Si le rapprochement entre les deux artistes n’est pas au premier regard chose facile, de nombreux points de passage existent cependant entre leurs œuvres.
La cérémonie de restitution a eu lieu le jeudi 16 mai 2024, présidée par la ministre de la Culture Rachida Dati et en présence de cinq des ayants droit et leurs familles.
Pour la collection « Folio biographies », aux éditions Gallimard, l’historienne Anne Martin-Fugier retrace le parcours du peintre impressionniste français.
Des chefs-d’œuvre impressionnistes et modernes ainsi que de l’art asiatique seront mis à l’honneur le 14 décembre à New York.
Quatre œuvres inédites récemment rendues aux héritiers du célèbre marchand Ambroise Vollard, autrefois exposées à Paris au musée d’Orsay, sont mises à l’encan.
La galerie expose une sélection de pièces majeures de l'art moderne. Parmi elles, une table basse en bronze de Diego Giacometti.
Acteurs souvent essentiels du processus artistique, les assistants ne procèdent pourtant qu’à très peu de choix créatifs sans aucun contrôle de l’auteur. Leur qualité de coauteur de l’œuvre finale est donc rarement reconnue a posteriori.
L’exposition « Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas », au musée de l’Orangerie, à Paris, définit les contours et les enjeux des arts décoratifs au temps des impressionnistes.
Dans le cadre du festival « Normandie impressionniste », le musée des beaux-arts de Rouen rend hommage au collectionneur François Depeaux, un industriel rouennais qui a possédé près de 600 tableaux et dessins d’artistes de ce mouvement.
Le public devra attendre quelques semaines supplémentaires avant de découvrir l’exposition « James Tissot. L’ambigu moderne » au musée d’Orsay, à Paris : une manifestation qui participe au renouveau des études françaises.
Ce spécialiste du dessin français, grand donateur des musées nationaux et romancier, préside la Société des amis du Louvre. Il nous a accordé un entretien.
La Fondation Beyeler, à Riehen, propose la première exposition en Suisse alémanique de l’artiste américain, consacrée à ses paysages. Elle invite le réalisateur Wim Wenders à interpréter sa peinture très cinématographique dans un film en 3D.
L’avis du président Trump sur les « fausses nouvelles » est notoire. Son opinion sur le « faux art », cependant, s’avère plus trouble…