Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Franck Riester entend renforcer la coopération indo-française

Le ministre français de la Culture s’est rendu en Inde pour promouvoir les échanges entre ce pays et la France dans les domaines des industries créatives, de la musique et du cinéma.

Philippe Régnier
29 janvier 2020
Partagez
Franck Riester © Créative Common - Wikipédial

Franck Riester © Créative Common - Wikipédial

Le ministre français de la Culture, Franck Riester, s’est rendu en Inde du 26 au 28 janvier pour promouvoir les échanges entre ce pays et la France dans les domaines des industries créatives, de la musique et du cinéma, souhaitant en particulier encourager le tournage de films indiens dans l’Hexagone. Il a inauguré hier l’exposition « Gérard Garouste » qui se tient à la National Gallery of Modern Art (NGMA) à New Delhi ( jusqu’au 29 mars), manifestation soutenue notamment par le ministère de la Culture et l’Institut français. « [Garouste] est un artiste majeur français. Sur les questions d’arts visuels, nous avons des choses à bâtir ensemble [avec l’Inde] et symboliquement, ma présence ici pour cette exposition essaie de le démontrer », a déclaré Franck Riester.

L’artiste Raza sera exposé en retour au Centre Pompidou à Paris en 2021. D’autres manifestations sont en projet pour 2022 et les 75 ans de l’indépendance de l’Inde. Des résidences d’artistes croisées seront aussi favorisées dans le cadre du programme « France terre d’artistes », en facilitant notamment les visas pour les créateurs. Enfin, les deux pays échangent actuellement sur la politique des musées, l’Inde étant intéressée par le savoir-faire français dans le domaine de la muséographie.

Musées et institutionsArt et PolitiquePolitique culturelleCentre PompidouFranck RiesterMinistère de la CultureGérard GarousteIndeNew Delhi
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Politique culturelleActualité
19 février 2020

Rapport Racine : Franck Riester présente son plan d'action

Le ministre de la Culture a présenté hier ses propositions pour garantir un meilleur statut aux artistes et aux auteurs, en réponse au rapport de Bruno Racine.

Anne-Lys Thomas
Musées et institutionsActualité
4 novembre 2019

Le Centre Pompidou ouvre à Shanghai

L'édito de la semaine du lundi 4 novembre 2019.

Philippe Régnier
Politique culturelleActualité
8 mai 2020

Aides publiques : les créateurs toujours dans le flou artistique

Emmanuel Macron a annoncé son intention de lancer un grand programme de commandes publiques destiné aux jeunes créateurs, dont les plasticiens. Fragilisés par la crise du Covid-19, les artistes réclament depuis des semaines des aides plus adaptées à leur situation.

Anne-Lys Thomas