Pierre-Auguste Renoir

Les assistants d'artiste

Acteurs souvent essentiels du processus artistique, les assistants ne procèdent pourtant qu’à très peu de choix créatifs sans aucun contrôle de l’auteur. Leur qualité de coauteur de l’œuvre finale est donc rarement reconnue a posteriori.

L'Impressionisme dans le décor

L’exposition « Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas », au musée de l’Orangerie, à Paris, définit les contours et les enjeux des arts décoratifs au temps des impressionnistes.

François Depeaux, mécène normand des impressionnistes, remis en lumière à Rouen

Dans le cadre du festival « Normandie impressionniste », le musée des beaux-arts de Rouen rend hommage au collectionneur François Depeaux, un industriel rouennais qui a possédé près de 600 tableaux et dessins d’artistes de ce mouvement.

Vers une réinvention de l’impressionnisme

Le public devra attendre quelques semaines supplémentaires avant de découvrir l’exposition « James Tissot. L’ambigu moderne » au musée d’Orsay, à Paris : une manifestation qui participe au renouveau des études françaises.

Louis-Antoine Prat, au nom du Louvre

Ce spécialiste du dessin français, grand donateur des musées nationaux et romancier, préside la Société des amis du Louvre. Il nous a accordé un entretien.

Edward Hopper, peintre paysagiste à la Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler, à Riehen, propose la première exposition en Suisse alémanique de l’artiste américain, consacrée à ses paysages. Elle invite le réalisateur Wim Wenders à interpréter sa peinture très cinématographique dans un film en 3D.

Le Renoir douteux de Donald Trump

L’avis du président Trump sur les « fausses nouvelles » est notoire. Son opinion sur le « faux art », cependant, s’avère plus trouble…