Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Architecture
Actualité

« Archi-Folies 2024 » : les J.O. s’invitent à La Villette

Les étudiants des Écoles nationales supérieures d’architecture présentent dans le Parc de la Villette, à Paris, les vingt pavillons éphémères conçus et réalisés pour recevoir les fédérations sportives dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques.

Stéphane Renault
17 juin 2024
Partagez
Le projet de l'ENSA Grenoble pour la Fédération française de canoë-kayak. © Pauliner Gauer / Sipa Press – Ministère de la Culture

Le projet de l'ENSA Grenoble pour la Fédération française de canoë-kayak. © Pauliner Gauer / Sipa Press – Ministère de la Culture

Le 13 juin a été inaugurée dans le Parc de la Villette, à Paris, l’exposition « Archi-Folies 2024 » qui présente les vingt pavillons éphémères des Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage, destinés à accueillir le Club France, où seront célébrés les athlètes médaillés et rassemblées de nombreuses fédérations sportives françaises.

Le pavillon de l'ENSA Versailles pour la Fédération française d'équitation. © Pauliner Gauer / Sipa Press – Ministère de la Culture

Lancé officiellement le 21 novembre 2022 par le ministère de la Culture, ce projet labellisé Olympiade Culturelle fédère pour la première fois l’ensemble des écoles d’architecture hexagonales et réunit leurs pavillons respectifs sur un même site. « Cette opération, innovante d’un point de vue pédagogique, représente pour les étudiants une opportunité de réaliser à l’échelle nationale un projet architectural de sa conception à sa construction », précise le ministère, qui ajoute : « Pour les étudiants, encadrés par leurs enseignants, c’est l’opportunité de se confronter à l’acte de bâtir et de réaliser des architectures exemplaires et inspirantes, à l’aide de matériaux innovants ou de réemploi, démontrant la capacité des écoles à innover face aux enjeux écologiques. »

Le projet de l'ENSA Saint-Étienne pour la Fédération française de gymnastique. © Pauliner Gauer / Sipa Press – Ministère de la Culture

Après avoir travaillé durant dix-huit mois sur chaque projet, les étudiants ont suivi la construction des bâtiments imaginés. Les maquettes des pavillons ont été exposées à l’ENSA Paris-Malaquais en juillet 2023. La préfabrication a commencé début 2024, en amont des chantiers in situ en mai sur les prairies du triangle et du cercle sud, au cœur du Parc de la Villette. Le nom « Archi-Folies » est un clin d’œil aux vingt « Folies » de Bernard Tschumi, concepteur du Parc de la Villette. Après les Jeux olympiques et paralympiques, les pavillons seront démontés et en partie relocalisés en région, au bénéfice des fédérations ou de collectivités territoriales.

Le projet de l'ENSA Nancy pour la Fédération française d'aviron. © Pauliner Gauer / Sipa Press – Ministère de la Culture

L’ENSA Paris-Belleville et l’ENSA Grenoble ont été désignées comme écoles « pilotes » pour assurer le lien entre les principaux partenaires : le ministère de la Culture, La Villette, le Comité national olympique et sportif (CNOSF) et le réseau des écoles.

Chaque ENSA a été invitée à concevoir et construire un pavillon en partenariat avec une fédération sportive. L’ENSA Paris-Belleville a recueilli les besoins de la Fédération française d’athlétisme ; l’ENSA Grenoble a travaillé pour la Fédération française de canoë-kayak et sports de pagaie ; l’ENSA Clermont-Ferrand pour la Fédération française de cyclisme ; l’ENSA Paris-Malaquais pour la Fédération française d’escrime ; l’ENSA Paris-Est pour la Fédération française de la montagne et de l’escalade ; l’ENSAM La Réunion pour la Fédération française de surf ; l’ENSA Saint-Étienne pour la Fédération française de gymnastique ; l’ENSAP Bordeaux pour la Fédération française de pentathlon moderne ; l’ENSA Bretagne pour la Fédération française de tir à l’arc ; l’ENSAP Lille pour la Fédération française de basketball ; l’ENSA Nancy pour la Fédération française d’aviron ; l’École Spéciale d’Architecture pour la Fédération française de badminton ; l’ENSA Paris-La Villette pour la Fédération française de lutte ; l’ENSA Lyon pour la Fédération française de danse (le breaking figure dans la liste des disciplines sportives pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques) ; l’ENSA Marseille pour la Fédération française de voile ; l’ENSA Montpellier pour la Fédération française de roller et skateboard ; l’ENSA Strasbourg pour la Fédération française de triathlon ; l’ENSA Toulouse pour la Fédération française de rugby ; l’ENSA Versailles pour la Fédération française d’équitation ; enfin, l’ENSA Paris-Val de Seine pour la Fédération française de boxe.

« Archi-Folies 2024 », , du 14 juin au 7 juillet et du 28 août au 3 septembre 2024, Parc de la Villette, 75019 Paris.

ArchitectureJeux Olympiques et ParalympiquesLa VilletteÉcoles nationales supérieures d’architecture
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
30 août 2023

Didier Fusillier nommé président de la RMN-Grand Palais

Jusqu’ici directeur général du Parc et de la Grande Halle de La Villette, il aura la charge de finaliser les travaux et gérer la réouverture du Grand Palais mais aussi de superviser seize musées nationaux.

Alexandre Crochet
ArchitectureActualité
18 novembre 2025

Frédéric Borel et Pierre Dufour, lauréats de la première édition du Prix du dessin d’architecte Louis Le Masson – Académie des beaux-arts

Cette distinction vise à reconnaître des architectes vivants, présentant des dessins à la genèse d’un projet d’architecture. Une exposition sera accueillie par la Galerie de l’Académie des beaux-arts, galerie Vivienne, à Paris, à l’été 2026.

Stéphane Renault
ArchitectureActualité
6 janvier 2025

Jakob + MacFarlane représentera la France à la Biennale d’architecture de Venise 2025

L’agence de Dominique Jakob et Brendan MacFarlane a été retenue pour le Pavillon français à la 19e Biennale d’architecture de Venise, qui se tiendra du 10 mai au 23 novembre. Leur projet « Vivre avec / Living with » sera détaillé le 12 février à la Cité de la Mode et du Design, à Paris.

Stéphane Renault