Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Analyse

À New Delhi, India Art Fair en quête de nouveaux collectionneurs

La plus grande foire indienne, qui se tient dans la capitale du pays du 9 au 12 février 2023, redouble d’efforts pour attirer une nouvelle génération d’amateurs d’art en Asie du Sud.

Kabir Jhala
8 février 2023
Partagez
Kismet (2022), œuvre brodée de T. Venkanna, exposée sur le stand de la galerie Maskara à India Art Fair. Abhay Maskara ; courtesy Gallery Maskara

Kismet (2022), œuvre brodée de T. Venkanna, exposée sur le stand de la galerie Maskara à India Art Fair. Abhay Maskara ; courtesy Gallery Maskara

Pour sa 14e édition, l’India Art Fair (IAF), à New Delhi, la plus grande foire d’art d’Asie du Sud, repense son positionnement. L’événement qui ouvrira le 9 février 2023 (jusqu’au 12 février), accueillera 71 galeries, contre 63 en 2022 et 68 en 2020, sa dernière édition avant la pandémie. Cette décision intervient alors que l’Inde vient de dépasser économiquement le Royaume-Uni, au cinquième rang mondial, avec un marché de l’art qui semble plus fort que jamais. Selon un rapport d’Indian Art Investor, le pays a enregistré un chiffre d’affaires record en matière de ventes d’œuvres d’art en 2022.
Ces chiffres sont assortis d’affirmations – qui n’ont pu être vérifiées par The Art Newspaper – selon lesquelles la dernière édition de la foire, qui s’est tenue en avril 2022, a été sa « meilleure de tous les temps » en termes de ventes, selon Jaya Asokan, directrice de l’IAF.
Cette année, pratiquement aucune galerie occidentale de premier plan n’est présente sur la foire. Les éditions précédentes comptaient généralement entre quatre et six exposants proposant des œuvres de premier ordre, généralement non sud-asiatiques, tels que David Zwirner, neugerriemschneider, PSM et White Cube. Cette année, seules deux enseignes occidentales participent : la galerie Continua (San Gimignano, Paris, etc.) et Marc Straus (New York). Jaya Asokan ne précise pas si ces changements sont dus à une défection de candidatures de grandes galeries occidentales.
Cette absence a pour effet d’offrir plus d’espace encore aux douzaines de galeries indiennes et sud-asiatiques qui ont toujours été majoritaires dans les allées de la foire – de Project 88 à Mumbai, à des espaces plus récents comme Art District XIII à New Delhi. Selon Jaya Asokan, la foire répond à « l’évolution de la demande des collectionneurs établis et des plus jeunes, davantage désireux de soutenir les artistes d’Asie du Sud, y compris ceux des régions moins connues de l’Inde ». En conséquence, les enseignes des villes situées en dehors des centres de marché de l’art comme New Delhi et Mumbai sont bien représentées, notamment Hyderabad, Pune et Vadodara.
L’IAF entend poursuivre ses efforts pour faire progresser le marché de l’art indien de façon constante et dans toutes ses composantes. Jaya Asokan et son équipe ont lancé plusieurs initiatives « visant à attirer une nouvelle génération de collectionneurs et à susciter l’intérêt des milléniaux et des classes moyennes en plein essor », notamment un Young Collectors Hub à Bikaner House, au cœur de New Delhi. L’édition 2023 de l’IAF sera un baromètre de la capacité des principaux acteurs du marché de l’art indien à étendre leur offre au-delà de la poignée de collectionneurs milliardaires qui ont soutenu le marché régional pendant trois décennies, et à modifier le rôle joué par la foire, comme l’espère Jaya Asokan, pour devenir « une passerelle et un point d’entrée dans l’art et la culture de la collection ».

Marché de l'artFoires et salonsIndeJaya AsokanIndia Art Fair (IAF)
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
30 janvier 2024

À New Dehli, l’India Art Fair fête ses 15 ans en s’ouvrant au design

Le Salon continue d’innover, avec l’introduction d’une section consacrée au design cette année. Mais, la concurrence d’une nouvelle foire, basée à Mumbai, bouleverse la donne dans la région de l’Asie du Sud.

Kabir Jhala et Stéphane Renault
PerspectivesAnalyse
1 octobre 2021

Foires : les galeries veulent ralentir le rythme

Malgré le succès de la première édition post-pandémie d’Art Basel, certaines galeries s’interrogent sur leur future organisation, remettant en question leur participation à un nombre pléthorique de foires chaque année.

Gareth Harris, Catherine Hickley and Tom Seymour & Anna Brady
Marché de l'artAnalyse
24 janvier 2023

Artgenève revient sur la piste

La Foire genevoise d’art moderne et contemporain retrouve un plateau de haut niveau pour sa 11e édition

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
6 février 2025

Dans un contexte très concurrentiel, l’India Art Fair affine sa stratégie

La 16e édition de la foire de New Delhi, sa plus importante à ce jour, accueille 78 galeries et une section design élargie qui s’appuie sur les traditions artisanales ancestrales du pays.

Kabir Jhala