La maison de ventes propose « Portrait of a Dwarf » de Francis Bacon (1975), une œuvre singulière qui résulte de la décision radicale de l’artiste de diviser une toile représentant deux personnages enlacés.
De la sensualité de « Lui » à l’austérité du premier secrétaire de l’URSS, en passant par l’intensité du regard de Francis Bacon, Francis Giacobetti a prêté son objectif iconoclaste aussi bien au photojournalisme qu’au cinéma.
La double vente du soir de Christie’s à Londres, le 5 mars 2025, a été dominée par René Magritte, et a enregistré des prix élevés pour Paul Delvaux et Tamara de Lempicka. La vacation a rapporté 130 millions de livres sterling.
Majid Boustany célèbre en principauté l’anniversaire de la structure qu’il a fondée pour promouvoir l’œuvre de l’artiste britannique, un mécénat hors du commun.
Les deux sessions The Now et The Contemporary ont totalisé 227,9 millions de dollars, marquant un lancement timide des ventes aux enchères de printemps à Manhattan. Un taux de vente élevé et de nombreux records d’artistes ont compensé la faible demande pour les lots les plus importants.
La société met un terme à ses activités dans le monde entier et va vendre son stock d’œuvres pour un montant estimé à 250 millions de dollars.
Ce premier tableau du peintre anglais représentant George Dyer a été exposé à la Royal Academy of Arts à Londres en 2022. Estimé entre 30 et 50 millions de dollars, il sera l’un des lots phares des ventes de mai chez Sotheby’s.
Selon une enquête de « The Guardian », le milliardaire russe visé par les sanctions occidentales et son ex-femme ont amassé une collection de 367 œuvres estimées 963 millions de dollars.
Le lot phare de la vente n’a pas trouvé preneur chez Sotheby’s, mais un tableau de Francis Bacon a remporté 6 millions d’euros.
Le triptyque « Trois études pour un portrait de George Dyer », peint par l’artiste britannique en 1963, est la première œuvre d’art admise à la négociation sur la plateforme.
Le mécène se séparera en octobre de peintures de l’artiste anglais mais aussi de memorabilia et de photos.
Un millier de documents et d’esquisses de la collection Barry Joule – voisin et ami de l’artiste à Londres, qui en a fait don à la Tate en 2004 – vont être déclassés et sortir des collections du musée en raison de doutes quant à leur attribution.
La maison Christie’s a totalisé le 1er mars un total de 297,4 millions d’euros pour sa vente inédite « Shanghai to London ». Il s’agit d’un record pour une vente du soir de cette maison de ventes à Londres.
Le peintre britannique a été influencé par la campagne irlandaise de son enfance et témoignait d’un intérêt certain pour l’instinct animal. Tel est le fil conducteur de l’exposition « Francis Bacon : Man and Beast », présentée à la Royal Academy of Arts à Londres.
Le 1er mars, lors d’une vente du soir organisée à Londres, Christie’s proposera une œuvre de Francis Bacon inédite aux enchères, Triptych 1986-7.
Après Caravage, et en attendant Francis Bacon, le romancier se penche sur l’œuvre violente du peintre roumain Adrian Ghenie. Il raconte le rapport physique qui le lie à la peinture.
Première du genre à être tentée par Sotheby’s, la vente aux enchères exclusivement en ligne a totalisé 363,2 millions de dollars, soit 322,8 millions d’euros. Ce succès confirme que la confiance perdure dans un marché international haut de gamme, malgré la pandémie de Covid-19.
Le photographe Peter Beard a été retrouvé mort le 19 avril, près de trois semaines après avoir disparu de sa maison à Long Island, aux États-Unis.
L’ouvrage " Francis Bacon : Study for a Portrait " domine de la tête et des épaules les derniers livres parus sur le peintre anglais.
Sotheby’s New York va proposer un triptyque signé Francis Bacon d’une valeur de 60 millions de dollars dans sa vente du soir d’art contemporain en mai.
In Pictures - Notre sélection dans les ventes du soir d’art contemporain à Londres des 11 et 12 février 2020.
À l’occasion de la rétrospective Francis Bacon au Centre Pompidou, à Paris, le directeur du département des Peintures au musée du Louvre met en exergue le traitement singulier par le maître anglais d’un format pictural ancestral.
Annette Messager choisit Figurine dans une cage d’Alberto Giacometti. Cette petite sculpture de plâtre et de métal est installée à l’entrée de l’Institut Giacometti à Paris.