Le méga-musée, dont l’inauguration est prévue en décembre, financera des projets destinés à mieux faire connaître l’héritage culturel et historique des Émirats arabes unis.
Première exposition consacrée à l’art africain aux Émirats arabes unis, « Formes et figures du pouvoir » présente un ensemble de pièces historiques issues notamment du musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, ponctué par des œuvres contemporaines.
Le 5e anniversaire du musée révolu, Manuel Rabaté, son directeur, livre un point d’étape sur les développements du Louvre Abu Dhabi.
Nommée sur proposition de Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, elle prendra ses fonctions le 26 juin 2023.
La galeriste parisienne Nathalie Obadia, qui enseigne à Sciences Po Paris – cour intitulé « analyse du marché international de l'art contemporain » –, publie une édition revue et augmentée de son ouvrage Géopolitique de l’art contemporain. Elle revient sur les évolutions des grandes places de l’art dans le monde, bouleversées elles aussi par la pandémie de Covid-19.
Le panneau du XVIe siècle a retrouvé son pendant au sein du musée émirati.
Le conservateur Jean-François Charnier est soupçonné d’avoir favorisé la vente de pièces archéologiques à la provenance douteuse au Louvre Abu Dhabi.
L’ancien président-directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a été placé en garde à vue du 23 au 25 mai par l’OCBC (Office central de lutte contre le trafic de biens culturels) dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’antiquités.
Des pièces évoquant la vie de palais sous l’Ancien Régime sont réunies au Louvre Abu Dhabi dans l’exposition « Versailles & le monde », notamment grâce à des prêts du Royal Collection Trust du Royaume-Uni.
L’œuvre, dont le pendant se trouve au Louvre Abu Dhabi, passera aux enchères en février.
Rose-Marie Mousseaux prend la direction du musée d’archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye (Yvelines).
Le musée des Arts décoratifs (Paris) offre au regard une centaine de pièces luxueuses en provenance du monde entier et de toutes les époques.
Aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe, l’ancien ministre revient sur son engagement pour la culture depuis plus de quarante ans.
Principal musée à Paris d’un modèle proche de celui des institutions anglo-saxonnes, le MAD finance sa programmation par des sources extérieures. Olivier Gabet, directeur des musées, détaille ses rapports avec les mécènes et partenaires.
Exporter le savoir-faire français en matière d’ingénierie culturelle fait courir le risque d’une marchandisation accrue de l’art. Réflexions sur un problème épineux.
Sur proposition du ministre de la Culture, Sandra Lagumina a été nommée présidente – non exécutive – de France-Muséums, l’agence responsable du Louvre Abu Dhabi.
Depuis son achat spectaculaire le 15 novembre dernier, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci attise les convoitises : toute grande institution culturelle souhaite exposer le chef-d’œuvre sur ses cimaises. Si le président-directeur du musée du Louvre à Paris a affirmé négocier la place du tableau aux côtés de La Joconde, c'est finalement au sein de son homologue émirati que l’œuvre va être exposée pour la première fois.
Bien plus qu’un bijou architectural, le Louvre Abou Dhabi possède une riche collection d’œuvres, dont la disposition souhaite refléter l’interculturalité
La présence des présidents français et émiriens au Louvre Abou Dhabi lors de son inauguration, le 8 novembre dernier, constitue un bel exemple de coopération culturelle internationale.
Les versements des États-Unis et de la Grande-Bretagne à des fonds d’exportation d’armes ont participé au financement du projet franco-émirien. Un ouvrage d'Alexandre Kazerouni revient sur les faits.
Alors qu’il s’apprête à ouvrir le 11 novembre prochain, le Louvre Abou Dhabi est accusé d’avoir exploité des ouvriers immigrés sur le chantier. Les associés du musée réfutent ces allégations.
Jean-François Charnier, directeur scientifique et conservateur en chef du patrimoine de l’Agence France-Muséums, nous parle du Louvre Abou Dhabi et des principes qu'incarne le nouveau musée.
Des œuvres inédites de la collection permanente du Louvre Abou Dhabi et des prêts exceptionnels des treize plus grands musées de France racontent l’histoire de l’humanité, de la préhistoire à nos jours.