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Editorial
Actualité

Le musée réfléchit à son avenir

Philippe Régnier
3 mars 2025
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À gauche: Futurs espaces du Metropolitan Museum of Art à New York. © Filippo Bolognese Images, Frida Escobedo Studio_Tang Wing, The Metropolitan Museum of Art

À droite: Futurs espaces du Centre Pompidou à Paris. © Moreau Kusunoki en association avec Frida Escobedo Studio_ Centre Pompidou 2030

À gauche: Futurs espaces du Metropolitan Museum of Art à New York. © Filippo Bolognese Images, Frida Escobedo Studio_Tang Wing, The Metropolitan Museum of Art

À droite: Futurs espaces du Centre Pompidou à Paris. © Moreau Kusunoki en association avec Frida Escobedo Studio_ Centre Pompidou 2030

L'éditorial de la semaine

La semaine de l'art vue par le directeur de la rédaction de The Art Newspaper France.

Alors que la société occidentale, de part et d’autre de l’Atlantique, connaît de profonds bouleversements, parfois même contradictoires avec des mouvements de yo-yo, le musée doit se réinventer pour répondre au mieux aux aspirations de ses publics et aux paramètres de l’époque. Les institutions qui s’engagent dans de longs travaux sont naturellement celles qui s’interrogent le plus profondément, elles qui sont amenées à réfléchir à de nouvelles propositions et à des redéfinitions de leurs espaces dans les années qui viennent. Ainsi, dans le cadre de son projet d’agrandissement et de restauration, le Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH) a lancé en 2024 un cycle de conférences intitulé « Le futur a-t-il de l’avenir ? », en partenariat avec la SAMAH (Société des Amis du Musée d’Art et d’Histoire de Genève) et The Art Newspaper Édition française. L’institution mène en effet depuis quelques années une réflexion pour « dessiner les contours du musée de demain », sous de nombreux aspects, qu’ils soient architecturaux, philosophiques, démographiques, muséologiques ou encore sociologiques. Les thématiques choisies reflétaient l’audace novatrice et l’esprit de rupture du directeur du musée, Marc-Olivier Wahler, à l’exemple de « Elon Musk va-t-il racheter le Louvre ? », une question qui résonne encore plus particulièrement depuis quelques semaines !

À Paris, le Centre Pompidou lance aussi une série de conférences sous le titre « Musée à venir / Museum to come » au moment où il entreprend une vaste reconfiguration. Le musée national d’Art moderne ferme d’ailleurs ses portes pour cinq ans dès le lundi 10 mars 2025, après un week-end intitulé « Musée en fête ». « Les institutions culturelles sont actuellement engagées dans un vaste et profond mouvement de transformation : nouveaux publics, nouvelles approches sociétales, défis écologiques, nouvelles technologies et réseaux sociaux, relectures actives de l’histoire de l’art », constate le Centre Pompidou. Ce nouveau cycle d’échanges entend aborder toutes ces questions jusqu’en 2027 au rythme de trois à quatre conférences par an. « Nous allons débuter par un dialogue franco-américain, avec par exemple Glenn Lowry, directeur du MoMA, en juin, et un invité à confirmer en septembre lors d’une table ronde organisée au Palais de Tokyo », précise Jean-Max Colard, responsable du service de la Parole au Centre Pompidou. Mais la première de ces conférences organisées en partenariat média avec The Art Newspaper Édition française, réunira dès ce mardi 4 mars 2025, autour de Max Hollein, directeur du Metropolitan Museum of Art à New York, et de Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, les architectes Frida Escobedo, Hiroko Kusunoki et Nicolas Moreau, mais aussi Julian Rose, historien de l’art et auteur du livre Building Culture : Sixteen Architects on How Museums Are Shaping the Future of Art, Architecture, and Public Space (Princeton Architectural Press, 2024), et Jean-Pierre Criqui, conservateur du musée national d’art moderne-Centre Pompidou. Un panel exceptionnel.

EditorialMusées et institutionsMusée d’art et d’histoire (MAH) de GenèveMarc-Olivier Wahler Centre PompidouMax HolleinLaurent Le BonJean-Max ColardFrida EscobedoNicolas MoreauHiroko KusunokiJulian RoseJean-Pierre CriquiElon Musk
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