Vincent Van Gogh

Le pas de deux des « choses » au Louvre

Les 170 œuvres réunies au musée du Louvre, à Paris, permettent de s’interroger sur les natures mortes, concept réducteur et étriqué d’un genre qui mérite bien plus qu’une exposition parisienne tous les soixante-dix ans.

Les trésors de la collection de Paul G. Allen dispersés chez Christie's

Christie’s disperse le 9 novembre 2022 à New York 60 chefs-d’œuvre qui appartenaient à feu le cofondateur de Microsoft, un étourdissant ensemble de 150 œuvres évalué, en tout, 1 milliard de dollars, et qui devrait devenir la collection la plus chère du monde des enchères. En voici le « best of ».

Van Gogh sera à l’honneur à la National Gallery de Londres en 2024

L’institution va consacrer une grande exposition au peintre dans le cadre des célébrations de son bicentenaire en 2024. Parmi les prêts d’exception figureront La chambre, Le parc de l’asile Saint-Paul et, bien sûr, les Tournesols conservés au musée.

Un Van Gogh exceptionnel en vente chez Christie’s

Christie’s mettra en vente le 11 novembre à New York un exemplaire des Meules de blé de Van Gogh.

Un dessin inconnu de Van Gogh exposé pour la première fois à Amsterdam

Après avoir été conservé au sein d’une même famille durant plus de cent ans, un dessin de Van Gogh, Étude pour un paysan usé vient d’être authentifié.

Un suspect du vol d’œuvres de Van Gogh de Hals arrêté aux Pays-Bas

La police néerlandaise a arrêté mardi un homme suspecté du vol de deux tableaux, l'un de Vincent van Gogh et l'autre de Frans Hals.

L’acheteur du Van Gogh vendu à Paris révélé

On sait désormais qui a acquis la toile de Vincent Van Gogh vendue 13 milions d'euros.

Nouveau record en France pour Van Gogh

"Scènes de rue à Montmartre (impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre)" de Vincent van Gogh s’est pour envolée 13 millions d’euros hier chez Sotheby’s.

Révélations sur le dernier tableau de Van Gogh

L’endroit exact où l’artiste a peint son ultime toile quelques heures avant de se suicider a été retrouvé à Auvers-sur-Oise par Wouter van der Veen, directeur scientifique de l’Institut Van Gogh à Amsterdam.

15 millions d'euros pour la "Paysanne" de Van Gogh à la Tefaf

Proposé par la galerie londonienne Dickinson, Paysanne devant une chaumière, de Vincent van Gogh, a été vendue à un collectionneur privé pour environ 15 millions d’euros lors de la Tefaf à Maastricht.

Deux musées hollandais s'unissent pour acquérir un rare Van Gogh

Le musée Van Gogh d’Amsterdam et le Drents Museum d’Assen se sont associés pour acheter, le 13 novembre chez Sotheby’s à New York, "Paysan brûlant de mauvaises herbes", de Vincent van Gogh.

Le MoMA de New York rouvre avec un nouvel accrochage

Doté d’une nouvelle extension, le Museum of Modern Art de New York a revu la présentation d’une sélection de sa collection de quelque 200 000 œuvres pour sa réouverture le 21 octobre.

Julian Schnabel choisit « Portrait de l’artiste » par Vincent Van Gogh

Invité par le musée d’Orsay à Paris cet automne, Julian Schnabel fait dialoguer son œuvre avec la collection permanente. Son choix s’est porté sur l’autoportrait de Van Gogh, à quelques semaines de la sortie en salles de son biopic sur l’artiste hollandais, At Eternity’s Gate.

Le Van Gogh inédit vendu au Noordbrabants Museum venait de France

En mars dernier, sur la foire Tefaf Maastricht, le Noordbrabants Museum, situé à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, avait fait l’acquisition d’une nature morte de Van Gogh.

Vivre « l’expérience Van Gogh » en 360°

Cette année, le monde de l'art n'a cessé de mettre Vincent Van Gogh à l'honneur. Que ce soit à travers des expositions enveloppantes ou des live stream sur les réseaux sociaux, les différentes approches de l’œuvre du peintre sont aussi insolites que variées. Reflet d'un culte à la personnalité exacerbé ou témoignage des nouvelles techniques d'exposition ?

Une campagne est lancée pour préserver la tombe de Vincent van Gogh

La ville d’Auvers-sur-Oise récolte des fonds pour réparer l’église qui a inspiré une œuvre du peintre en 1890