Aimee Ng va devenir conservatrice en chef de la Frick Collection, succédant à Xavier F. Salomon, appelé à la direction du musée Calouste-Gulbenkian à Lisbonne. Figure clé de la réouverture du musée après sa rénovation, elle prendra ses fonctions en novembre.
La Leiden Collection de peintures de l’âge d’or hollandais, réunie par l’investisseur milliardaire Thomas S. Kaplan, pourrait bientôt être divisée en actions.
Accueillie par le H’art Museum, la Leiden Collection revient à Amsterdam, à l’occasion des 750 ans de la ville. À travers 75 œuvres du XVIIe siècle, la vie de ses habitants se dévoile.
Des particules de pollution trouvées sur le tableau, propriété du collectionneur de Rembrandt Thomas Kaplan, ont permis de dater l’œuvre, qui n’était apparue publiquement aux enchères qu’en 2004.
Au fil des décennies, l’estimation de la valeur des treize œuvres dérobées à Boston le 18 mars 1990 a oscillé entre 200 millions et plus d’un milliard de dollars.
Le Rijksmuseum, à Amsterdam, accueille l’imposante rétrospective du peintre baroque néerlandais Frans Hals, rassemblant cinquante portraits, soit un quart de son œuvre connu. Une véritable expérience.
Le chef-d’œuvre du maître néerlandais est prêté par le musée du Louvre pour pratiquement un an.
La rétrospective qui réunit, au Rijksmuseum, 28 œuvres du peintre de Delft est accompagnée d’un ouvrage-manifeste de l’un de ses commissaires, soutenant un parti pris extrêmement engagé.
Tracy Chevalier, auteure américaine du best-seller «La Jeune Fille à la perle» (1999), a visité la rétrospective du peintre hollandais au Rijksmuseum, à Amsterdam. Elle en propose sa vision.
De nouvelles recherches, publiées dans le catalogue de la rétrospective événement consacrée au peintre au Rijksmuseum d’Amsterdam, suggèrent que Maria de Knuijt, qui a acquis la moitié de la production de l’artiste, a pu influencer le choix de ses sujets.
28 des 37 tableaux connus du peintre flamand ont été réunis par l'institution hollandaise. Une exposition qui fera date.
De la plus grande rétrospective consacrée à Vermeer au Rijksmuseum, à Amsterdam, à « Michel-Ange » à l’Albertina, à Vienne, en passant par « Basquiat x Warhol » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, notre sélection des expositions les plus passionnantes cette année.
La liste complète des tableaux qui seront présentés dans le cadre de cette ambitieuse rétrospective consacrée au peintre par le musée d’Amsterdam, du 10 février au 4 juin 2023, vient d’être annoncée. Le Louvre et la Frick Collection sont parmi les prêteurs.
La Gemäldegalerie de Dresde célèbre avec une exposition « Vermeer » accessible en ligne la restauration spectaculaire de l’un de ses chefs-d’œuvre, La Liseuse à la fenêtre.
L’histoire de l’artiste énigmatique Jacobus Vrel sera retracée dans une exposition programmée pour 2023 au Mauritshuis, à La Haye, puis et à la Fondation Custodia, à Paris. Un catalogue raisonné du peintre vient de paraître.
Les expositions, qui ont tant manqué à l’année 2020, devraient revenir en force en 2021. Voici un panorama non exhaustif de l’année à venir dans les musées en France et dans le monde, en douze accrochages attendus.
Un examen détaillé, mené par le Mauritshuis de La Haye révèle de nouvelles découvertes sur la technique, le pinceau et les pigments utilisés par l’artiste néerlandais.
Le palais du XIXe siècle rouvre après rénovation, pour un montant de 49 millions d’euros, et revient à l’idée initiale d’exposer la sculpture à côté des tableaux des maîtres anciens.
Décorateur, designer, photographe, graphiste, cofondateur de Beaux Arts Magazine et de L’Objet d’art, historien de l’art, maître de conférences en Sorbonne, Jean-Louis Gaillemin publie aux Éditions Le Passage " Trop beau pour être vrai. Le faux dans l’art, de la tiare du Louvre aux chaises de Versailles "
Une première rétrospective de l’artiste aux Pays-Bas remet en lumière l’« autre » peintre de l’Âge d’or hollandais.