Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Politique culturelle
Actualité

La France lance la Villa Swagatam, nouveau réseau de résidences en Inde

L’appel à candidatures pour l’accueil de sa première génération de résidents, qui aura lieu entre l’été 2023 et l’été 2024, s’achève le 31 mai.

Annaël Weiszberg
21 avril 2023
Partagez
La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avec les représentants des résidences indiennes membres de la Villa Swagatam. © Ambassade de France en Inde

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avec les représentants des résidences indiennes membres de la Villa Swagatam. © Ambassade de France en Inde

La Villa Swagatam a été lancée le 3 mars 2023 par Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’Institut français à New Delhi, en Inde. Il s’agit d’un réseau de 16 résidences artistiques et littéraires réparties sur le territoire indien, destiné à accueillir des créateurs français désireux de s’imprégner de la culture indienne. Le programme prévoit la mise en place de séjours dans toute l’Inde, pouvant aller jusqu’à trois mois. Cette première édition portera sur les domaines de la littérature, du spectacle vivant et des métiers d’art. Après la Villa Albertine aux États-Unis, la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon ou encore la Villa Médicis à Rome, ce projet vise à intensifier le dialogue culturel franco-indien.

« L’Inde est une terre de possibles presque infinis. Alors que ce pays est désormais le plus peuplé au monde, son public comme ses acteurs culturels sont en recherche d’un dialogue permanent et d’une ouverture sur les autres. Par ailleurs, nul besoin de rappeler que l’Inde est un territoire hautement stratégique pour la politique extérieure de la France. Alors que se multiplient les initiatives de résidences dans notre réseau, il n’y avait pas de raison que l’Inde ne se dote pas à son tour d’un dispositif ambitieux en la matière, capable d’intensifier la mobilité des artistes entre nos deux pays. La Villa Swagatam va contribuer à développer cette géographie des échanges », a déclaré Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français.

Parmi les résidences littéraires, figurent MAD Salon + Lab (Bangalore), Rachna Books & Northeast Journeys (Gangtok), Tara Books (Auroville), l’Hymalayan Writing Retreat (Uttarakhand) ou encore l’Institut Alice Boner (Uttar Pradesh). Les résidences des métiers d’art se tiendront par exemple au Kalhath Institute (Uttar Pradesh), à la structure d’art contemporain Khoj (Delhi), à la Nila House (Rajasthan) mais aussi à la Public Arts Trust of India x Prameya Art Foundation (Rajasthan). Enfin, les résidents dans le domaine des arts vivants seront entre autres accueillis par Serendipity Arts (Delhi), le Rrap (Rajasthan Rural Arts Program, Rajasthan) mais aussi la compagnie de théâtre de marionnettes itinérante Katkatha Puppetry.

Un appel à candidatures est ouvert pour accueillir la première génération de résidents de la Villa Swagatam entre l’été 2023 et l’été 2024. Il se termine le 31 mai 2023.

Politique culturelleDiplomatie culturelleIndeInstitut françaisVilla Swagatam
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
30 janvier 2024

À New Dehli, l’India Art Fair fête ses 15 ans en s’ouvrant au design

Le Salon continue d’innover, avec l’introduction d’une section consacrée au design cette année. Mais, la concurrence d’une nouvelle foire, basée à Mumbai, bouleverse la donne dans la région de l’Asie du Sud.

Kabir Jhala et Stéphane Renault
Musées et institutionsActualité
20 juin 2023

David Adjaye va construire pour Kiran Nadar le plus grand musée d’art privé en Inde

Le projet de l’architecte britannico-ghanéen David Adjaye pour le Kiran Nadar Museum of Art (KNMA), qui ouvrira ses portes en 2026 à New Delhi, célèbre les multiples cultures et religions de l’Inde à une époque de nationalisme exacerbé.

Kabir Jhala
Marché de l'artActualité
6 février 2025

Dans un contexte très concurrentiel, l’India Art Fair affine sa stratégie

La 16e édition de la foire de New Delhi, sa plus importante à ce jour, accueille 78 galeries et une section design élargie qui s’appuie sur les traditions artisanales ancestrales du pays.

Kabir Jhala