Sculpture

Une vierge à l'enfant gothique chez Floris Van Wanroij Fine Art

Le galeriste néerlandais dévoile une rare version de Marie portant Jésus dans ses bras. Une sculpture réalisée au début du XVIe siècle.

Chez Osborne Samuel, la sculpture en vedette

Peter Osborne et Gordon Samuel, spécialistes londoniens des peintures et sculptures britanniques, mettent en scène la modernité anglaise.

Un Baiser d'Auguste Rodin à saisir chez Nicolas Bourriaud

Le spécialiste de la sculpture du XIXe et XXe siècle présente une fonte exceptionnelle du « Baiser de Rodin ». Une œuvre réalisée du vivant de l'artiste.

Les curiosités de Mark Dion chez In Situ-Fabienne Leclerc

La galerie présente une installation de l'américain Mark Dion. Une expédition artistique ou la science côtoie l'humour noir.

Barthélémy Toguo offre une grande bouffée de chlorophylle à Montpellier

Après Christian Lacroix, Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti, la ville et les habitants de Montpellier ont choisi le projet de l’artiste Barthélémy Toguo pour la future ligne 5 du tramway, de l’habillage des rames à des sculptures en bronze dans l’espace public. Une Feuille de vie qui relie les hommes et la nature.

Chamboule-Tout

«Barbe à Papa», au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, dynamite la mythologie de la fête foraine. Quarante artistes y mêlent l’inquiétude à la joie.

Un combat d’escrimeuses par Germaine Richier chez Beaussant Lefèvre & Associés

Vendredi 9 décembre, à Drouot, la maison parisienne met à l’encan « Les Escrimeuses », deux sculptures fondatrices dans son œuvre.

Le Louvre préempte une « Vierge à l’Enfant » du sculpteur Michel Colombe

Référencé, ce chef-d’œuvre de la Renaissance était conservé dans la même collection depuis un demi-siècle.

Sept nouvelles sculptures pour la Coupe du monde de football au Qatar

Alors que la Coupe du monde de football 2022 au Qatar démarre le 20 novembre, le petit État du Golfe a lancé une série de commandes publiques d’art ambitieuses, de Yayoi Kusama à Ugo Rondinone. Notre sélection d’œuvres.

La Fondation Calder se lance dans les NFT

La fondation américaine est à l’origine d’un projet éducatif permettant d’acquérir des NFT inspirées du travail du sculpteur.

Le musée d’Orsay acquiert une sculpture de Giacomo Ginotti

Le musée s’est associé au groupe italien Lavazza pour financer l’acquisition de « La Pétroleuse vaincue », considérée comme un chef-d’œuvre de l’artiste transalpin du XIXe siècle.

Focus du musée Maillol sur l’hyperréalisme en sculpture

Courant artistique apparu au début des années 1960 en réaction à l’art abstrait, l’hyperréalisme s’expose au musée Maillol, à Paris.

Londres : 19 artistes participeront à l’édition 2022 de Frieze Sculpture

La manifestation organisée en parallèle de Frieze London se tiendra cette année de concert avec deux autres événements dédiés à la sculpture de plein air dans la capitale britannique.

Rétrospective Aristide Maillol au musée d’Orsay

L’institution parisienne retrace la carrière d’Aristide Maillol, l’un des plus grands sculpteurs de son temps, avec près de 200 œuvres.

Émilie Perotto lauréate du Prix Maif pour la sculpture 2022

Créé en 2008 et dévolu depuis 2020 aux artistes français souhaitant réaliser un projet grâce à des technologies innovantes, le Prix Maif pour la sculpture 2022 a été décerné à Émilie Perotto pour Datasculpture.

Le Met cède un bronze de Picasso estimé 30 millions de dollars chez Christie’s

Le Metropolitan Museum of Art de New York a décidé de se séparer de la première sculpture cubiste de Pablo Picasso, Tête de femme (Fernande), et de la mettre aux enchères chez Christie’s pour abonder le fonds d’acquisition du musée.

Annonce des finalistes du Prix MAIF

Le Prix MAIF pour la sculpture a dévoilé hier ses finalistes pour 2022. Les nommés sont Nathan André, Alexis Cladiere, Emilie Perotto et Antoine Renard.

Deux expositions célèbrent les grandes heures de la sculpture lorraine

Les chefs-d’œuvre rassemblés cet hiver entre Nancy et Lunéville racontent l’incroyable succès des sculpteurs lorrains au XVIIIe siècle. Deux expositions révèlent l’étendue de leur talent, longtemps reconnu et recherché dans les plus brillantes cours d’Europe.

Le minimalisme de Daniel Turner à la galerie Allen

De nouvelles sculptures de Daniel Turner, originaire de Virginie, mais installé à New York, sont à découvrir chez son représentant parisien, la galerie Allen.

Fine Arts Paris revient fêter les Beaux-arts

Après une édition 2020 online only en raison de la crise sanitaire, le Salon dédié aux beaux-arts revient au Carrousel du Louvre ce mois-ci, avec un propos élargi.

Rodin, la fabrication d’un artiste à la Tate Modern

À Londres, la Tate Modern rend hommage au grand sculpteur français, à partir du prêt d’œuvres du musée Rodin, à Paris.

Fiac Hors les murs : un parcours plus proche de la nature aux Tuileries

Il faisait un temps digne d’un été indien pour l’inauguration au jardin des Tuileries de la nouvelle édition du « Hors les murs » de la FIAC. La température était idéale pour déambuler dans les allées et bosquets à la découverte des sculptures et installations conçues par une vingtaine d’artistes internationaux.

A Paris pendant la Fiac - Calder à l’honneur place Vendôme

Après la citrouille géante de Yayoi Kusama, c’est une œuvre d’Alexander Calder qui trône place Vendôme.

Jardin de sculptures aux Tuileries

Une vingtaine de sculptures contemporaines attendent les promeneurs du jardin des Tuileries pendant la Fiac 2021.

Nairy Baghramian remporte le Prix Nasher 2022

L’artiste irano-allemande Nairy Baghramian est la lauréate du Prix Nasher 2022.

Le chaos ordonné de Bernar Venet au Louvre-Lens

L’artiste expose dans le musée du Pas-de-Calais une installation monumentale de 110 poutres d’acier d’une tonne chacune, dans un savant désordre.

Les Giacometti en majesté cet été sur la Côte d'Azur

Monaco consacre une imposante rétrospective à Alberto Giacometti, tandis le même sculpteur est exposé, cette fois en famille, à la Fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence.

Barbara Hepworth

Barbara Hepworth (1903-1975) fait ses études au Royal College of Art à Londres où elle se fait une réputation de spécialiste de la taille directe, ancrée dans la tradition moderniste...

Florence et Daniel Guerlain offrent une sculpture de Marta Pan à Issoudun

Depuis peu, le parc de sculptures de la ville d’Issoudun (Indre) accueille un nouvel hôte pérenne : Cercle Carré, une œuvre réalisée en 2000 par l’artiste Marta Pan

Une sculpture monumentale de Tracey Emin bientôt installée à Oslo

Après un retard dû à sa taille hors norme mais aussi à la pandémie de Covid-19, The Mother devrait être installée cet été dans la capitale norvégienne.