Deux des lots phares des ventes du 17 novembre ont été consignés par l’industriel et collectionneur chypriote grec Dakis Joannou.
La dispersion de la collection Gordon et Ann Getty chez Christie’s, du 10 au 25 octobre, s’annonce comme un des moments phares du marché cette année. Compositeur, le fils du magnat du pétrole J. Paul Getty et son épouse, disparue en 2020, partageaient le goût du beau et de la musique dans leur fabuleuse maison de San Francisco. Un ensemble estimé à 180 millions de dollars.
Une exposition au J. Paul Getty Museum se concentre sur la fascination précoce de l’artiste pour les anciennes cultures méditerranéennes, tandis qu'un ensemble de ses œuvres plus tardives à la galerie Gagosian donne une idée de la manière dont sa pratique a évolué et mûri.
Évaluées à 100 millions de dollars, les œuvres réunies par David Solinger comprennent un portrait de Marie-Thérèse par Picasso et une toile de De Kooning. Elles seront vendues le 14 novembre à New York, et en décembre à Paris.
Robert Newland vient de plaider coupable pour fraude électronique dans le cadre d’une affaire assimilée à une pyramide de Ponzi pour l’art.
L’édition 2022 de l’Armory Show, qui a fermé ses portes hier, au Javits Center à New York, a encore amplifié son offre.
Christie’s dispersera en mai à New York la collection réunie par feu la philanthrope texane Anne Bass.
Le Metropolitan Museum of Art de New York a décidé de se séparer de la première sculpture cubiste de Pablo Picasso, Tête de femme (Fernande), et de la mettre aux enchères chez Christie’s pour abonder le fonds d’acquisition du musée.
Babi Yar, site mémoriel de l’Holocauste à Kiev, en Ukraine, a été touché lors d’une frappe aérienne russe visant la tour de télévision de la ville.
Première du genre, cette nouvelle plateforme de recherche en ligne rassemble des ressources d’une richesse exceptionnelle — documents d’archives, correspondance, une multitude d’images — pour retracer la vie et l’œuvre de l’artiste aux États-Unis et en France.
La galerie Jacques de la Béraudière (Bruxelles) attaque en justice la galerie Edward Tyler Nahem Fine Art, de New York, pour avoir refusé de divulguer la provenance de Untitled (Red, Blue, Black and White), peinture de Mark Rothko datant de 1950.
Arne Glimcher, le fondateur et président de la galerie Pace (basée à New York, Londres, Palo Alto, Genève et Séoul), va ouvrir un nouveau « project space » à New York.
Cet été plus que jamais, galeries et maisons de ventes s’installent sur les lieux de villégiature de leurs clientèles. Lehmann Maupin et la Carpenters Workshop Gallery s’associent à Aspen, station choisie aussi par Christie’s qui met aussi un pied dans les Hamptons.
Avec un format réduit cette année, la foire d’art contemporain, qui a ouvert ses portes mercredi 5 mai, abandonne son site de Randall’s Island pour un nouveau lieu, The Shed.
Stephen Brooks quitte Christie’s pour intégrer la maison de ventes aux enchères Phillips en tant que directeur général.
Le portrait de la jeune muse de l’artiste, estimé 55 millions de dollars, sera proposé le 11 mai lors de la vente de Christie’s recalibrée pour couvrir tout le XXe siècle.
La prochaine édition de la Tefaf New-York, déjà reportée au printemps 2021, aura finalement lieu en 2022.