La nouvelle institution, qui doit ouvrir ses portes le 28 novembre à Bruxelles au bord du canal, en face du site patrimonial de Tour & Taxis, a dévoilé une programmation artistique diversifiée.
Art & Language, John Baldessari, Lawrence Weiner : l’art conceptuel revient sur le devant de la scène en Belgique.
Pour sa 3e édition, la Foire internationale consacrée à la céramique contemporaine s’étoffe, avec Elmar Trenkwalder pour invité d’honneur.
Suite aux nombreuses réactions consécutives à l’annonce du déclassement du M HKA (Anvers) en centre d’art et du transfert de sa collection au SMAK de Gand, les lignes semblent commencer à bouger en Belgique.
Tant en Flandre, en Wallonie qu’à Bruxelles-Capitale, les politiques d’austérité budgétaire mettent à mal le secteur, compromettant le fonctionnement, voire la survie, de certaines structures culturelles.
La 5e édition de la Foire d’art contemporain anversoise, pilotée par Art Brussels en terre flamande, marque la fin de l’année dans une ambiance détendue.
La Ville de Bruxelles a coupé ses subventions au centre d’art, mettant en péril l’institution largement dévolue aux scènes émergentes. Un coup dur pour la capitale belge.
Cette décision a suscité une vague de protestations et donné lieu à plusieurs pétitions en soutien au musée.
Le commissaire indépendant et critique d’art français devient ainsi le premier commissaire international à diriger la Triennale belge, dont la 9e édition se tiendra de mars à novembre 2027.
La disparition d’Annick Herbert, survenue le 28 août à l’âge de 85 ans, marque la perte d’une figure majeure de l’art contemporain belge. Avec elle s’achève une époque portée par des collectionneurs passionnés qui ont façonné le paysage artistique du pays.
L’exposition « Réalisme magique : imaginer la nature en dés/ordre » au WIELS et RendezVous – Brussels Art Week rythment le mois de septembre de la capitale belge.
Un trésor artistique méconnu du milieu du XXe siècle du peintre et décorateur français est à redécouvrir dans la crypte du Mardasson, à Bastogne.
Depuis début 2025, une offensive libérale a dans son viseur l’existence même d’un ministère de la Culture en Belgique francophone. Au-delà de l’aspect provocateur de la démarche, tout un modèle de pensée et d’organisation est remis en cause.
La manifestation, curatée par Marjolaine Lévy, se présente comme une potentielle héritière du pop art et de l’art conceptuel.
Déployé 1 500 m2, le « Voyage nocturne » d’Hans Op de Beeck constitue sa plus vaste exposition personnelle en Belgique.
Les deux artistes passionnés par les multiples déclinaisons possibles du livre et de l’imprimé, soutenus par l’éditeur bruxellois Yves Gevaert, sont aux cimaises de la Fondation.
Pour la première exposition de sa fondation en Belgique, Jean Claude Gandur propose deux facettes de ses passions. D’abord son exceptionnel ensemble d’antiquités égyptiennes, ensuite, la peinture africaine contemporaine.
Bozar renoue avec sa tradition des grandes expositions d’art contemporain, tant collectives qu’individuelles, en lien avec les questions sociétales actuelles.
Art Brussels s’associe cette année à l’anniversaire du Prix, sous la forme de l’exposition « Back to the Future » rassemblant huit lauréats contemporains.
Les grands tableaux de l'artiste, dont certains produits spécialement pour l’occasion, explorent les tensions entre la main et la machine, mais surtout entre la nature et les espaces construits ou non.
Nele Verhaeren, directrice d’Art Brussels, dévoile cette édition 2025 de la Foire et présente ses nouveautés.
Si la Foire ne génère plus de salons off, c’est dû au maillage dense de lieux culturels offrant, au même moment dans la capitale, une programmation des plus éclectiques.
Pour sa 41e édition, la Foire bruxelloise retourne à Brussels Expo, en privilégiant les solo et duo shows, et avec la volonté de renouveler l’expérience du visiteur.
Du centenaire de l’Art déco en passant par un ouvrage sur le brutalisme, le style moderniste est doublement mis à l’honneur à Bruxelles, ce printemps 2025.
La Foire de design contemporain réunit une centaine d’exposants jusqu’au 16 mars dans la capitale belge, avec nombre de créations nouvelles.
Ce Fonds vient de distribuer trois bourses à des artistes établis en Belgique et à différents niveaux de carrière.
À l’occasion d’Ensor 2024, la ville flamande dévoile ce que cachent les mascarades de James Ensor et les travestissements de Cindy Sherman, le premier au KMSKA, la seconde au FOMU.
La 4e édition de la foire belge d’art contemporain s’est terminée dimanche soir, 15 décembre 2024, dans une certaine allégresse, avec de fréquents bons résultats.
L’artiste français présente au BPS22 à Charleroi un ensemble d’œuvres couvrant 40 ans de création, et réactive des pièces anciennes.
À La Boverie, à Liège, une ambitieuse rétrospective consacrée au peintre vise à réexaminer son œuvre au travers des différentes thématiques qu’il n’a cessé d’explorer.