Cette spécialiste de l’Asie du Sud-Est prend la suite de Pierre Baptiste, nommé directeur des collections et de la conservation du musée national des arts asiatiques, depuis le 1er décembre 2024.
Le musée national des Arts asiatiques – Guimet, à Paris, dévoile l’importance du bronze dans l’art et la religion khmers. Un événement !
Le Logis royal et le musée Lansyer, à Loches, retracent, en trois parties, le parcours exceptionnel de l'explorateur Louis Delaporte.
À l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, le musée Guimet, à Paris, dépositaire du fonds Marc Riboud, fait la part belle aux nombreux reportages du photojournaliste français.
Lors de son déplacement récent à Doha, la ministre de la Culture Rachida Dati a signé avec Cheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, six accords-cadres entre des établissements culturels français et qatariens.
Entre 1966 et 1976, le photographe s'est rendu une dizaine de fois au Vietnam, où il a photographié une vie qui, abîmée par la guerre, continue pourtant.
La paire de céramiques s’est vendue pour l’équivalent de 11,5 millions d’euros à Londres le 6 novembre. On n’en connaît qu’un seul équivalent, conservé au musée Guimet à Paris.
Née en 1939, la sculptrice, poétesse et romancière franco-américaine bénéficie d’une rétrospective inédite dans huit institutions parisiennes.
Le faste de la cour impériale sous la dynastie des Ming (1368-1644) – l’un des âges d’or de la civilisation chinoise – est mis à l’honneur au musée national des Arts asiatiques.
Le musée national des Arts asiatiques – Guimet retrace l’histoire de la porcelaine et des couleurs de grand feu, en Chine, entre les VIIIe et XVIIIe siècles.
La manifestation revient cette semaine dans les galeries, les maisons de ventes et les institutions culturelles qui ouvrent un dialogue entre art ancien et contemporain, entre Orient et Occident.
L’exposition « T’ang Haywen. Un peintre chinois à Paris (1927-1991) » met en lumière cet artiste contemporain de Zao Wou-Ki (1920-2013) et de Chu Teh-Chun (1920-2014)
En mettant en lumière Le Dit du Genji, roman poétique du XIe siècle, le musée national des Arts asiatiques – Guimet, à Paris, offre une plongée dans l’art du Japon de l’époque de Heian (794-1185) à l’ère contemporaine.
Le musée Guimet offre un voyage au cœur du Japon impérial de l’époque de Heian.
L’événement se déroule dans huit institutions de la capitale, du 30 octobre au 5 novembre 2023.
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a présenté le 27 septembre le budget 2024 - projet de loi de finances du ministère de la Culture.
À la tête du musée national des Arts asiatiques – Guimet depuis novembre 2022, cette spécialiste de l’Orient ancien souhaite élargir le public de l’institution parisienne et mettre davantage en lumière les liens spirituels et artistiques partagés par la France et l’Asie. Portrait.
L’événement, qui fédère musées, galeries et maisons de ventes aux enchères, se renforce avec une participation accrue de marchands étrangers.
Nommée sur proposition de Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, elle prendra ses fonctions le 26 juin 2023.
Ce site du musée national des arts asiatiques - Guimet rouvrira le 8 avril 2023, mais seulement le samedi matin.
L’exposition couvre soixante ans de la carrière de ce peintre, depuis ses débuts à Mumbai jusqu’à sa vie en France.
Après avoir travaillé auprès de plusieurs ambassades françaises en Syrie, en Éthiopie, en Iran et en Égypte, il rejoint le cabinet de Yannick Lintz.
Précédemment présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet, à Paris, la conservatrice sera en charge du pôle Culture et patrimoine (archéologie, art contemporain et musées) de l’Agence française pour le développement d’AlUla.
Au musée national des Arts asiatiques – Guimet (MNAAG), l’exposition « Afghanistan. Ombres et légendes » retrace cent ans de recherches archéologiques dans un pays qui fait face au retour au pouvoir des Talibans depuis le 15 août 2021.
Arrivant elle aussi du musée du Louvre, elle succède à Sophie Makariou.
Au Musée d’art contemporain de Lyon, la biennale orchestrée par les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath développe autour de la figure de Louise Brunet son propos sur la fragilité. Les « Golden Sixties » à Beyrouth y sont également célébrées. Le musée Guimet accueille, quant à lui, l’exposition « Un monde d’une promesse infinie ».
Au Japon, la pratique de la céramique fut interdite aux femmes durant plusieurs siècles. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, elles s’emparent de cet art pour s’affirmer pleinement sur la scène contemporaine internationale.
Pour sa première exposition monographique dans une institution française, l’artiste japonaise présente les réflexions que lui a inspirées la période de confinement.