L'objet de...
Chaque mois, dans le mensuel The Art Newspaper édition française, des personnalités nous présentent un objet qui leur est cher et nous dévoilent leur relation intime et particulière à cette œuvre d'art.
Luce Lebart choisit une vue de forêt, trouvée aux puces
L’historienne de la photographie, future directrice artistique du Pavillon populaire, à Montpellier, dévoile, à travers cette peinture d’une simplicité désarmante, son lien à la notion d’archives.
Nina Childress choisit « Citroën Boys » d'Alain Jacquet
La jeune académicienne, dont les toiles aux pigments iridescents sont visibles chez Art : Concept, à Paris, révèle son admiration pour la sérigraphie de l’artiste français. Elle évoque ses liens d’amitié avec lui, ainsi que sa fascination pour l’esprit des années 1960 et 1970.
Jean-Marc Bustamante choisit le Bouche-évier de Marcel Duchamp
Alors qu’il vient d’annoncer l’ouverture de sa Fondation à Arles à l’été 2026, l’artiste et académicien dévoile son attachement pour le ready-made de Marcel Duchamp ainsi que l’avenir de son projet arlésien.
Sophie Lévy choisit L’Apparition de l’ange à saint Joseph de Georges de La Tour
La nouvelle directrice générale du Voyage à Nantes narre, à travers son admiration pour l’une des plus énigmatiques peintures du XVIIe siècle, sa relation à ses œuvres électives.
Benoît Piéron choisit la grande touffe d’herbes d’Albrecht Dürer
L’artiste parisien délivre, à travers la description de cette œuvre iconique, sa relation intime à ce morceau singulier de paysage ainsi que son rapport à la vie.
José Lévy choisit un plateau en bois
L’artiste, designer et scénographe français livre, à travers son objet iconique, son intérêt pour le quotidien, lequel est au cœur de son inspiration et de sa création.
Claire Bernardi choisit un tampon d'ex-libris
La conservatrice générale du patrimoine, qui vient de voir renouveler son mandat de directrice du musée de l’Orangerie, à Paris, nous présente le « talisman » qui l’accompagne depuis sa naissance.
Raphaël Zarka choisit un cadran solaire polyédrique
Le plasticien français, auteur de Cycloïde Piazza, une « sculpture skatable » installée sur le parvis du Centre Pompidou, le temps des Jeux olympiques de Paris 2024, est lauréat du premier prix de sculpture François-Masson 2024 décerné par l’Académie des beaux-arts. Il nous conte ses amours géométriques.
Richard Peduzzi choisit... L'origine du monde de Gustave Courbet
Scénographe, peintre et designer, Richard Peduzzi, 81 ans, a préparé une vaste exposition monographique, cet automne, au Mobilier national, à Paris. Il évoque sa fascination pour le célèbre tableau.
Eva Jospin choisit les « transparents » de Carmontelle
Eva Jospin expose tous azimuts : du château de Versailles à la Galleria Continua, à Paris, en passant par le Museo Fortuny, à Venise. À travers ce choix d’œuvres, elle dévoile son attrait pour le paysage et sa prédilection pour la forêt.
Estelle et Hervé Francès choisissent God of Love d'Agatoak Ronny Kowspi
Tandis qu’ils célèbrent les 15 ans de leur Fondation, le couple de collectionneurs revient sur leur découverte de l’art kwoma. Coït pictural sous le ciel papou.
Alain Séchas choisit « Les loisirs », une oeuvre de Fernand Léger
L’artiste français, dont « Le Monument pour Jacques Lacan » (2002) est actuellement exposé au Centre Pompidou-Metz 1*, propose un tableau aux échos plastiques, sensuels et politiques.
Annabelle Ténèze choisit… « Reading shovel » de Laure Prouvost
La nouvelle directrice du Louvre-Lens présente une œuvre fantaisiste de la plasticienne française – qu’elle suit depuis dix ans. Un objet de fiction qui évoque ses propres projets.
Émilie Ovaere-Corthay choisit... « Fenêtre » de Pierre Buraglio
La galerie Jean Fournier, à Paris, cesse définitivement ses activités en février 2024, après soixante-sept années d’existence. L’occasion pour sa directrice, Émilie Ovaere-Corthay, de présenter « Fenêtre » qui occupe une place singulière dans l’histoire de cette institution.
