La Frick Collection vient d’annoncer la nomination de Aimee Ng au poste de conservatrice en chef Peter Jay Sharp. Actuellement conservatrice John Updike et jouant un rôle essentiel au sein du département de conservation depuis 2015, elle prendra ses fonctions en novembre. Elle succédera à Xavier F. Salomon, appelé à la direction du musée Calouste-Gulbenkian de Lisbonne, au Portugal.
La Frick Collection a rouvert ses portes en grande pompe le 17 avril après avoir mené à bien une importante rénovation. Conçu par le cabinet Selldorf Architects, en collaboration avec l’architecte d’intérieur Beyer Blinder Belle, le projet avait pour objectif de valoriser l’héritage historique du célèbre musée new-yorkais tout en répondant à des besoins critiques en matière d’infrastructures et d’exploitation.
Tout au long de ce projet de rénovation de l’institution, Aimee Ng a joué un rôle essentiel en coorganisant la présentation de la collection permanente au Frick Madison, siège temporaire du musée, ainsi que la réinstallation des salles dans les bâtiments historiques rénovés du 1 East 70th Street. Elle succédera en novembre à Xavier F. Salomon, conservateur en chef Peter Jay Sharp depuis 2014, et directeur adjoint depuis 2020. Ce dernier quittera alors la Frick Collection pour prendre la direction du musée Calouste-Gulbenkian de Lisbonne, au Portugal.
« Aimee est une collègue et une chercheuse remarquable, a salué Axel Rüger, directeur Anna-Maria et Stephen Kellen de la Frick. Son travail de conservation s’appuie sur ses vastes connaissances, sa rigueur et son exceptionnelle capacité à intéresser un large public. Ce fut un plaisir de travailler avec elle tout au long de notre réouverture et de notre première année de retour dans la demeure historique rénovée de la Frick. Le conseil d’administration, l’équipe et moi-même sommes ravis de la voir diriger le département de conservation pour ce nouveau chapitre de l’histoire du musée. »
À ce poste, financé par la Fondation Peter Jay Sharp en 2007, Aimee Ng apporte une solide expérience de commissaire d’exposition, ayant organisé et coorganisé plusieurs expositions au musée consacrées à la peinture, à la sculpture et au dessin de la Renaissance italienne, notamment aux artistes Andrea del Sarto (2015-2016), Giovanni Battista Moroni (2019) et Bertoldo di Giovanni (2019-2020). Au Frick Madison, siège temporaire du musée dans le bâtiment Breuer de Madison Avenue de 2021 à 2024, elle a organisé, avec le conservateur consultant Antwaun Sargent, l’exposition « Barkley L. Hendricks : Portraits at the Frick » (2023-2024). Cette année, elle a coorganisé, avec le conservateur invité Robert Fucci, « Vermeer’s Love Letters » (2025), une exposition saluée par la critique inaugurant les nouvelles salles d’exposition Ronald S. Lauder du musée, de retour sur la 5e Avenue.
« Ce fut un privilège de travailler avec l’extraordinaire collection, le personnel et la communauté de la Frick ces dix dernières années, a déclaré Aimee Ng. Je suis fière d’avoir contribué à la longue tradition d’excellence de la conservation du musée, tout en recherchant de nouvelles façons de faire en sorte que nos chefs-d’œuvre séculaires parlent au public contemporain. Depuis sa rénovation et sa réouverture cette année, le musée est passé du statut de joyau caché à celui de destination artistique de premier plan à New York. Je suis ravie de prendre la direction du département de conservation et je me réjouis de servir un public toujours plus large tout en préservant l’identité et le caractère uniques de la Frick. »
Aimee Ng a obtenu son doctorat en histoire de l’art à l’Université Columbia. Elle a été boursière au Drawing Institute de la Morgan Library & Museum en 2014-2015, et au Center for Curatorial Leadership en 2022. Outre ses recherches et son travail sur les expositions temporaires et les publications de la Frick, notamment The Frick Collection : Essential Guide (2025) ainsi que les volumes de la célèbre série Diptych, elle a participé à la série vidéo du musée, nommée aux Webby Awards, Cocktails with a Curator™ (2020-2021), et a contribué à la publication correspondante. Elle a également animé les séries vidéo What’s Her Story ? (2020), qui rendent hommage aux figures féminines de la Frick, et Where in the World ? (2021-2023), qui explore les liens entre la collection permanente et le monde, au-delà de l’Europe. Ses récentes recherches portent sur des sujets allant du portrait chez Bronzino aux scènes portuaires de Turner et aux perles de Vermeer. Son exposition très attendue, « Gainsborough : The Fashion of Portraiture », ouvrira ses portes à la Frick Collection en février 2026.
