Alors que la Foire Tefaf se déroule à Maastricht du 15 au 20 mars 2025, avec un vernissage VIP ce jeudi 13 mars, un autre événement se déroule concomitamment mais avec une durée plus resserrée (du 13 au 16 mars, vernissage ce mercredi 12 mars), cette fois à Bruxelles : Collectible. Ce qui permet au collectionneur de le visiter, soit sur le chemin aller, soit au retour de Maastricht… Cette 8e édition qui se déroule toujours au Vanderborght Building rassemble plus de cent exposants, français, belges, italiens… mais aussi néerlandais ou allemands, autour du design de collection du XXIe siècle. Soit un événement offrant « une vitrine de pièces fraîches et caractéristiques, en éditions limitées, et des projets d’avant-garde », résument les organisateurs. « En collaboration avec une sélection de commissaires renommés, d’institutions et de fondations dédiées au design, Collectible présente des commandes visionnaires et des projets curatoriaux innovants, expliquent les organisateurs. S’attachant à ne présenter que des œuvres de haute facture, reflets des derniers courants et innovations en matière de design, la Foire favorise les pièces uniques et éditions limitées, souvent présentées en première mondiale. »
Le Salon se subdivise en plusieurs secteurs : Main (principal), Dialogue (avec des pièces des années 1980 et 1990 et actuelles), New Garde (jeunes enseignes), Bespoke (commandes pour la Foire), Curated (présidée et curatée par Brecht Wright Gander, artiste et auteur basé à New York), Architect-Designer (mobilier d’architectes), Outdoor, consacrés aux créations dévolues à l’extérieur, et enfin Special Projects. Un très copieux plateau !
« Unique plateforme internationale mettant en lumière le meilleur du design contemporain de collection, Collectible est aujourd’hui un temps fort du calendrier, contributeur majeur de l’écriture de l’histoire du design », souligne la Foire. Historiquement implantée à Bruxelles, elle s’est ensuite lancée aux États-Unis avec une première édition à New York en septembre 2024.