François Pinault
Pinault
L’auteure est récompensée pour son ouvrage Réunir les bouts du monde. Pour célébrer les dix ans du Prix, la Collection Pinault lance la bourse Pierre Daix, attribuée cette année à Clara Royer.
La commune de Commana, dans le Finistère, engage aujourd’hui la restauration du retable de Sainte-Anne, pièce maîtresse de l’église Saint-Derrien, grâce au soutien d'Artemis, la holding de François Pinault. Un geste en soutien à la candidature des enclos paroissiaux bretons à l’Unesco.
Dans la Sérénissime, l’artiste dévoile de nouvelles pièces qui revisitent son répertoire singulier. Une constellation en mouvement dans ce qui constitue sa plus importante exposition en Italie.
Cette semaine sort en librairie « Figure[s] de l’art contemporain », le nouveau livre de Nathalie Obadia, galeriste à Paris et Bruxelles et enseignante à Sciences Po Paris. Elle dresse un panorama de ces dernières décennies à travers des portraits des acteurs du monde de l’art, des curateurs aux collectionneurs. Entretien.
Cette exposition non commerciale sera présentée chez Christie’s à Beverly Hills notamment pendant la foire Frieze Los Angeles, en février.
Dotée de 10 000 euros, cette distinction est décernée chaque année à un ouvrage consacré à l’histoire de l’art moderne et contemporain.
Cette distinction a été remise à la Bourse de Commerce - Pinault Collection le 20 novembre 2023 à Paula Barreiro López pour son ouvrage « Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme ».
Créée par l’homme d’affaires et collectionneur François Pinault, la récompense est décernée cette année à l’ouvrage de ce professeur consacré à l’ingestion des images.
Le classement des cent personnalités les plus influentes du monde de l’art accorde cette année une très large place aux artistes et penseurs noirs ainsi qu’aux acteurs venus de tous horizons.
Le prix Pierre Daix a été attribué pour l’édition 2021, au conservateur général honoraire Germain Viatte pour L’envers de la médaille paru aux éditions de L’Atelier Contemporain ; et, au titre de l’édition 2020, reportée en raison de la crise sanitaire, à Hypnose.
Au Couvent des Jacobins, à Rennes, est exposé un choix d’œuvres qui font résonner les contrastes dans histoire de l’art.
Alors que la Bourse de Commerce – Pinault Collection s’apprête à ouvrir ses portes, nous avons rencontré le directeur général de la Pinault Collection et retracé avec lui son parcours singulier, entre secteur public et secteur privé, entre l’art et son administration.
Jean Tibéri en avait rêvé, Anne Hidalgo l’a fait : à Paris, un musée abritant la collection d’art contemporain de François Pinault ouvrira le 22 mai 2021, au terme d’un processus qui aura connu de multiples rebondissements.
Le Palazzo Grassi, à Venise, accueille l’exposition « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu ». Son commissaire, Matthieu Humery, a invité cinq personnalités à proposer leur interprétation personnelle de la collection du photographe français de « l’instant décisif ». Parmi eux, Annie Leibovitz et Wim Wenders.
Compte tenu de la crise sanitaire, François Pinault a finalement pris la décision de n’ouvrir le futur siège de la Pinault Collection qu’au printemps 2021.
Du 25 juin au 13 décembre, la Pinault Collection s’installera une nouvelle fois au couvent des Jacobins à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Le 5e prix Pierre Daix a été remis à Rémi Labrusse pour son ouvrage Préhistoire. L’envers du temps.
Les deux cents plans du bâtiment apporteront d’importantes précisions aux architectes chargés de sa rénovation.