Inde
Inde
L’actuel directeur du Louvre Abu Dhabi va rejoindre le premier musée privé en Inde dédié à l’art moderne et contemporain d’Asie du Sud, fondé en 2010. Son nouveau bâtiment en construction en fera le plus grand pôle culturel du pays.
L’artiste indienne, basée à Bangalore, est la deuxième récipiendaire de ce prix lancé en 2023 par la Sam Gilliam Foundation et la Dia Art Foundation. Elle succède à Ibrahim Mahama.
La 16e édition de la foire de New Delhi, sa plus importante à ce jour, accueille 78 galeries et une section design élargie qui s’appuie sur les traditions artisanales ancestrales du pays.
Dans une somme érudite et richement illustrée, les éditions Citadelles & Mazenod invitent à l’exploration de la culture et des arts moghols.
La manifestation organisée dans la capitale de l’État du Kerala, en Inde, se tiendra du 12 décembre 2025 au 31 mars 2026.
Exploration de l'Inde à travers les yeux de la photographe Ivana Sunjic; une exposition à retrouver à la Pinacoteca dell’Accademia Albertina à Turin.
Le Salon continue d’innover, avec l’introduction d’une section consacrée au design cette année. Mais, la concurrence d’une nouvelle foire, basée à Mumbai, bouleverse la donne dans la région de l’Asie du Sud.
Une exposition personnelle de Subodh Gupta inaugurera ce mois-ci l’espace situé dans le quartier des galeries de Colaba.
La commissaire et critique est l’une des deux directrices artistiques d’Ar/Ge Kunst à Bolzano, en Italie. La prochaine Biennale de Berlin se tiendra à l’été 2025.
Le projet de l’architecte britannico-ghanéen David Adjaye pour le Kiran Nadar Museum of Art (KNMA), qui ouvrira ses portes en 2026 à New Delhi, célèbre les multiples cultures et religions de l’Inde à une époque de nationalisme exacerbé.
L’institution texane ouvre six nouvelles salles pour présenter sa collection d’art islamique, coïncidant avec l’organisation d’un symposium dans cette spécialité.
L’appel à candidatures pour l’accueil de sa première génération de résidents, qui aura lieu entre l’été 2023 et l’été 2024, s’achève le 31 mai.
L’exposition couvre soixante ans de la carrière de ce peintre, depuis ses débuts à Mumbai jusqu’à sa vie en France.
Le centre Pompidou présente une exposition monographique du peintre, membre fondateur du Progressive Artists Group (P.A.G.). Installé à Paris dès 1950, il réussit une synthèse entre abstraction et spiritualités indiennes.
La plus grande foire indienne, qui se tient dans la capitale du pays du 9 au 12 février 2023, redouble d’efforts pour attirer une nouvelle génération d’amateurs d’art en Asie du Sud.
Des retards multiples et la météo sont notamment évoqués par les organisateurs.
Selon sa commissaire, Shubigi Rao, sa cinquième édition, qui devait initialement ouvrir ses portes aujourd’hui, 12 décembre, incarne la résilience des pratiques artistiques qui ont résisté à la pandémie.
En Inde, l’ambitieux Nita Mukesh Ambani Cultural Centre comprendra à la fois des salles d’exposition et un théâtre de 2 000 places.
L’India Art Fair se déroule jusqu’au 1er mai 2022 au NSIC Exhibition Grounds à New Delhi, en Inde.
Le ministre français de la Culture s’est rendu en Inde pour promouvoir les échanges entre ce pays et la France dans les domaines des industries créatives, de la musique et du cinéma.