Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

La collection Alan et Simone Hartman dispersée chez Bonhams

Des chefs-d’œuvre impressionnistes et modernes ainsi que de l’art asiatique seront mis à l’honneur le 14 décembre à New York.

Louise Menard
3 octobre 2023
Partagez
Claude Monet, La Seine près de Giverny, 1888, est. 4 millions-6 millions de dollars. © Bonhams

Claude Monet, La Seine près de Giverny, 1888, est. 4 millions-6 millions de dollars. © Bonhams

L’antiquaire Alan Hartman, né en 1930, ainsi que son épouse Simone ont réuni au cours de leur vie une importante collection personnelle de tableaux impressionnistes et modernes. Ces grands mécènes ont contribué à enrichir les collections de nombreuses institutions à travers le monde, comme le Museum of Fine Arts de Boston, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Brooklyn Museum à New York et le Musée d’Israël à Jérusalem.

Parmi les œuvres emblématiques de leur collection, figurent entre autres Sisteron, une peinture de 1902 signée Paul Signac, La Seine près de Giverny (1888) de Claude Monet, ou encore des toiles d’Alfred Sisley et de Pierre-Auguste Renoir.

Le couple s’est aussi intéressé aux œuvres d’art chinoises et japonaises. « Alan Hartman était l’un des marchands d’arts asiatiques les plus influents », souligne Dessa Goddard, vice-présidente et directrice du département Art asiatique aux États-Unis chez Bonhams.

« L’héritage d’Alan et Simone Hartman en tant que marchands et mécènes est exceptionnel, et leur collection témoigne de leur goût pour la beauté et de leur intérêt pour les arts asiatiques », a affirmé de son côté Bruno Vinciguerra, PDG de Bonhams.

Au total, la maison proposera 23 tableaux impressionnistes et modernes et 70 œuvres d’arts asiatiques, lors d’une vente organisée le 14 décembre 2023 à New York.

Marché de l'artBonhamsBruno VinciguerraClaude MonetAlfred SisleyPaul SignacPierre-Auguste RenoirAlan et Simone HartmanDessa GoddardThe Metropolitan Museum of Art (MET) New YorkBrooklyn Museum
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
27 octobre 2022

Art asiatique : la collection Rousset s’envole chez Bonhams Cornette de Saint Cyr

L’art chinois réuni de longue date par cette dynastie de marchands parisiens a rencontré un énorme succès auprès des enchérisseurs.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
14 novembre 2023

La vente du soir d’art moderne de Sotheby’s à New York ne fait pas d’étincelles

La vente du 13 novembre, qui proposait des œuvres de Monet à Miró, a totalisé 190,3 millions de dollars (177,6 millions d’euros) – juste au-dessus de son estimation basse. Une Ferrari 250 GTO de 1962 a été adjugée à 47 millions de dollars, un record.

Judd Tully
Marché de l'artActualité
2 juin 2023

À New York, Sotheby’s va s’installer dans le bâtiment brutaliste de Marcel Breuer

La maison de ventes aux enchères va déménager en 2025 dans l’ancien siège du Whitney Museum of American Art sur Madison Avenue, quittant ainsi son site actuel de York Avenue.

Carlie Porterfield et Scott Reyburn