Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Politique culturelle
Actualité

Le Centre Pompidou et la Commission royale pour AlUla (RCU) signent un partenariat en vue de la création d’un musée d’art contemporain sur le site historique saoudien

Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, et Amr AlMadani, directeur général de la RCU, ont signé au ministère de la Culture, à Paris, un partenariat dans le cadre du projet de création à AlUla d’un musée d’art contemporain.

Stéphane Renault
28 novembre 2023
Partagez
Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, et Amr AlMadani, directeur général de la RCU, lors de la signature du partenariat au ministère de la Culture, à Paris, le 27 novembre 2023. © AFALULA

Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, et Amr AlMadani, directeur général de la RCU, lors de la signature du partenariat au ministère de la Culture, à Paris, le 27 novembre 2023. © AFALULA

Le 27 novembre 2023, lors de la visite à Paris du prince Badr bin Farhan Al Saud, ministre de la Culture saoudien et gouverneur de la RCU, un partenariat a été signé au ministère de la Culture par Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, et Amr AlMadani, directeur général de la RCU, en présence de Jean-Yves Le Drian, président de l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA), et de Nora Aldabal, directrice de la programmation artistique et culturelle de la RCU.

En avril 2018, l’Arabie saoudite et la France ont signé un accord intergouvernemental afin d’accompagner la transformation du site historique d’AlUla en une destination culturelle et touristique de premier plan. L’Agence française pour le développement d’AlUla, née de cet accord, mobilise depuis experts et entreprises tricolores, en lien avec son partenaire saoudien, la Commission royale pour AlUla (RCU). L’accord bilatéral est fondé sur « la volonté conjointe de l’Arabie saoudite et de la France de mettre en œuvre, à travers la mise en valeur d’AlUla, un modèle nouveau de développement économique et touristique, centré sur la préservation de l’environnement, respectueux de l’histoire, des territoires et inclusif de la population locale ».

Le 12 mars dernier, lors d’une visite à Riyad et AlUla, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a conclu un protocole d’accord entre la RCU et le Centre Pompidou dans le cadre du projet de création d’un musée d’art contemporain à AlUla. Avec la signature de ce partenariat, le projet entre dans une nouvelle phase. L’institution parisienne « apportera son expertise scientifique et technique dans la formation du personnel, particulièrement en matière de conservation, de gestion des collections et de médiation, précise un communiqué d’AFALULA. Elle pourra également intervenir en soutien à l’organisation de la programmation culturelle et événementielle. Le partenariat permettra par ailleurs l’échange, l’acquisition, le prêt et l’exposition d’œuvres d’art et d’artefacts entre la RCU et le Centre Pompidou, ainsi que la promotion de diverses initiatives scientifiques et culturelles basées sur le partage de pièces uniques de la collection de chacun des partenaires. » Choisie pour le projet du futur musée, l’architecte franco-libanaise Lina Gotmeh proposera « un design inspiré par le lieu et guidé par une approche responsable ». Ouverture prévue en 2027.

« Je me réjouis de la signature de ce partenariat qui couronne le renforcement de la coopération franco-saoudienne en matière d’art et de culture. La France apportera à l’Arabie saoudite son savoir-faire reconnu mondialement dans les domaines muséal et de création contemporaine. Institution culturelle de référence, le Centre Pompidou accompagnera, dans un esprit de partage d’expérience et de connaissance, la Commission royale pour AlUla dans le développement d’espaces culturels, la gestion des musées et dans la réalisation d’un ambitieux projet : la création à AlUla d’un musée d’art contemporain dont le rayonnement s’étendra à travers le Moyen-Orient et au-delà et qui contribuera à faire d’AlUla, avec le soutien d’AFALULA, une destination culturelle majeure », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Politique culturelleCentre PompidouAlUlaArabie saouditeLina GotmehLaurent Le BonAmr AlMadaniRima Abdul Malak
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Politique culturelleActualité
20 mars 2023

Corée du Sud : le Centre Pompidou et la Hanwha Culture Foundation signent un partenariat

L’institution parisienne proposera deux expositions annuelles dans le cadre de la création d’un musée d’art moderne et contemporain à Séoul.

Alexandre Crochet
Musées et institutionsActualité
9 février 2023

Le Centre Pompidou devrait superviser un projet de musée dans la région d’AlUla en Arabie saoudite

Perspective Galleries, conçue par l’architecte libanaise Lina Ghotmeh, s’inscrit dans la politique de partenariats lancée par le musée parisien. Depuis 2018, la France multiplie de son côté les collaborations artistiques avec ce pays du Moyen-Orient.

Gareth Harris
Politique culturelleActualité
4 décembre 2024

L’Arabie saoudite apporte sa contribution au financement des travaux du Centre Pompidou

Dans le cadre de l’accord intergouvernemental signé avec la France en 2018, la donation de la Commission royale pour AlUla s’élève à 50 millions d’euros, portant les recettes pour le projet de rénovation « Centre Pompidou 2030 » à 408 millions d’euros à ce jour.

Stéphane Renault
Lettre ouverteActualité
17 juin 2024

Des acteurs de la culture se mobilisent contre la fermeture du Centre Pompidou

Une lettre ouverte adressée au président de la République et à la ministre de la Culture demande de renoncer à la fermeture de l’institution et de fragmenter les travaux.

Philippe Régnier