François Quintin choisit Threat, une installation de Shilpa Gupta
Depuis septembre 2023, François Quintin est directeur de la Collection Lambert à Avignon. Sensible à la poésie et à la portée politique de Threat, il présente cette œuvre visionnaire de Shilpa Gupta.
Philippe Weisbecker choisit un fer à repasser ancien
Fin observateur de la vie quotidienne et des artefacts qui l’animent, l’illustrateur Philippe Weisbecker expose à la Maison de la culture du Japon à Paris. Parmi la quantité d’objets qui truffent son atelier parisien, il extirpe une pièce de poids.
Irma Boom choisit... Un catalogue d'exposition
Colauréate du prestigieux prix Aurelie-Nemours 2023, la graphiste néerlandaise Irma Boom, qui a plus de 500 ouvrages à son actif, a naturellement sélectionné un livre.
Thierry Meaudre choisit la rampe de Charles Piguet
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d’art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Philippe Apeloig choisit... La ville d'Amsterdam
À l’occasion de son exposition d’affiches à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, le designer évoque son lien privilégié avec la capitale néerlandaise. Plus qu’un objet, c’est une image qu’il façonne, comme une invitation.
Ronan Bouroullec choisit sa voiture, une Volvo V70
Objet avant tout utilitaire, l’automobile du designer lui sert notamment pour aller surfer. Une passion qu’il pratique depuis longtemps et qui, comme le dessin, nécessite un temps irréductible.
Mathieu Sapin choisit... le bureau de son grand-père
Alors que se déroule, du 26 au 29 janvier 2023, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui l’a souvent convié, Mathieu Sapin, en clin d’œil, rend hommage au bureau de son grand-père sur lequel il dessine toujours.
Nestor Perkal choisit le livre illustré Casa Tomada de Julio Cortázar
Cet ouvrage graphique reflète l’intérêt du designer et architecte d’intérieur, également ancien directeur du Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre, à Limoges, de 1994 à 2009, pour l’architecture, l’art en général et l’art d’accumuler ou de collectionner en particulier…
Anne de Caumont La Force choisit le Tambour à fente du Vanuatu
La secrétaire générale du prix Femina a livré en 2000 sa fascination pour la vente dans "La Passion aux enchères". Elle décrit ici le plaisir d’accueillir chez soi l’objet tant désiré.
Aviel Cahn choisit After a while... de Rinus Van de Velde
Directeur du Grand Théâtre de Genève, ce Zurichois collectionneur d’art contemporain invite chaque saison un artiste à réaliser le décor d’une œuvre lyrique. Il nous raconte ce qui l’attire dans l’œuvre du plasticien belge.
François de Ricqlès choisit Portrait à Tanger de Pierre Le-Tan
À travers l’un de ses présents, le commissaire-priseur François de Ricqlès évoque trente ans d’amitié avec le dessinateur, peintre, décorateur et collectionneur Pierre Le-Tan.
Pablo Reinoso choisit l'escalier à double révolution du château de Chambord
À l’occasion de son exposition au Domaine national de Chambord, l’artiste franco-argentin nous explique pourquoi le célèbre escalier hélicoïdal du château le fascine.
Mathias Augustyniak choisit son stylo
L’artiste et graphiste, à la tête depuis 1992 de M/M (Paris) avec son acolyte Michael Amzalag, a préféré son stylo à une œuvre pour prouver combien les formes influencent notre pensée.
Arnaud Laporte choisit 130221 / 140221 de Claire Chesnier
À l’occasion de la participation de l’artiste à l’exposition « Eugène Leroy. À contre-jour » au MUba, à Tourcoing, Arnaud Laporte dédie son attention à deux encres sur papier qui y sont présentées en diptyque.
Christian Louboutin Choisit Monologue d’Imran Qureshi
Actuellement exposé au Palais de la Porte Dorée, à Paris, le créateur de souliers nous montre des miniatures de l’artiste pakistanais, qui disent son amour des petits objets.
Erwin Wurm choisit une de ses vidéos, 59 Stellungen
À l’occasion de sa rétrospective à la Maison européenne de la photographie, à Paris, l’artiste autrichien nous révèle l’importance de cette œuvre au sein de son travail.





























