Johannes Vermeer

La Gemäldegalerie de Dresde fête Vermeer

La Gemäldegalerie de Dresde célèbre avec une exposition « Vermeer » accessible en ligne la restauration spectaculaire de l’un de ses chefs-d’œuvre, La Liseuse à la fenêtre.

Le mystérieux peintre néerlandais Jacobus Vrel a-t-il inspiré Vermeer ?

L’histoire de l’artiste énigmatique Jacobus Vrel sera retracée dans une exposition programmée pour 2023 au Mauritshuis, à La Haye, puis et à la Fondation Custodia, à Paris. Un catalogue raisonné du peintre vient de paraître.

Douze expositions à ne pas rater en 2021

Les expositions, qui ont tant manqué à l’année 2020, devraient revenir en force en 2021. Voici un panorama non exhaustif de l’année à venir dans les musées en France et dans le monde, en douze accrochages attendus.

« La Jeune Fille à la perle » de Vermeer dévoile de nouveaux secrets

Un examen détaillé, mené par le Mauritshuis de La Haye révèle de nouvelles découvertes sur la technique, le pinceau et les pigments utilisés par l’artiste néerlandais.

Le musée Semperbau rouvre ses portes à Dresde

Le palais du XIXe siècle rouvre après rénovation, pour un montant de 49 millions d’euros, et revient à l’idée initiale d’exposer la sculpture à côté des tableaux des maîtres anciens.

Entretien avec Jean-Louis Gaillemin qui publie un livre sur les faux

Décorateur, designer, photographe, graphiste, cofondateur de Beaux Arts Magazine et de L’Objet d’art, historien de l’art, maître de conférences en Sorbonne, Jean-Louis Gaillemin publie aux Éditions Le Passage " Trop beau pour être vrai. Le faux dans l’art, de la tiare du Louvre aux chaises de Versailles "

Pieter de Hooch va-t-il enfin sortir de l'ombre de Vermeer ?

Une première rétrospective de l’artiste aux Pays-Bas remet en lumière l’« autre » peintre de l’Âge d’or hollandais.