La 7e édition du Printemps asiatique rassemble à Paris du 6 au 13 juin 2024 des galeries internationales de premier plan, des maisons de ventes aux enchères, des musées et institutions culturelles avec pour but de célébrer la richesse des arts d’Asie. Ceci alors que la France et la Chine fêtent cette année le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
« Le Printemps asiatique est un point culminant du marché de l’art asiatique, déclare Christophe Hioco, président du Printemps asiatique. C’est l’occasion de rassembler à Paris des collectionneurs, des conservateurs, des marchands, des amateurs et de découvrir le meilleur de l’art asiatique dans les galeries, dans les musées et lors de ventes programmées toute la semaine ». Créé en 2018, le Printemps asiatique « a joué un rôle moteur dans ce renouveau et cette dynamique » du marché de l’art asiatique dans la capitale, précisent les organisateurs. Cette édition « marque un tournant dans le développement de la manifestation avec un nombre de participants record, la présence de grands marchands internationaux tels que Gregg Baker, Carlo Cristi, Marcel Nies, Carlton Rochell, Tenzing », souligne encore Christophe Hioco.
Un riche programme culturel au sein des institutions noue par ailleurs un dialogue entre art ancien et contemporain, entre Orient et Occident, avec notamment, au musée national des arts asiatiques - Guimet, un colloque international baptisé « Musée du XXIe siècle, collections chinoises en Chine et dans le monde, perspectives croisées », ainsi qu’une exposition, « Au cœur de la couleur », présentant la collection de porcelaines de Richard Kan, grand collectionneur et mécène de Hong Kong. John Guy, senior curator des arts d’Asie du Sud et d’Asie du Sud Est au Metropolitan Museum of Art de New York est l’invité d’honneur de cette édition, ce qui « confirme l’orientation résolument internationale de la manifestation ».
« Paris n’a cessé de gagner du terrain dans le monde de l’art en Europe, explique ainsi le galeriste new-yorkais Carlton Rochell. En juin, la ville devient un carrefour de l’art asiatique à l’échelle internationale ».