Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Léo Marin nommé commissaire de Beaufort 2027

Le commissaire indépendant et critique d’art français devient ainsi le premier commissaire international à diriger la Triennale belge, dont la 9e édition se tiendra de mars à novembre 2027.

Louane Lallemant
22 septembre 2025
Partagez
Léo Marin, Paris.

© Hafid Lhachmi - ADAGP Paris, 2025

Léo Marin, Paris.

© Hafid Lhachmi - ADAGP Paris, 2025

La Triennale de Beaufort vient d’annoncer le commissaire de sa 9e édition, qui se tiendra du 22 mars au 7 novembre 2027. Pour la première fois, c’est un curateur étranger qui va diriger la manifestation belge : Léo Marin.

Sa candidature a été retenue parmi 48 propositions par un jury composé de représentants de musées d’art contemporain, d’organisations et de Westtoer (l’agence touristique provinciale gérant pour la quatrième fois la triennale).

Commissaire indépendant et critique d’art, Léo Marin est également vice-président de l’AICA France (Association internationale des critiques d’art), membre du conseil d’administration de C-E-A (l’association française des commissaires d’exposition) et directeur de la galerie Eric Mouchet (Paris, Bruxelles). Il a notamment collaboré avec l’Institut de France, la Fondation Le Corbusier ou le Drawing Lab (Paris).

S’il s’est porté candidat pour le commissariat de la Triennale, nous confie-t-il, c’est « avec un peu d’intuition » et surtout parce que le projet s’inscrivait dans la « poursuite d’une recherche curatoriale » lancée en 2021 lors de la résidence Possible Island, à Vulcano, en Sicile, autour de l’intégration de l’art dans le littoral et de son impact sur le tourisme et la population. Beaufort 2027 lui a donc paru une évidence.

Il conçoit son projet pour la triennale, intitulé « A Shared Horizon », comme « une réflexion collective sur notre futur », explique-t-il dans un communiqué. Et d’ajouter :  « ce sera un projet collectif, articulé autour des artistes, des lieux et des récits régionaux. Je ne le vois pas comme une simple exposition mais comme une intersection vivante entre histoires, formes et désirs d’avenir. La question est la suivante : comment pouvons-nous continuer à grandir et à construire ensemble un avenir qui puisse être un phare pour tous ? Non seulement pour les personnes qui viennent voir la triennale, mais aussi pour celles qui y vivent quotidiennement ? ».

Léo Marin « propose une vision renouvelée de ce que peut être une édition de la Triennale Beaufort, avec une approche artistique ancrée dans le territoire côtier, empreinte de légèreté et d’optimisme, sans jamais compromettre la qualité », a déclaré quant à elle Mieke Dumont, coordinatrice de la Triennale Beaufort chez Westtoer.

Le programme et la liste des artistes invités à la Triennale, toujours en cours de élaboration, ne seront dévoilés qu’en septembre 2026. La province de Flandres, qui soutient le projet, a investi 2 millions d’euros dans cette future édition.

NominationsTriennale de BeaufortLéo MarinBelgiqueArt ContemporainBeaufort27
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights