Malgré un contexte institutionnel bouleversé par la décision du gouvernement flamand de rétrograder le musée d’Art contemporain d’Anvers, le M HKA, en simple centre d’art et d’abandonner le nécessaire projet d’un nouveau bâtiment, Art Antwerp fait toujours le plein de galeries. Elles sont près de 80 en 2025 (soit 7 de plus qu’en 2024), séduites, entre autres, par la bonne atmosphère qui y règne et par les contacts profitables qui s’y nouent. « Notre ambition est non pas de grandir en taille, mais de renforcer le contenu, la cohérence et la résonance de la Foire », confie sa directrice Nele Verhaeren.
L’une des caractéristiques du Salon reste l’importance accordée à la valorisation des œuvres, avec près d’une vingtaine d’enseignes proposant des expositions d’un artiste ou deux. Pour les organisateurs, « les stands solos et duos incarnent l’approche curatoriale d’Art Antwerp, sa dimension et sa taille humaine, qu’il s’agisse de présenter un nouveau corpus de créations ou de revisiter des moments clés d’une carrière ».
Un ancrage de proximité
Parmi les solo shows, citons Saïdou Dicko (Afikaris, Paris), Laurence Aëgerter (Binome, Paris), Katrien De Blauwer (Fifty One, Anvers), Hanna Dubey (Suzanne Tarasieve, Paris) et Ben Edmunds (Tatjana Pieters, Gand), et parmi les duo shows, Inez de Brauw et Ruud van Empel (Fontana, Amsterdam, Bruxelles).
Par ailleurs, toujours en quête d’évolution, la Foire a instauré un nouveau prix : l’Acquisition Prize Art Antwerp. Basé sur le modèle du Discovery Acquisition Prize d’Art Brussels, il remplace le précédent Best Booth Prize. Cette récompense permettra d’offrir une œuvre d’art contemporain, d’une valeur maximale de 10 000 euros, au KMSKA, le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers. Cette initiative comble à la fois le lauréat, soutient la galerie dans la concrétisation d’une vente significative et enrichit la collection de la section contemporaine de l’institution.
Dans l’ensemble, Art Antwerp reste ancrée dans sa zone de chalandise de proximité, la majorité des enseignes – comme des visiteurs – provenant de Belgique (32), des Pays-Bas (19) et de France. Alors que la représentation française s’était sévèrement amoindrie ces deux dernières éditions, le mouvement s’est heureusement inversé pour celle-ci avec la participation de 13 galeries, dont 8 nouvelles arrivées ou retours (les parisiennes Dilecta, Nathalie Obadia et Polaris, la Marseillaise Double V Gallery ainsi qu’In Situ – fabienne leclerc, basée à Romainville) ; lesquelles viennent rejoindre les fidèles de la manifestation que sont By Lara Sedbon, Magnin-A, Galerie 8+4 (Paris), Claire Gastaud (Paris, Clermont- Ferrand) et Lelong (Paris, New York), un des piliers de la Foire.
Le plus gros contingent belge est formé par les galeries anversoises. Parmi elles, 6 étaient présentes en novembre 2025 à Paris Photo : Base-Alpha, Fifty-One, Ibasho, In-Dependance by Ibasho, Keteleer et Stieglitz 19. S’y adjoignent quelques enseignes bruxelloises, comme la Belgian Gallery, Dauwens & Beernaert, Hopstreet, Husk, Whitehouse, et par la knockoise Guy Pieters. Pour toutes, ce sera le dernier rendez-vous de l’année en Europe !
-
Art Antwerp, du 11 au 14 décembre 2025, Antwerp Expo, Jan van Rijswijcklaan 191, 2020 Anvers, Belgique.
