Déployé 1 500 m2, le « Voyage nocturne » d’Hans Op de Beeck constitue sa plus vaste exposition personnelle en Belgique. Le visiteur traverse une douzaine de paysages et d’environnements plongés dans une semi-obscurité, renforcée et uniformisée par la peinture monochrome gris cendré qui caractérise toute son œuvre. La perception de la réalité est ainsi totalement transformée et incite le spectateur à perdre ses repères pour mieux se fondre dans l’univers de l’artiste et, pourquoi pas, le partager : quelques fauteuils Chesterfield, gris aussi, sont disséminés le long du parcours, invitant à la pause et à la réflexion. Cette déambulation sensorielle est accentuée par un paysage sonore, tout autant atemporel, conçu pour l’occasion.
Pour l’artiste, « cette exposition convie le visiteur à un voyage à la fois physique et intérieur, au sein d’espaces où se mêlent silence et contemplation, mais aussi obscurité et ce léger vertige propre à la nuit. Travaillant de manière anachronique et éclectique, mes sculptures aspirent à capter une essence intemporelle de ce monde fictif – un lieu où chacun est libre de rêver ».
Hans Op de Beeck possède en effet cette rare capacité à arrêter le temps ou même d’y revenir, comme à celui de l’enfance, notamment la sienne : « j’ai voulu évoquer un paysage mystérieux et nocturne, comme, lorsqu’assis à l’arrière de la voiture en route vers le sud de la France, je regardais les lumières défiler par la fenêtre ». Ici, plus qu’ailleurs, l’exposition fait œuvre, puisqu’elle a été conçue comme telle, et constitue de ce fait un moment charnière dans la carrière de l’artiste.
-
« Hans Op de Beeck, Nocturnal Journey », jusqu’au 17 août 2025, KMSKA, 1 Leopold de Waelplaats, 2000 Anvers, Belgique.