Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musée national des Arts asiatiques – Guimet (MNAAG)
Actualité

Paris : le musée d’Ennery va rouvrir un jour par semaine

Ce site du musée national des arts asiatiques - Guimet rouvrira le 8 avril 2023, mais seulement le samedi matin.

Annaël Weiszberg
5 avril 2023
Partagez
Musée d’Ennery. © Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris. Photo : Vincent Leroux, 2021

Musée d’Ennery. © Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris. Photo : Vincent Leroux, 2021

Le musée d’Ennery, qui figure parmi les trois sites du musée national des arts asiatiques – Guimet, avec l’Hôtel d’Heidelbach et le bâtiment principal de la place d’Iéna, à Paris, va à nouveau accueillir le public partir du 8 avril 2023. Situé au 59 avenue Foch, cet hôtel particulier a été construit à partir de décembre 1875 pour le romancier et dramaturge Adolphe Philippe d’Ennery. Il abrite un cabinet d’art et de curiosités présentant la collection extrême-orientale de son épouse, Clémence d’Ennery, léguée à l’État en 1894.

La collection du musée, qui rassemble près de 8 000 œuvres, est composée de chefs-d’œuvre de la porcelaine et de plus de 2 500 netsukes, ces contrepoids destinés à retenir un objet suspendu par une cordelette à la ceinture d’un kimono, souvent des œuvres d’art à part entière. Qualifiée de « ménagerie fantastique » par les frères Goncourt, elle réunit aussi de nombreux objets en bronze, jade, ivoire, cristal de roche, céramique ou encore en bois doré sur lesquels sont représentées des créatures mythologiques.

Si le lieu est resté inchangé depuis sa création par dispositions testamentaires (Émile Guimet et Georges Clémenceau furent les exécuteurs testamentaires des Ennery), il nécessite aujourd’hui des travaux de rénovation. Dans l’attente d’un financement privé qui permettra de restaurer les lieux, la réouverture du musée se fera uniquement le samedi matin de 10 h à 11 h 30, sur réservation, sous la forme de visites gratuites menées par des conférenciers.

Musée national des Arts asiatiques – Guimet (MNAAG)muséeMusée d'EnneryParisArts asiatiques
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Centre PompidouActualité
30 octobre 2023

Les Rencontres internationales Paris/Berlin reviennent cette semaine à Paris

L’événement se déroule dans huit institutions de la capitale, du 30 octobre au 5 novembre 2023.

Louise Menard
muséeActualité
24 avril 2024

Arts d’Asie : le Musée royal de Mariemont victime d’un vol ciblé

La pièce dérobée en Belgique est une rarissime céramique impériale chinoise de la dynastie Ming.

Bernard Marcelis
NominationsActualité
14 avril 2023

Souraya Noujaim devient directrice du Département des arts de l’Islam du musée du Louvre

Nommée sur proposition de Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, elle prendra ses fonctions le 26 juin 2023.

Annaël Weiszberg
Fréquentation des muséesActualité
6 janvier 2023

Fréquentation record en 2022 pour les musées de la Ville de Paris

Le nombre de visites dans les différentes institutions regroupées sous l’égide de Paris Musées a doublé comparé à 2021.

Annaël Weiszberg