Arte Povera

L’arte povera de Marisa et Mario Merz au musée Rath à Genève

Le musée Rath, institution liée au musée d’Art et d’Histoire de Genève, propose une rétrospective des œuvres du couple emblématique de l’arte povera, Marisa et Mario Merz.

La collectionneuse Lia Rumma a fait don de sa collection à l’État italien

Lia Rumma, collectionneuse d’art et galeriste, a fait don de sa collection à l’État italien.

Nabil Nahas, en relief et en couleur à la Galerie Tanit, Beyrouth/Munich

La Galerie Tanit présente à la Menart Fair des œuvres des artistes libanais Ghassan Zard, Chafa Ghaddar, Simone Fattal et Nabil Nahas.

Bruxelles célèbre « l'anarchitecte » Gianni Pettena

À Bruxelles, où les institutions culturelles restent ouvertes, une double exposition-installation célèbre Gianni Pettena, figure majeure de l’architecture radicale italienne des années 1970.

Giuseppe Penone fait don de plus de 200 œuvres au Castello di Rivoli

L’artiste Giuseppe Penone, figure majeure de l’arte povera, a fait don de 219 œuvres sur papier au CRRI (Castello di Rivoli Research Institute), le nouveau département de recherches du musée d’art contemporain situé dans la région où il est né.

Mario Ceroli et Renato Mambor en duo chez Tornabuoni Art

Les points communs ne manquent pas entre le sculpteur Mario Ceroli, tenant de l’arte povera, et le peintre Renato Mambor, que réunit la galerie Tornabuoni Art dans son espace du Marais.

Les pas de côté de L’arte povera

À travers une cartographie documentée et subtile, l’exposition « Entrer dans l’œuvre » au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne dévoile la disposition performative au cœur du mouvement artistique italien.

Marcello Rumma : Retour sur un homme de l'art à Naples

Le Madre à Naples rend hommage à Marcello Rumma (1942-1970), intellectuel, éditeur, collectionneur, initiateur de projets d’exposition qui fut une figure centrale de la scène littéraire et artistique italienne des années 1960.

Dans le coffre aux trésors de la Brafa

La Foire bruxelloise réveille la curiosité des collectionneurs, grâce à une offre d’une surprenante richesse, de l’Antiquité à l’art contemporain.

Germano Celant : documenter l'exposition

À l’occasion de la rétrospective de l’œuvre de Jannis Kounellis à Venise, conversation avec le critique et historien d’art italien Germano Celant.

Fabio Sargentini, cinq années fondatrices pour l’art italien

Personnalité phare de la scène culturelle romaine, le fondateur de la galerie L’Attico, découvreur de l’Arte Povera, aujourd’hui âgé de 79 ans, a accompagné les artistes de l’avant-garde tout en se passionnant pour la littérature et le théâtre.

Disparition de Marisa Merz

L’artiste italienne Marisa Merz, seule femme membre du mouvement italien de l’Arte Povera, est décédée à l’âge de 93 ans dans sa ville natale de Turin