L’ancienne directrice du patrimoine et des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac succède à Éric de Chassey, devenu cette année directeur des Beaux-Arts de Paris.
Cette édition de la récompense dédiée à la création extra-européenne met à l’honneur des photographes originaires de Hongkong et de Madagascar.
Inséparable du contexte colonial qui l’a vue naître, la mythique mission Dakar-Djibouti fait l’objet d’une passionnante relecture polyphonique au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris. Soit l’occasion de mettre en lumière des pratiques de collectes et d’acquisitions pour le moins contestables.
Première exposition consacrée à l’art africain aux Émirats arabes unis, « Formes et figures du pouvoir » présente un ensemble de pièces historiques issues notamment du musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, ponctué par des œuvres contemporaines.
Suivant le « fil de l'or », l'exposition explore la place qu'occupe le métal précieux dans les vêtements, à travers le monde et les époques.
Le coup de projecteur dirigé sur les zombis par trois commissaires français et haïtiens dans l’institution parisienne tord le cou à certains mythes accompagnant ce phénomène religieux et culturel.
La cérémonie s’est tenue ce 25 novembre au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Le Prix Martine Aublet y a été décerné à Serge Gruzinski.
Rachida Dati, ministre française de la Culture, et Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire, ont signé le 18 novembre 2024 une convention de dépôt permettant de préparer le transfert du tambour « Djidji Ayokwê », dit « tambour parleur », dans les prochains mois.
Née en 1939, la sculptrice, poétesse et romancière franco-américaine bénéficie d’une rétrospective inédite dans huit institutions parisiennes.
L’homme d’affaires voue depuis longtemps un amour pour les arts africains et océaniens. Rencontre.
Le Brésil sera mis à l’honneur en France en 2025, et vice versa. Voici en avant-première une partie du programme.
Hommage à une exposition sur l’art des Taïnos au Petit Palais initiée par Jacques Chirac, « Taïnos et Kalinagos des Antilles » est consacrée aux deux ethnies autochtones des Caraïbes.
Les lauréats 2024 sont Priyadarshini Ravichandran, Felipe Romero Beltrán et Julie Gough. Les jurés ont également décerné une mention spéciale à Senami Donoumassou.
Au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, une passionnante exposition, fruit d’un partenariat avec l’Instituto Nacional de Antropología e Historia, à Mexico, révèle combien l’art des Mexicas était un instrument au service du pouvoir et du sacré.
L’exposition « Mexica » donne à voir pour la première fois en Europe les découvertes faites sur le site du temple principal de la civilisation précolombienne mexica, longtemps nommée à tort aztèque.
Cet éminent homme de musées avait notamment œuvré à la gestation de l’institution parisienne, dont il fut le directeur du MNAM dans les années 1990. Il a aussi participé à l’aventure du musée du quai Branly.
Cet accord a pour ambition d’assurer l’égal accès de tous aux pratiques culturelles et aux collections du musée, et de former les équipes du groupe aux enjeux de la médiation.
Myriam Mihindou conçoit une installation inédite pour son exposition « Ilimb, l’essence des pleurs ».
Plusieurs établissements culturels parisiens ont connu des records de fréquentation durant l’année écoulée.
Au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, une exposition décrit les mécanismes de l’inspiration artistique des Indiens Shipibo-Konibo.
Avec le décès de cette grande marchande le 24 novembre 2023, c’est tout un pan de la mémoire du marché de l’art africain entre la France et les États-Unis qui disparaît. C’était avant tout une femme d’une rare érudition qui sut s’imposer avec brio dans un monde d’hommes.
L’anthropologue succède à Philippe Charlier, qui dirigeait le département de la Recherche et l’Enseignement du musée depuis 2018.
Le 5e anniversaire du musée révolu, Manuel Rabaté, son directeur, livre un point d’étape sur les développements du Louvre Abu Dhabi.
L’actuel directeur de la communication et du numérique du Centre Pompidou rejoint la société privée.
Le Musée des Civilisations noires a accueilli dans la capitale du Sénégal, du 25 au 27 avril 2023, un forum international réunissant 60 directeurs de musées africains et européens. Objectif : « forger un futur commun ».
Membre de l’association depuis 2009, elle succède à Françoise de Panafieu.
À travers les traditions carnavalesques de La Nouvelle-Orléans se dévoilent, au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, les revendications identitaires des populations africaines-américaines sur fond de syncrétisme artistique et spirituel.