Sculpture

Le cahier des meilleures expositions de l'été 2024

À Paris, en région, de la Bretagne à la Côte d’Azur, du Nord au Sud-Ouest, en passant par la Corse, mais aussi en Europe, notre sélection en art ancien, moderne et contemporain.

Enchères : la principauté à l'heure d'été

Joaillerie, haute horlogerie, maroquinerie de luxe, art moderne ou contemporain, Monaco accueille plusieurs vacations organisées par Artcurial et l’hôtel des ventes de Monte-Carlo.

Alberto Giacometti dans l'œil de Hiroshi Sugimoto

Le photographe japonais déploie ses clairs-obscurs sur les sculptures de l’Institut Giacometti, à Paris, dans une réflexion inspirée du théâtre nô.

Art Basel : une œuvre de Bettina Pousttchi acquise par le musée Istanbul Modern

L’œuvre de l’artiste basée à Berlin sera présentée non loin d’une sculpture de Tony Cragg.

Constantin Brancusi, vivant

Le Centre Pompidou, à Paris, consacre une rétrospective à l’artiste d’origine roumaine, figure majeure de la sculpture du XXe siècle.

Record mondial pour Rembrandt Bugatti chez Bonhams Cornette de Saint Cyr à Paris

Ces « Trois panthères marchant » ont atteint 3,6 millions d’euros le 5 juin 2024.

Constantin Brancusi au Centre Pompidou

Après l’exposition « Brancusi. Sources roumaines et perspectives universelles » au Muzeul Național de Artă, à Timișoara, en Roumanie, à l’automne 2023, c’est au tour du Centre Pompidou de se pencher sur le sculpteur.

L’estate de Lynn Chadwick entre à la galerie Perrotin

L’enseigne internationale présentera dans ses espaces des expositions d’œuvres du sculpteur britannique à partir de l’automne prochain.

Mort du sculpteur américain Richard Serra

Le créateur d’œuvres monumentales en acier, lauréat du Lion d'or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise en 2001, est décédé à l'âge de 85 ans.

L’art d’hier et d’aujourd’hui à la Royal Academy of Arts à Londres

Grâce à d’importants prêts, l’institution apporte des éléments de réponse au débat public sur les relations entre représentations artistiques et histoires impériales.

Disparition de l’artiste minimal Carl Andre

Le sculpteur américain s’est imposé dans le monde de l’art new-yorkais dans les années 1960. Il est décédé à Manhattan le 24 janvier 2024, à l’âge de 88 ans.

Les hybridités de Huma Bhabha au MO.CO.

Le MO.CO. (Montpellier Contemporain) présente un ensemble de sculptures et de dessins au pastel sur photographie réalisés par Huma Bhabha, Américaine d’origine pakistanaise née en 1962.

À Toulouse, Giacometti dans sa plénitude

Le musée des Abattoirs propose de retracer les vingt dernières années de création de l’artiste, dans une approche inventive.

Un important marbre de Canova bientôt aux enchères chez Artcurial

Représentant la seconde épouse de Napoléon Ier, le buste sera mis en vente en mars 2024 à Paris.

Les libres liaisons de Jessica Stockholder

L’artiste bénéficie d’une exposition personnelle au FRAC Normandie à Sotteville-les-Rouen.

Chana Orloff ou la ressemblance moderne

L’exposition du musée Zadkine, à Paris, compense une éclipse muséale de près de trente ans en France. Elle réunit plus d’une centaine d’œuvres de la sculptrice des années 1910-1930, les plus fécondes.

Ex situ : arts en paysages

Rendez-vous sur une île, au Centre international d’art et du paysage de Vassivière, entre la Creuse et la Haute-Vienne, pour célébrer les 40 ans de sa collection en plein air.

Notre sélection d’œuvres dans les allées du Salon FAB Paris

Le Salon d’art et d’antiquités FAB Paris se tient jusqu’au dimanche 26 novembre 2023 au Grand Palais Éphémère. Notre choix d’œuvres.

Les méandres toscans de Pablo Reinoso

Le sculpteur et designer a créé des pièces in situ et expose plusieurs séries d’œuvres à La Tinaia du Palazzo Al Bosco, propriété des collectionneurs genevois Caroline et Éric Freymond, au cœur des vignobles italiens du Chianti.

Place Vendôme, Urs Fischer surfe sur la vague

Avec le concours de Gagosian, l’artiste déferle à Paris dans le cadre du programme public de Paris + par Art Basel.

Le Botanique : une nouvelle politique culturelle et territoriale à Bruxelles

Le triple effet d’une prise de conscience postcrise sanitaire, des travaux de rénovation des Serres et d’un changement de direction a donné un nouvel élan au centre culturel Le Botanique.

Camille Claudel, sculptrice visionnaire à l’Art Institute of Chicago

La rétrospective présentée par l’institution de l’Illinois s’attache à mettre en lumière la singularité de l’artiste, rompant avec le prisme de lecture habituel de l’influence de son amant et puissant mentor Auguste Rodin.

Disparition de l’artiste Fernando Botero

Reconnu dans le monde entier, l’artiste colombien avait été peintre avant de passer à la postérité pour ses sculptures girondes.

La galerie Tornabuoni investit cet automne le Passage royal à Paris

Déjà installée avenue Matignon, l’enseigne dédiée aux classiques « postwar » italiens ouvre un espace pop-up à deux pas de la Madeleine, tandis que le passage accueille des sculptures de Pablo Atchugarry.

L'art se laisse toucher au musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Cette exposition participative et sensorielle conçue en 2016-2017 par le Musée Fabre de Montpellier est accueillie au musée des Beaux-Arts de Bordeaux après avoir circulé à Lyon, Nantes, Lille et Rouen.

Les statues s’éveillent dans la ville de Nantes

Le parcours joue cette saison avec l’immobilité et l’immuabilité des statues publiques.

Pierre-Olivier Arnaud et Denis Savary au diapason à La Synagogue de Delme

Dans le cadre des 30 ans du centre d’art contemporain de Delme, les artistes Pierre-Olivier Arnaud et Denis Savary mettent en commun leur regard pour créer un dialogue entre photographie et sculpture.

Les sculptrices en vedette à la galerie Xavier Eeckhout

Une vingtaine de rares pièces animalières sont réunies jusqu’au 25 juillet 2023 chez le marchand parisien du quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Johan Creten et les mystères de la céramique à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Le site, récemment restauré, accueille le sculpteur et céramiste pour la première carte blanche qu’il confie à un artiste contemporain.

La Piscine, à Roubaix, met en lumière les autres « Guernica »

Une sculpture troublante de René Iché et une œuvre du peintre Jean Lasne, protégé d’Henri Matisse, figurent parmi les œuvres réalisées après le bombardement de la ville du Pays basque en 1937 par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste en soutien aux nationalistes espagnols.