Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Disparition
Actualité

L'historien de l'architecture Jean-Louis Cohen est mort

Enseignant, auteur, commissaire d'expositions, le directeur de l’Institut français d’architecture jusqu’en 2004 avait été chargé de la mission de préfiguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine au palais de Chaillot, à Paris.

Stéphane Renault
31 août 2023
Partagez
Jean-Louis Cohen. © D.R.

Jean-Louis Cohen. © D.R.

L’éminent historien de l’architecture, mondialement reconnu, est décédé le 7 août 2023. Né à Paris le 20 juillet 1949, ce fils de résistants communistes – son père a été journaliste à L’Humanité, sa mère, ingénieure chimiste, a survécu au camp d’extermination d’Auschwitz – a étudié à l’École spéciale d’architecture, à Paris, avant de devenir l’un des plus importants théoriciens et critiques dans ce domaine. Enseignant à l’université de New York, professeur invité au Collège de France, spécialiste de l’architecture moderne, il a été l’un des commissaires de l’exposition « Paris-Moscou » au Centre Pompidou, à Paris, en 1979. On lui doit aussi notamment « Des fortifs au périf » (Pavillon de l’Arsenal, Paris, 1991) ou « Le Corbusier. An Atlas of Modern Landscapes » (Museum of Modern Art, New York, 2013), architecte pour lequel il s’est investi afin de faire classer son œuvre au patrimoine mondial de l’Unesco. Chargé de la mission de préfiguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine au palais de Chaillot, à Paris, directeur de l’Institut français d’architecture jusqu’en 2004, Jean-Louis Cohen a signé de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels L’Architecture au futur depuis 1889 (Phaïdon, 2012), devenu une référence, et Américanisme et modernité. L’idéal américain dans l’architecture et l’urbanisme avec Hubert Damisch (Flammarion, 1992).

DisparitionJean-Louis CohenArchitectureInstitut français d’architectureCharles-Édouard Jeanneret dit Le CorbusierHubert DamischThe Museum of Modern Art de New York - MoMAPavillon de l'Arsenal
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights