Laurent Le Bon

Le projet de Moreau Kusunoki choisi pour le « Centre Pompidou 2030 »

L’agence d’architecture Moreau Kusunoki a été sélectionnée pour mener à bien le programme de rénovation du Centre Pompidou, à Paris, qui ambitionne de réinventer l’institution tout en conservant l’ADN du bâtiment iconique de Renzo Piano et Richard Rogers.

Fin de la grève au Centre Pompidou

Rachida Dati a annoncé lundi 29 janvier un accord avec les syndicats qui met un terme à plus de trois mois de conflit.

Le Centre Pompidou et la Commission royale pour AlUla (RCU) signent un partenariat en vue de la création d’un musée d’art contemporain sur le site historique saoudien

Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, et Amr AlMadani, directeur général de la RCU, ont signé au ministère de la Culture, à Paris, un partenariat dans le cadre du projet de création à AlUla d’un musée d’art contemporain.

Chine : Le Centre Pompidou renouvelle son partenariat avec le West Bund Group

Le contrat de coopération muséale initié en 2019 à Shanghai vient d’être renouvelé pour une durée de cinq ans entre fin 2024 et fin 2029.

Centre Pompidou : le préavis de grève reconduit

Certains employés redoutent qu’une partie des postes ne soient pas préservés en 2030 à l’issue des travaux de l’institution parisienne, qui fermera ses portes au public en 2025.

AR(t]CHIPEL, un festival organisé par la région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou

L’événement dédié à la création contemporaine se tient jusqu’au 5 novembre 2023, en partenariat inédit cette année avec le Centre Pompidou.

L’agence d’architecture PCA-STREAM choisie pour le Centre Pompidou Francilien

La maquette du futur Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art /Musée national Picasso-Paris sur le site de Massy a été dévoilée ce 11 juillet 2023 au Centre Pompidou, à Paris, par Laurent Le Bon, son président. Philippe Chiambaretta, à la tête de l’agence d’architecture PCA-STREAM, explique la conception du projet lauréat.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Laurent Le Bon : « le Centre Pompidou doit repartir de son histoire »

Le président de l’institution parisienne a dévoilé un projet majeur d’extension en sous-sol et de reconfiguration de son bâtiment, qui sera fermé pour travaux de l’été 2025 à 2030. Il en détaille les objectifs.

Propos recueillis par Philippe Régnier

L’Hermitage Amsterdam change de nom et devient partenaire du Centre Pompidou

L’institution, qui a rompu ses liens avec le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, prend le nom de H’ART.

Le Centre Pompidou lance un ambitieux projet culturel pour 2030

Son président, Laurent Le Bon, a dévoilé le 10 mai 2023 un projet de refondation de l’institution qui, après sa fermeture pour travaux à l’été 2025, rouvrira en 2030.

La Région Centre-Val de Loire noue un partenariat avec le Centre Pompidou

Signé par François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, et Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, cet accord s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle « Nouvelles Renaissance(s] ! ». Il accompagnera notamment la création du festival « Archipel ».

Corée du Sud : le Centre Pompidou et la Hanwha Culture Foundation signent un partenariat

L’institution parisienne proposera deux expositions annuelles dans le cadre de la création d’un musée d’art moderne et contemporain à Séoul.

La Fondation Giacometti et le musée national Picasso-Paris s'implantent en Chine

Les deux institutions françaises viennent de signer un accord de coopération pluriannuelle avec le musée 798CUBE Project, de Pékin.