Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Le Van Gogh inédit vendu au Noordbrabants Museum venait de France

En mars dernier, sur la foire Tefaf Maastricht, le Noordbrabants Museum, situé à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, avait fait l’acquisition d’une nature morte de Van Gogh.

Alexandre Crochet
17 mai 2018
Partagez

En mars dernier, sur la foire Tefaf Maastricht, le Noordbrabants Museum, situé à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, avait fait l’acquisition d’une nature morte de Van Gogh. De nouvelles informations permettent de retracer le parcours récent de l’œuvre. Nature morte aux bouteilles et au coquillage porcelaine était présentée sur le stand de la galerie londonienne Connaught Brown. En réalité, le tableau avait au préalable été identifié dans une collection parisienne par la galeriste Diane de Polignac, puis vendu par les soins du marchand Anthony Brown, dont l’enseigne participait à la foire néerlandaise.

Vincent van Gogh, Nature morte aux bouteilles et au coquillage porcelaine, novembre 1884 - avril 1885, huile sur toile sur panneau, 31,8 x 41,3 cm. Courtesy Noordbrabants Museum

Le Noordbrabants Museum n’a pas hésité à débourser 2,5 millions d’euros pour l’acquérir : l’institution recherche précisément des œuvres de cette série de treize natures mortes exécutées en 1884, quand l’artiste se trouvait dans la maison familiale à Nueven. L’institution avait déjà acquis en 2016 et 2017 deux tableaux de cette série de jeunesse, importante pour retracer les débuts du peintre.

Marché de l'artTefaf MaastrichtVincent Van GoghNoordbrabants Museum
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
7 mars 2024

Les femmes en force à la Tefaf Maastricht

La foire d’art et d’antiquités la plus prestigieuse au monde revient jusqu’au 14 mars aux Pays-Bas. Voici un premier choix dans les allées du salon, où de nombreux marchands mettent en exergue des artistes femmes.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
9 mars 2020

15 millions d'euros pour la "Paysanne" de Van Gogh à la Tefaf

Proposé par la galerie londonienne Dickinson, Paysanne devant une chaumière, de Vincent van Gogh, a été vendue à un collectionneur privé pour environ 15 millions d’euros lors de la Tefaf à Maastricht.

Anna Brady & Alexandre Crochet