Comment réparer les liens brisés avec la nature ? C’est la question que posent Laura Drouet et Olivier Lacrouts, commissaires de l’exposition « Memo. Souvenirs du futur » déployée à la Fondation d’entreprise Martell, à Cognac.
La galerie Laurent Godin organise en juillet une préouverture de sa nouvelle adresse, tout comme la galerie Anne-Laure Buffard, tandis que l’artiste Jean-Marc Bustamante a annoncé un projet de fondation pour l’horizon 2026.
Ce format remplace le Prix de la Fondation, dédié à l’art contemporain depuis vingt-cinq ans. Commissaire invitée, Liberty Adrien, curatrice au KW Institute for Contemporary Art à Berlin, réunira à la rentrée dans l’exposition « Sorry Sun » les œuvres de Saodat Ismailova, Alexandre Khondji et Hélène Yamba-Guimbi.
Conçu par David Chipperfield Architects, le bâtiment abritera une partie de l’imposante collection initiée par Igor et Mojca Lah, réunissant des œuvres de William Kentridge à Theaster Gates. Son ouverture est prévue pour 2026.
Presque un an jour pour jour après la réouverture du centre d’art en avril 2024, celui-ci vient de recruter cette ex-conservatrice adjointe au Kunstmuseum de Bâle.
Avec l’intégration de la résidence Moly-Sabata et la poursuite d’expositions en partenariat avec des institutions françaises et étrangères, la structure étend ses activités avant son cinquantenaire en 2026.
La Fondation clôt l’année 2024 avec trois arrivées au sein du conseil d’administration et la nomination d’une nouvelle directrice scientifique.
Majid Boustany célèbre en principauté l’anniversaire de la structure qu’il a fondée pour promouvoir l’œuvre de l’artiste britannique, un mécénat hors du commun.
Après 10 ans d’activités, la Fondation Thalie a annoncé sa prochaine fermeture en 2025.