Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Foires et salons
Analyse

En Belgique, Ceramic Brussels regarde vers l'Espagne

Pour sa 3e édition, la Foire internationale consacrée à la céramique contemporaine s’étoffe, avec Elmar Trenkwalder pour invité d’honneur.

Bernard Marcelis
20 janvier 2026
Partagez
Elmar Trenkwalder, WVZ 203, 2008, terre cuite émaillée. © Elmar Trenkwalder. Courtesy du Beelden aan Zee Museum, de Schreurs et de la galerie Bernard Jordan

Elmar Trenkwalder, WVZ 203, 2008, terre cuite émaillée. © Elmar Trenkwalder. Courtesy du Beelden aan Zee Museum, de Schreurs et de la galerie Bernard Jordan

Inscrite stratégiquement dans la troisième semaine du mois de janvier, laquelle coïncide avec l’ouverture de la 71e édition de la Brafa et la 10e du PhotoBrussels Festival, Ceramic Brussels s’est immédiatement imposée en tant qu’événement unique et fédérateur dans le paysage des salons en Belgique.

Avec une fréquentation avoisinant désormais les 18 000 entrées, elle ne peut plus être considérée comme une foire de niche, mais bien comme une manifestation d’envergure qui brasse plus large. Sa réputation ne cesse d’ailleurs de grandir, tout comme les multiples propositions qu’elle offre à ses visiteurs.

Les raisons de ce succès ? Une sélection européenne de galeries de haut niveau (qu’elles soient spécialisées dans le domaine ou plus généralistes), une scénographie exclusive qui favorise les contacts et les découvertes, un artiste majeur en invité de prestige, sans oublier la scène émergente grâce au Ceramic Brussels Art Prize.

Un parcours dense

Pour cette édition, la Foire rassemble quelque soixante-dix galeries, essentiellement françaises (une vingtaine) et belges (une dizaine). Y prennent part également six exposants espagnols, dans le cadre d’un « Focus España » en lien avec le Festival multidisciplinaire Europalia España, et quatre enseignes néerlandaises, quatre allemandes, trois italiennes, trois norvégiennes, deux danoises et trois turques.

Parmi les participants français, citons, entre autres, la MALA Gallery (Nice), la galerie du Don (Aurillac), Sylvain Courbois et Pauline Renard (Lille), Capazza (Nançay) – une référence en la matière –, les enseignes parisiennes Arsenic, Anne-Sarah Bénichou, Thomas Fritsch, Michel Giraud, Hioco, Laurentin, Lefebvre & Fils, Galerie du Passage ou encore Vallois.

Une mention spéciale va à Bernard Jordan (Paris), lequel représente et défend depuis vingt-cinq ans l’artiste autrichien Elmar Trenkwalder, l’invité d’honneur de Ceramic Brussels en 2026. À l’instar de Johan Creten, l’hôte de l’édition inaugurale en 2024, Elmar Trenkwalder est un pionnier de la sculpture en céramique, actif dans le domaine depuis plus de quarante ans, soit bien avant le retour en vogue de cette technique, dont il aura largement contribué à établir la reconnaissance. Une sélection de ses œuvres monumentales à l’opulente richesse ornementale et narrative accueille le visiteur à l’entrée de la Foire.

Parmi la dizaine de galeries belges présentes, mentionnons SPAX Projects et les bruxelloises Puls Ceramics – qui fait figure de précurseur –, Esther Verhaeghe – art concepts, La peau de l’ours, Spazio Nobile ainsi que Sorry We’re Closed. Cette dernière, récipiendaire du prix Best Solo Show 2025 avec Jun Kaneko, met en avant Julia Isidrez.

À la fin de ce parcours dense est révélé le group show des dix nommés au Ceramic Brussels Art Prize, dont le vainqueur (annoncé le 22 janvier) remporte le prix du jury. L’artiste désigné bénéficiera d’une exposition personnelle lors de la prochaine édition de la Foire. C’est donc la Française Léonore Chastagner, la lauréate de 2025, qui est mise à l’honneur au cours de cette édition; celle-ci est en outre présentée par la galerie Anne-Sarah Bénichou (Paris).

-

Ceramic Brussels, du 21 au 25 janvier 2026, Tour & Taxis, 5, rue Picard, 1000 Bruxelles, Belgique.

Foires et salonsCeramic BrusselsEspagneMarché de l'artBruxellesCéramiqueArt ContemporainBelgique
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artAnalyse
22 avril 2025

Art Brussels 2025, la belle européenne

Pour sa 41e édition, la Foire bruxelloise retourne à Brussels Expo, en privilégiant les solo et duo shows, et avec la volonté de renouveler l’expérience du visiteur.

Bernard Marcelis
Marché de l'artActualité
24 janvier 2024

Ouverture de Ceramic Brussels en Belgique

C’est un petit événement à Bruxelles dans le monde de la céramique : une première foire d’art contemporain lui est consacrée cette semaine à Tour & Taxis, réunissant de très bonnes galeries de céramique et d’art contemporain.

Bernard Marcelis
Marché de l'artActualité
23 janvier 2026

Ceramic Brussels 2026, en duo ou en solo

La troisième édition de la foire de céramique moderne et surtout contemporaine réunit à Tour & Taxis des galeries d’art contemporain ou centrées sur la spécialité, dont de nombreux stands très convaincants. Visite.

Bernard Marcelis
Marché de l'artActualité
26 janvier 2024

Début encourageant pour Ceramic Brussels

Le salon de céramique contemporaine, dont l’édition inaugurale se tient à Tour & Taxis jusqu’au 28 janvier 2024, a attiré professionnels et amateurs.

Bernard Marcelis