassady
4 octobre 2022
Partagez
Cy Twombly, Untitled (2007), peinture de la collection de Bill Bell. © Cy Twombly Foundation, Courtesy Gagosian

Cy Twombly, Untitled (2007), peinture de la collection de Bill Bell. © Cy Twombly Foundation, Courtesy Gagosian

Alors que Londres se prépare à une série d'expositions et d'événements pour célébrer le centenaire de Lucian Freud, Los Angeles met en lumière Cy Twombly. L'exposition du J. Paul Getty Museum, « Cy Twombly : Making Past Present » (jusqu'au 30 octobre) explore le monde méditerranéen antique qui a tant inspiré le jeune artiste qu'il a commencé à incorporer des textes d'auteurs classiques, Sappho ou Homère, dans ses peintures.

L'accrochage, qui comprend dessins, peintures et gravures, est la première grande exposition muséale de l'œuvre de Twombly aux États-Unis depuis « Cy Twombly : A Retrospective » au Museum of Modern Art de New York en 1994-1995. L'exposition du Getty est renforcée par des objets grecs et romains de la collection de Twombly qui n'ont jamais été exposés en public auparavant. « Making Past Present » a été, comme de nombreuses expositions, retardée par la pandémie de Covid-19. Elle a été conçue et organisée par Christine Kondoleon, conservatrice principale de l'art grec et romain au Museum of Fine Arts de Boston (où elle sera présentée l'année prochaine, du 14 janvier au 7 mai 2023).

Cy Twombly, Synopsis of a Battle, (1968), prêté au J. Paul Getty Museum par le Virginia Museum of Fine Arts, Richmond. Donation de Sydney and Frances Lewis. © Cy Twombly

« L'exposition est en préparation depuis quelques années, a confié Christine Kondoleon à The Art Newspaper, mais en réalité, j'y pense depuis 2001. » Twombly a de fortes racines à Boston, dit-elle. Son grand-père y a vécu et il a étudié à l'école du Museum of Fine Arts pendant deux ans à la fin des années 1940. « Parmi les artistes du milieu du XXe siècle, l'influence de Twombly reste profonde sur les créateurs actuels. Il est dans l'air du temps, peut-être à cause de son utilisation du mot et de l'image. Le mot est si important pour les jeunes aujourd'hui ».

Vue de l'exposition « Cy Twombly » à la galerie Gagosian, à Beverly Hills. © Cy Twombly Foundation. Photo : Jeff McLane, Courtesy Gagosian

Séparément, mais coïncidant délibérément avec « Making Past Present », l'exposition « Cy Twombly » au sein du complexe de Gagosian à Beverly Hills révèle un artiste plus âgé, moins sombre, plus confiant et plus joyeux, réalisant de vastes œuvres gestuelles pleines de couleurs. La plupart datent de la dernière décennie de sa vie.

« Dans les dernières années, il était très productif », explique Mark Francis, directeur senior chez Gagosian qui, en collaboration avec Christine Kondoleon et avec le soutien de la Fondation Cy Twombly, a organisé l'exposition de la galerie. « Il était clair que sa carrière plutôt longue était encore florissante, et que des peintres plus jeunes, dont certains trouvaient leur voie, étaient fascinés par son travail. » Selon Mark Francis et Christine Kondoleon, une ligne directe peut être tracée entre Twombly et bon nombre des artistes les plus célèbres (et les plus demandés) aujourd'hui, notamment Julie Mehretu, George Condo et Tacita Dean.

La galerie s'intéresse particulièrement à une série de six panneaux verts et blancs, Untitled I-VI (Green Paintings) (2002-2003), qui semblent presque organiques grâce à l'énergie des coups de pinceau et à la vivacité des couleurs. Ils n'ont été présentés qu'une seule fois auparavant, dans le cadre de l'exposition « Unfinished : Thoughts Made Visible » du Metropolitan Museum of Art en 2016.

« Cy Twombly : Making Past Present », J. Paul Getty Museum, Los Angeles, jusqu'au 30 octobre.

« Cy Twombly », Gagosian, Beverly Hills, Californie, jusqu'au 17 décembre.

ExpositionsCy TwomblyJ. Paul Getty MuseumGagosianGetty Museum
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
26 janvier 2023

Le Museum of Fine Arts de Boston se penche sur la relation de Cy Twombly à l’Antique

Le Museum of Fine Arts de Boston propose une exposition centrée sur les influences des cultures antiques de la Grèce, de Rome et de l’Égypte sur l’œuvre de l’artiste américain.

Gareth Harris
PerspectivesActualité
13 octobre 2019

Simon Hantaï, un nouvel envol au Bourget

L'édito du lundi 14 octobre 2019

Philippe Régnier
Marché de l'artActualité
20 octobre 2025

À Art Basel Paris, Gagosian présentera un tableau de Pierre Paul Rubens aux côtés d'œuvres d'art moderne et contemporain

La galerie exposera sur son stand au Grand Palais « La Vierge à l’Enfant avec Sainte Élisabeth et Saint Jean Baptiste » (vers 1611-1614) de l’artiste flamand, en dialogue avec des peintures et sculptures de John Currin, Alberto Giacometti, Pablo Picasso ou Auguste Rodin.

Stéphane Renault