À l’occasion de la 28e édition de la Foire Art Paris, qui se tiendra du 9 au 12 avril 2026 au Grand Palais, sera remis le 11 avril, sur la foire, le prix Her Art Prize. La liste des membres du jury vient d’être dévoilée.
Une anthologie de l’historien Boris Friedewald donne lieu à la redécouverte d’une soixantaine de femmes photographes ayant repoussé, depuis le milieu du XIXe siècle, les limites de leur discipline.
L’association, engagée dans la défense des artistes femmes et non-binaires, rejoindra le musée national d’Art moderne en janvier 2026.
L’ex-trader londonien Christian Levett a ouvert en 2024 le musée FAMM à Mougins, dédié aux artistes femmes, de Frida Kahlo à Louise Bourgeois en passant par Leonor Fini, Dorothea Tanning, Elaine de Kooning et tant d’autres... Retour sur l’histoire de cette collection hors normes.
Le musée célèbre une figure féminine de l'Art déco, suivant sa volonté de mettre en avant les femmes artistes de l'entre-deux-guerres.
L’association, dont le but est de mettre en avant les femmes artistes, annonce l’intégration à son corpus des femmes architectes, telles que Zaha Hadid ou Julia Morgan.
Le musée Camille Claudel met en avant les sculptrices de la Belle Époque, se penchant sur leur vie et l'héritage qu'elles nous ont laissé.
Le musée d’Art moderne de Paris propose la première rétrospective française de l’œuvre de la peintre allemande, cofondatrice du Blaue Reiter.
Le rappeur et directeur artistique de Louis Vuitton Homme est le commissaire de l’exposition collective « FEMMES », qui réunit à Paris près de 40 créatrices d’ascendance africaine, des figures tutélaires aux talents émergents.
Le musée national Jean-Jacques Henner, inauguré à Paris en 1924, près de vingt ans après sa mort, met pour la première fois en lumière les œuvres des élèves féminines de l’artiste alsacien.
Le Centre Pompidou et l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions inaugurent un partenariat avec un parcours de médiation autour des œuvres d’artistes femmes au sein de la collection du musée.
L’exposition « Jeux de rôles », présentée à la Fondation pour la photographie. Tanger, met en lumière l’importance de l’autoportrait féminin dans la photographie marocaine contemporaine.
Le Prix Her Art, soutenu par Boucheron et le magazine « Marie Claire », sera décerné pour la première fois lors de la prochaine édition de la foire d’art moderne et contemporain en avril 2025.
Sous la houlette de l’actuelle directrice, le musée d’art moderne et « postwar » et son prolongement contemporain, le K21, s’ouvrent largement aux artistes femmes.
Le parcours Elles × Paris Photo célèbre cinq années de mise en avant des femmes photographes sur la Foire, à travers une publication chez Textuel.
L’exposition londonienne, qui rassemble les œuvres d’une centaine de créatrices, retrace l’histoire du mouvement féministe anglais à partir des années 1970, de la loi sur l’égalité des salaires à celle interdisant de faire la promotion de l’homosexualité.
À Montpellier, le MO.CO. propose une importante rétrospective de l’artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1968-1985) en croisant ses photographies, ses vidéos, ses performances et ses installations. Quels que soient les supports utilisés, toute sa démarche se développe autour du rapport du corps à la nature, en s’appuyant sur les mythes originels et une fascination certaine pour l’art rupestre.
L’association AWARE a invité les artistes Bahar Majdzadeh, Neda Razavipour et Golnaz Payani à la Villa Vassilieff le vendredi 17 février 2023.
Célébrée en 2019 au musée Cernuschi à Paris, l’artiste a œuvré toute sa vie à travers sa peinture à rapprocher les cultures extrême-orientale et occidentale.
Au Japon, la pratique de la céramique fut interdite aux femmes durant plusieurs siècles. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, elles s’emparent de cet art pour s’affirmer pleinement sur la scène contemporaine internationale.
Au CCCOD, à Tours, l’exposition « Tout ce que je veux » offre le reflet d’une vie portugaise, depuis le début du XXe siècle, à travers des créations de femmes.
Le château de Versailles a annoncé l’acquisition d’une huile sur toile représentant Catherine Duchemin, première femme reçue à l’Académie royale de peinture et de sculpture.
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, une quarantaine d’artistes portugaises des XXe et XXIe siècles s’exposent au Centre de création contemporaine Olivier-Debré à Tours.
Pour cette rétrospective, une soixantaine d’œuvres de Yoko Ono ont été sélectionnées afin d’offrir un regard neuf sur plus de 50 ans de création artistique.
Le nouveau programme de recherche et de restauration Women Artists of Venice (WAV), de l’association américaine Save Venice, va mettre en lumière plus de trente artistes femmes ayant travaillé en Vénétie entre le XVIe et le XVIIIe siècle, de Marietta Robusti à Rosalba Carriera.
L’Iran sera en vedette de la prochaine édition d’Asia Now, qui se tiendra à Paris, avenue Hoche, du 21 au 24 octobre 2021.
Lenore Tawney (1907-2007), formée au dessin, à la sculpture et au tissage au New Bauhaus / Institute of design de Chicago dans les années 1940, développe une œuvre textile délicate à l’aspect éthéré.
En 1895, Alice Essington Nelson (1846-1921), une artiste anglaise méconnue adepte de spiritualisme, trouve dans l’art abstrait un moyen d’exprimer sa croyance dans le spirituel.
Jagoda Buić (née en 1930) est connue, avec Magdalena Abakanowicz, pour avoir été une des premières artistes à exprimer la monumentalité dans le travail textile dès les années 1960.