Directeur du Louvre Abu Dhabi depuis 2016, le Français Manuel Rabaté va rejoindre le Kiran Nadar Museum of Art (KNMA) à New Delhi à partir du printemps 2026. Fondé en 2010, le KNMA est l’une des principales institutions pour l’art moderne et contemporain en Inde et en Asie du Sud. Premier musée privé du pays, il a pour ambition de démocratiser l’accès aux arts visuels et du spectacle. Dessiné par David Adjaye Associates, le futur bâtiment de 93 000 m2, actuellement en construction sur un nouveau site le long de la National Highway (NH8) dans la capitale indienne, est conçu comme un centre culturel interdisciplinaire et offrira une programmation publique ambitieuse, « favorisant le dialogue entre les disciplines et renforçant le rôle du KNMA comme plateforme culturelle majeure, en Inde comme à l’international ».
« Manuel Rabaté est l’une des figures les plus expérimentées et respectées du monde de l’art international, avec un parcours marqué par un succès hors norme à la tête du Louvre Abu Dhabi depuis dix ans, a souligné Kiran Nadar, fondatrice et présidente du KNMA. Alors que nous nous préparons à inaugurer le nouveau Kiran Nadar Museum of Art, considérablement agrandi, qui deviendra le plus grand musée et centre culturel d’Asie du Sud, la nomination de Manuel Rabaté comme directeur général s’impose comme une évidence. »
« C’est à la fois un immense honneur et une formidable opportunité de rejoindre le Kiran Nadar Museum of Art à ce moment clé de son développement, a déclaré Manuel Rabaté. Non seulement le KNMA occupe un rôle central pour l’écriture de l’histoire de l’art indien et sud-asiatique d’aujourd’hui, mais il définit également ce qu’un musée du XXIe siècle peut être : un lieu qui soutient les artistes, inspire les nouvelles générations et mobilise les communautés grâce à des expositions à l’avant-garde et des programmes éducatifs de pointe. Je me réjouis de rejoindre l’équipe exceptionnelle du musée afin de bâtir une plateforme qui alliera créativité, culture et curiosité pour transformer profondément le paysage culturel mondial depuis l’Inde. »
Il travaillera aux côtés de l’équipe dirigeante du KNMA, notamment les deux directrices en poste – Roobina Karode, conservatrice en chef, et Deepanjana Klein, en charge des acquisitions et du développement – ainsi que de Kiran Nadar, présidente du musée.
Manuel Rabaté, qui a orchestré l’ouverture du Louvre Abu Dhabi en 2017, a rejoint l’Agence France Muséums peu après la signature de l’accord intergouvernemental entre la France et Abu Dhabi. Il a occupé successivement les postes de directeur financier, secrétaire général et directeur général au sein de l’Agence France Muséums (2008-2016) avant de rejoindre le Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi pour conduire le lancement institutionnel du musée. Auparavant, il a été directeur adjoint du développement culturel au musée du quai Branly – Jacques Chirac et a enseigné le management culturel et artistique à l’Université Paris-Dauphine ainsi qu’à la Sorbonne Université Abu Dhabi.
De son côté, le Louvre Abu Dhabi a déclaré dans un communiqué : « Un processus approfondi et rigoureux est en cours pour désigner son successeur. La priorité est d’identifier le candidat le plus solide – une personnalité dotée d’une vision claire, d’un leadership affirmé, d’une compréhension fine de la mission et du modèle opérationnel du musée, et capable de travailler étroitement avec des partenaires français et internationaux – afin d’assurer la continuité de la mission de l’institution, dédiée à la célébration de la créativité partagée de l’humanité. Le musée adresse ses plus vifs remerciements à Manuel Rabaté pour sa contribution exceptionnelle et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions. »



