Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

15 millions d'euros pour la "Paysanne" de Van Gogh à la Tefaf

Proposé par la galerie londonienne Dickinson, Paysanne devant une chaumière, de Vincent van Gogh, a été vendue à un collectionneur privé pour environ 15 millions d’euros lors de la Tefaf à Maastricht.

Anna Brady & Alexandre Crochet
9 mars 2020
Partagez

Proposé par la galerie londonienne Dickinson, Paysanne devant une chaumière, de Vincent van Gogh, a été vendue à un collectionneur privé pour environ 15 millions d’euros lors de la Tefaf à Maastricht, l’une des plus importantes transactions de cette édition qui se prolonge jusqu’au 15 mars.

Vincent Van Gogh, Paysanne devant une chaumière, juillet 1885. © Simon C. Dickinson Ltd, Londres

Datée de 1885, période néerlandaise de l’artiste, l’œuvre vient d’être authentifiée aux Pays-Bas. Propriété de la famille Holme, des agriculteurs du Staffordshire, en Angleterre, à partir des années 1920, elle fut vendue pour 45 livres sterling en 1968. Après une première authentification, son propriétaire a vendu la toile pour 110 000 dollars chez Sotheby’s, acquise par le producteur de cinéma Joseph E. Levine. Elle est ensuite passée entre les mains du collectionneur Roberto Polo, puis d’un collectionneur montréalais, avant que son dernier propriétaire ne l’acquière en 2001 pour 1,7 million de dollars. L’œuvre n’a été prêtée qu’une seule fois pour une exposition, à la Royal Academy of Arts de Londres, en 2010. Sur son stand, la galerie Hammer (New York) présente une autre œuvre de Van Gogh, datée d’un an plus tard et exécutée lors de sa période parisienne, pour 10 à 12 millions d’euros (lire notre édition du 6 mars).

Marché de l'artTefaf MaastrichtVincent Van GoghDickinson gallery
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
17 mai 2018

Le Van Gogh inédit vendu au Noordbrabants Museum venait de France

En mars dernier, sur la foire Tefaf Maastricht, le Noordbrabants Museum, situé à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, avait fait l’acquisition d’une nature morte de Van Gogh.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
1 juin 2023

Bart Drenth démissionne de son poste de directeur général de Tefaf

Bart Drenth quitte Tefaf à la suite de tweets « anti-woke ». Il avait également été vilipendé par Charlotte van Leerdam, directrice générale de Tefaf, pour avoir parlé de son combat contre le cancer du sein dans la presse néerlandaise.

Anna Brady