Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Marché de l'art
Actualité

Van Gogh s'envole chez Artcurial

Alexandre Crochet
6 juin 2018
Partagez

Raccommodeuses de filets dans les dunes de Vincent van Gogh, un tableau daté d’août 1882, a vu son prix grimper chez Artcurial le 4 juin. Estimée de 3 à 5 millions d’euros, cette œuvre réalisée à l’âge de 29 ans près de La Haye a atteint 7 millions d’euros avec les frais. C’est un collectionneur américain qui l’a emportée après une bataille notamment contre des enchérisseurs européens.

Vincent Van Gogh, Raccommodeuses de filets dans les dunes, août 1882, huile sur papier marouflé sur panneau, 42 x 62,50 cm, vendu 7 millions d’euros frais compris, Artcurial, le 4 juin. Artcurial

« Nous avons obtenu un prix remarquable pour la période hollandaise de Vincent van Gogh qui illustre la capacité de la place de Paris et d’Artcurial à attirer les œuvres de qualité muséale et les collectionneurs du monde entier », a déclaré Bruno Jaubert, directeur du département Art impressionniste et moderne chez Artcurial, à propos de ce résultat, plus gros prix enregistré en ventes publiques mondiales pour la période hollandaise de l’artiste. Cette huile sur papier marouflée sur toile avait passé les huit dernières années sur les cimaises du musée Van Gogh d’Amsterdam. Entre autres grâce à ce coup de marteau, la vente d’art impressionniste et moderne d’Artcurial a totalisé 16,2 millions d’euros. Soit 25 millions d’euros pour l’ensemble de la soirée, qui comprenait une section d’art contemporain.

Marché de l'artArtcurialVincent Van Gogh
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
8 février 2023

Résultats décevants pour la vente Artcurial Motorcars de Rétromobile

La maison Artcurial a engrangé 35,5 millions d’euros début février lors des ventes organisées à Paris pendant le salon Rétromobile, le lot principal n’ayant pas trouvé preneur.

Annaël Weiszberg et Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
21 décembre 2023

Un important marbre de Canova bientôt aux enchères chez Artcurial

Représentant la seconde épouse de Napoléon Ier, le buste sera mis en vente en mars 2024 à Paris.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
9 mars 2020

15 millions d'euros pour la "Paysanne" de Van Gogh à la Tefaf

Proposé par la galerie londonienne Dickinson, Paysanne devant une chaumière, de Vincent van Gogh, a été vendue à un collectionneur privé pour environ 15 millions d’euros lors de la Tefaf à Maastricht.

Anna Brady & Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
4 juin 2020

Un stabile monumental de Calder bientôt sous le marteau d'Artcurial

Artcurial a choisi les 8 et 9 juillet pour organiser ses grandes ventes d’art impressionniste et moderne et d’art contemporain. Outre des Figuiers peints par Soutine à Céret, l’un des clous de cette session sera un imposant stabile de Calder.

Alexandre Crochet