Les spécialistes considèrent que l’ensemble, qui comprend des œuvres de Klimt, Matisse, Munch et Van Gogh, pourrait générer près de 520 millions de dollars lors des prochaines ventes aux enchères de l’automne à New York. Christie’s dispersera la collection de la famille Weis, estimée plus de 180 millions de dollars.
L’institution alerte sur les risques pesant sur la sécurité de ses collections, de ses visiteurs et de son personnel.
Au nord de Paris, la nouvelle scénographie de la maison du docteur Gachet et l’exposition « Van Gogh, les derniers jours » perpétuent la mémoire de l’artiste néerlandais.
Des membres de Just Stop Oil ont jeté de la soupe sur deux tableaux du peintre néerlandais à la National Gallery de Londres. Une réaction à la condamnation à des peines de prison ferme pour des faits similaires, il y a deux ans, de deux membres du même collectif.
Des tableaux de Courbet, Monet, Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Gauguin vont quitter les cimaises du Kunsthaus de Zurich.
L’ancien footballeur international, reconverti en chanteur à la voix grave, est un passionné d’art et un collectionneur éclairé.
Des garanties généreuses et un Warhol géant ont permis à la vente du soir d’art moderne de Christie’s à New York le 16 mai 2024 de récolter 346,5 millions de dollars.
Le Rijksmuseum, à Amsterdam, accueille l’imposante rétrospective du peintre baroque néerlandais Frans Hals, rassemblant cinquante portraits, soit un quart de son œuvre connu. Une véritable expérience.
Une collection privée européenne a demandé à la société suisse Art Recognition d’analyser via un programme d’IA un portrait de paysanne attribué à l’artiste germanique.
Le compte à rebours jusqu’au coup de revolver fatal du peintre néerlandais, le 29 juillet 1890, est fécond, lumineux et sémillant. Ce sont ces derniers mois à Auvers-sur-Oise que le musée d’Orsay, à Paris, passe en revue.
« Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps », dérobé lors d’un vol avec effraction au musée Singer Laren aux Pays-Bas en 2020, a été remis au détective d’art privé Arthur Brand.
Les prêteurs potentiels craignent que leurs œuvres ne soient la cible du vandalisme ou qu’elles ne soient plus protégées efficacement en cas de fermeture des musées.
Les 170 œuvres réunies au musée du Louvre, à Paris, permettent de s’interroger sur les natures mortes, concept réducteur et étriqué d’un genre qui mérite bien plus qu’une exposition parisienne tous les soixante-dix ans.
Christie’s disperse le 9 novembre 2022 à New York 60 chefs-d’œuvre qui appartenaient à feu le cofondateur de Microsoft, un étourdissant ensemble de 150 œuvres évalué, en tout, 1 milliard de dollars, et qui devrait devenir la collection la plus chère du monde des enchères. En voici le « best of ».
L’institution va consacrer une grande exposition au peintre dans le cadre des célébrations de son bicentenaire en 2024. Parmi les prêts d’exception figureront La chambre, Le parc de l’asile Saint-Paul et, bien sûr, les Tournesols conservés au musée.
Christie’s mettra en vente le 11 novembre à New York un exemplaire des Meules de blé de Van Gogh.
Après avoir été conservé au sein d’une même famille durant plus de cent ans, un dessin de Van Gogh, Étude pour un paysan usé vient d’être authentifié.
À la Fondation Vincent van Gogh, à Arles, l’artiste américaine met en scène un passionnant dialogue entre son œuvre et celle du maître hollandais. Rencontre.
La police néerlandaise a arrêté mardi un homme suspecté du vol de deux tableaux, l'un de Vincent van Gogh et l'autre de Frans Hals.
On sait désormais qui a acquis la toile de Vincent Van Gogh vendue 13 milions d'euros.
"Scènes de rue à Montmartre (impasse des Deux Frères et le Moulin à Poivre)" de Vincent van Gogh s’est pour envolée 13 millions d’euros hier chez Sotheby’s.
L’endroit exact où l’artiste a peint son ultime toile quelques heures avant de se suicider a été retrouvé à Auvers-sur-Oise par Wouter van der Veen, directeur scientifique de l’Institut Van Gogh à Amsterdam.
Proposé par la galerie londonienne Dickinson, Paysanne devant une chaumière, de Vincent van Gogh, a été vendue à un collectionneur privé pour environ 15 millions d’euros lors de la Tefaf à Maastricht.
Le musée Van Gogh d’Amsterdam et le Drents Museum d’Assen se sont associés pour acheter, le 13 novembre chez Sotheby’s à New York, "Paysan brûlant de mauvaises herbes", de Vincent van Gogh.
Doté d’une nouvelle extension, le Museum of Modern Art de New York a revu la présentation d’une sélection de sa collection de quelque 200 000 œuvres pour sa réouverture le 21 octobre.
Invité par le musée d’Orsay à Paris cet automne, Julian Schnabel fait dialoguer son œuvre avec la collection permanente. Son choix s’est porté sur l’autoportrait de Van Gogh, à quelques semaines de la sortie en salles de son biopic sur l’artiste hollandais, At Eternity’s Gate.
En mars dernier, sur la foire Tefaf Maastricht, le Noordbrabants Museum, situé à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, avait fait l’acquisition d’une nature morte de Van Gogh.
Cette année, le monde de l'art n'a cessé de mettre Vincent Van Gogh à l'honneur. Que ce soit à travers des expositions enveloppantes ou des live stream sur les réseaux sociaux, les différentes approches de l’œuvre du peintre sont aussi insolites que variées. Reflet d'un culte à la personnalité exacerbé ou témoignage des nouvelles techniques d'exposition ?