Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Art Paris lance un nouveau prix dédié aux artistes femmes

Le Prix Her Art, soutenu par Boucheron et le magazine « Marie Claire », sera décerné pour la première fois lors de la prochaine édition de la foire d’art moderne et contemporain en avril 2025.

Alexandre Crochet
2 octobre 2024
Partagez
Art Paris reviendra en 2025 au Grand Palais. Photo Marc Domage

Art Paris reviendra en 2025 au Grand Palais. Photo Marc Domage

Pour son édition 2025, prévue du 3 au 6 avril 2025 au Grand Palais, à Paris, la foire Art Paris crée le Prix Her Art. Dévolu aux artistes femmes, il reçoit le soutien de la maison de joaillerie Boucheron ainsi que du magazine Marie Claire. Ce prix « distinguera à la fois un parcours de femme singulier et une œuvre forte qui fait bouger les lignes », selon ses promoteurs.

Un jury prestigieux se réunira pour choisir une lauréate parmi les artistes femmes présentées par les galeries participantes à l’édition 2025 du Salon. La lauréate se verra attribuer une dotation de 30 000 euros remise par Boucheron, lors d’une soirée au Grand Palais le samedi 5 avril 2025. Elle bénéficiera d’une campagne de communication orchestrée par Marie Claire et Art Paris tant en France qu’à l’étranger.

« Œuvrer à renforcer à la visibilité des artistes femmes par la création d’un prix en partenariat avec Marie Claire, titre qui a beaucoup contribué à l’émancipation des femmes, est une suite naturelle. De même, la collaboration avec Boucheron était une évidence. À la tête de la Maison, deux femmes s’illustrent par leur esprit novateur et créatif. Hélène Poulit-Duquesne, CEO, et Claire Choisne, directrice des Créations, sont toutes deux animées par une volonté commune : repousser les limites du secteur de la Haute Joaillerie. Art Paris a été en effet l’une des premières foires au monde à inviter en 2019 l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, fondée par Camille Morineau, pour un focus sur les artistes femmes en France. », déclare Guillaume Piens, commissaire général d’Art Paris.

Pour Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron, « ce prix est pour Boucheron l’opportunité de soutenir un talent et de contribuer à façonner un avenir plus égalitaire dans le domaine de la création ». De son côté, Katell Pouliquen, directrice des rédactions print et digitale de Marie Claire, estime que « dans le champ de l’art contemporain, nous prenons très à cœur notre responsabilité de mettre en lumière les personnalités émergentes, dont l’œuvre est souvent en puissante résonance avec les enjeux de notre époque ».

Marché de l'artFoires et salonsArt Paris Art FairPrix Her ArtGuillaume PiensBoucheronFemmes artistes
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights