Une grande confusion règne quant à l’application – ou non – des nouveaux droits de douane américains, ainsi que des mesures de rétorsion annoncées par ses partenaires commerciaux, aux œuvres d’art et aux antiquités.
La Christo and Jeanne-Claude Foundation, créée du vivant des artistes, dispose de plus de 150 millions de dollars d'actifs. L’un de ses objectifs est de réaliser « Le Mastaba » aux Émirats arabes unis – l'œuvre ultime du duo. Un centre de recherche pourrait voir le jour dans leur atelier de Soho, à New York.
Les prêteurs potentiels craignent que leurs œuvres ne soient la cible du vandalisme ou qu’elles ne soient plus protégées efficacement en cas de fermeture des musées.
Des litiges récents concernant le démontage, la relocalisation ou la recontextualisation d’œuvres créées in situ ont mis en évidence la protection limitée dont elles bénéficient aux États-Unis. Contrairement à la France, comme l’a montré l’affaire récente ayant opposé la succession de Cy Twombly au musée du Louvre.