Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Youmna Saba lauréate de la 1re édition du programme de résidence sonore du musée du quai Branly – Jacques Chirac

La musicienne, compositrice et musicologue Youmna Saba a été sélectionnée pour la première édition du programme de résidence sonore du musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris.

Anne-Solène Rolland nommée à la tête du patrimoine et des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a annoncé la nomination d’Anne-Solène Rolland au poste de directrice du département du patrimoine et des collections du musée à compter du 9 mai 2022.

Barthélémy Toguo : « Les artistes africains ont beaucoup plus de choses à dire sur notre société »

À l’honneur au Centre d’art La Malmaison à Cannes, au musée du quai Branly – Jacques Chirac et récemment à la galerie Lelong & Co. à Paris, l’artiste camerounais évoque sa formation, ses influences, ses préoccupations sociétales et environnementales.

Le « trésor d’Abomey » restitué au Bénin

La restitution officielle par la France des vingt-six pièces de ce trésor royal a été actée le 27 octobre 2021 par Emmanuel Macron, lors d’une cérémonie au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris.

Le musée du quai Branly expose les œuvres des trésors royaux d’Abomey avant leurs restitutions au Bénin

Le musée du quai Branly-Jacques Chirac présentera du 26 au 31 octobre les vingt-six œuvres du « Trésor de Béhanzin » avant leur restitution au Bénin.

Le Louvre invite le musée du quai Branly à Lens

Le Louvre-Lens s’associe au musée du quai Branly-Jacques Chirac pour présenter, à partir du 11 mai, 18 œuvres d’Afrique, d’Océanie et des Amériques dans sa Galerie du temps.

Une nouvelle galerie Marc Ladreit de Lacharrière au musée du quai Branly

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac disposera d'un nouvel espace d’exposition qui abritera la collection Marc Ladreit de Lacharrière.

Préemptions du musée du Quai Branly lors d’une vente d’art moderne africain chez Artcurial

Le musée du quai Branly a préempté quatre œuvres de l’artiste congolais Pilipili Mulongoy, lors d’une vente le 24 mars chez Artcurial, à Paris.

Saison Africa : trois jours de débats au musée du quai Branly

À Paris, le musée du quai Branly-Jacques Chirac s’apprête à accueillir des débats, du 26 au 28 février, pour lancer le « Sommet de Septembre », dans le cadre de la Saison Africa2020.

Résidences photographiques du musée du quai Branly : le cru 2020

Le programme de résidences va accompagner les projets engagés de trois photographes : le Brésilien Emilio De Azevedo, la Malienne Fatoumata Diabaté et la Mexicaine Liza Ambrossio.

Laboratoire d’images

D'une citation poétique de l’auteur allemand August Ludwig Hülsen, le musée du quai Branly-Jacques Chirac tire un dialogue entre vingt-six créateurs contemporains extra européens.

Un premier projet de loi sur la restitution d’œuvres au Sénégal et au Bénin

Le gouvernement a examiné ce mercredi le premier projet de loi permettant le transfert d’œuvres culturelles vers leur pays d'origine, une démarche initiée par Emmanuel Macron en 2017.

Emmanuel Kasarhérou à la tête du musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Emmanuel Kasarhérou devrait être nommé à la présidence du musée du quai Branly-Jacques Chirac en Conseil des ministres aujourd’hui, et, succéder à Stéphane Martin.

Le musée du Quai Branly ressuscite la mythique collection d'Helena Rubinstein

Dispersées lors des trois mémorables ventes organisées à New York en 1966, quelques-unes des pièces d’art africain et océanien acquises par la célèbre reine des cosmétiques Helena Rubinstein sont à nouveau réunies le temps d’une passionnante exposition au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris.

Le plaidoyer de Nanette Snoep pour une décolonisation collaborative des arts

Nommée en janvier 2019 directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne, après dix-sept ans passés au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, Nanette Snoep entend ouvrir le musée ethnographique aux artistes contemporains.

Félix Fénéon, passeur de modernités

Le musée de l’Orangerie et le musée du quai Branly-Jacques Chirac éclairent le rôle de Félix Fénéon dans la reconnaissance des avant-gardes européennes et extra-occidentales.

Que disent les « grands travaux » des présidents de la politique culturelle française ?

Jusqu'à la tentative avortée de Nicolas Sarkozy de créer un « musée de lʼHistoire de France », les « grands projets » étaient l’apanage des présidents de la Ve République. De Georges Pompidou à Jacques Chirac, tous ont été à lʼorigine dʼau moins un grand chantier.

Le musée du quai Branly replante son mur végétal grâce au financement participatif

Lancée en mai, l’opération de crowdfunding a réuni les fonds nécessaires pour rénover le jardin suspendu qui orne la façade du musée.