Trente après sa création en 1995 et après une interruption de 7 ans, la 12e édition de SITE SANTA FE a été confiée à Cecilia Alemani, l’une des commissaires les plus influentes de sa génération, signe qu’il ne s’agit pas d’un événement artistique de plus à visiter dans le calendrier très rempli des expositions internationales en 2025.
Roberto Lambarelli, critique d’art italien, fondateur de la revue Arte e Critica, a entrepris un travail à la fois passionnant et très utile en publiant un livre consacré à l’une des personnalités les plus originales du monde de l’art des années 1960 au début du XXIe siècle.
La galeriste Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles) pose la question de l’image et du rôle du Centre Pompidou dans le contexte de l’ouverture à Paris de la Fondation Louis-Vuitton et de la Bourse de Commerce - Pinault Collection.
À la lecture du classement annuel du Power 100 des personnalités les plus influentes du monde de l’art qui paraît depuis vingt ans, il nous a paru intéressant d’observer les évolutions depuis 10 ans en étudiant les années 2010, 2015 et 2019.